[PP-discussions] Fwd: [Bureau] Fwd: Questionnements sur la stratégie du PP.

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Mer 7 Oct 09:51:49 CEST 2015

Le 07/10/2015 09:00, Nicolas Petitdemange a écrit :
> Je pense que la force d'un Parti politique, c'est de faire vivre
> différent courant à l'intérieur de celui-ci
Oui dans ton monde et dans le mien. Dans les autres, c'est souvent une
dictature par plébiscite. Il y a une ligne directrice, des éléments de
langage, des choses à dire et à ne pas dire. C'est le problème de
l'étiquette parti. On aura beau vouloir être vertueux, on aura toujours
l'étiquette parti avec toutes les idées reçues à déconstruire en premier
lieu.

Ainsi, dans l'esprit de ce que cite lepage (attribué à Paul Ricœur),
j'ai proposé (comme base d'une DPG peut être, en tout comme fondement)
"/le Parti Pirate est un mouvement regroupant des citoyens de toutes
origines, classes, couleurs, catégories ayant constatés que le fond
politique actuel n'est définitivement plus en mesure d'assurer l'intérêt
commun car un petit groupe de personnes à la main mise sur tous les
leviers permettant de faire émerger de nouvelles idées et positions. Le
citoyen "lambda", considéré à tord comme incapable de comprendre tous
les "enjeux", à décider de se prendre en main afin de défendre le droit
au "mieux vivre" par le plus petit dénominateur commun à toute
personne : _*Vivre décemment à la hauteur des progrès technologique de
l'époque considérée*_. A ce titre, il reste *indépendant*, visionnaire
mais *pragmatique *et ne s'enferme pas dans une logique idéologique plus
liée à son effet sur le capital électoral  concilié aux intérêt de
quelques uns. Il *exploite*, *développe *des idées nouvelles, de son
temps ou d'un temps futur, qui peuvent *remettre en question* à divers
degrés le concept de civilisation que nous vivons  tous les jours.
Notamment, la *décentralisation *ou *latéralisation,* l'*information*,
la *formation *et la *coopération*./ "

Remarquons que je définis clairement un objectif qui implique de fait un
certain nombre de conclusion.

On peut aussi cité Marc Bloch qui met en avant la participation éclairée
des foules:
"/N'avions-nous pas, en tant que nation, trop pris l'habitude de nous
contenter de connaissances incomplètes et d'idées insuffisamment
lucides? Notre régime de gouvernement se fondait sur la participation
des masses. Or, ce peuple auquel on remettait ainsi ses propres
destinées et qui n'était pas, je crois, incapable, en lui-même, de
choisir les voies droites, qu'avons-nous fait pour lui fournir ce
minimum de renseignements nets et sûrs, sans lesquels aucune conduite
rationnelle n'est possible? Rien en vérité. Telle fut, certainement, la
grande faiblesse de notre système, prétendument démocratique, tel fut le
pire crime de nos prétendus démocrates./"

--
Frédéric Lecointre