[PP-discussions] Fwd: [Bureau] Fwd: Questionnements sur la stratégie du PP.

Erwan Legrand partipirate at erwan.legrand.name
Mer 7 Oct 10:01:49 CEST 2015

> Entendu de Franck Lepage
> " Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c’est-à-dire
> traversée par des contradictions d’intérêt et qui se fixe comme modalité,
> d’associer à parts égales, chaque citoyen dans l’expression de ces
> contradictions, l’analyse de ces contradictions et la mise en délibération
> de ces contradictions, en vu d’arriver à un arbitrage. "

C'est une conception plutôt individualiste de la démocratie,
quoiqu'elle ne précise pas dans quelle mesure le groupe dispose d'un
pouvoir sur l'individu et qu'elle restreigne l'expression à un
sous-ensemble des individus, les citoyens : les métèques n'ont pas
voix au chapitre. Je n'ai pas l'impression qu'elle soit très largement
partagée. Typiquement, une petit clique gouverne au nom du peuple, de
la nation, de la république ou de mon cul et se garde de bien de
demander leur avis aux individus. D'ailleurs ces derniers sont trop
bêtes pour savoir ce qui est bon pour eux (entendu de nombreuses
fois). En jargon marxiste on dit qu'ils n'ont pas de "conscience de
classe". Le sens est le même.