[PP-discussions] Fwd: [Bureau] Fwd: Questionnements sur la stratégie du PP.
Nicolas Petitdemange
nicolas at petitdemange.fr
Mer 7 Oct 09:00:57 CEST 2015
Ok, je vais répondre à rencontre (GGRROOUUUAARRRGGGGG de te lire) et Fred.
Concernant ta remarque Renc, tu as tout à fait raison. J'ai résumé et orienté mon propos sur l'approche "légale/Financière" d'un parti politique et n'est pas expliqué qu'un parti politique, cela n'a pas forcément de structure non plus :)
Concernant Fred, je pense que tu as raison. J'aime bien ta citation de Franck Lepage. Je pense que la force d'un Parti politique, c'est de faire vivre différent courant à l'intérieur de celui-ci (on remarque cela de manière plus ou moins claire au PS, écolo et chez les républicains) puis d’arbitrer sur une ligne (qui n'est pas forcément 100% issue d'un des courants qui vie dans le mouvement).
Je pense que c'était aussi le sens des débats sur la déclaration de politique générale. Écrire les principes qui nous rassemblent, ce qui permet de définir le cadre de nos débats interne. Peut être une fusion des deux groupes qui se sont autoformés + tous les autres ?
Je vais voir si on arrive à organiser cela (j'ai bon espoir que des gens qui bossaient sur la DPG interceptent mon mail :P).
NP
De: "Frédéric Lecointre" <frederic.lecointre at burnweb.net>
À: "Discussions" <discussions at lists.partipirate.org>
Envoyé: Mercredi 7 Octobre 2015 02:49:22
Objet: Re: [PP-discussions] Fwd: [Bureau] Fwd: Questionnements sur la stratégie du PP.
Bonjour,
Quelques précisions
Le 06/10/2015 14:41, Nicolas Petitdemange a écrit :
J'ai entendu plusieurs questions
Je pense qu'il faut avant tout se poser la question de nos objectifs (cour, moyen et long terme) qui permettra de répondre aux questions qui suivent
BQ_BEGIN
Voulons nous être un Parti Politique ?
BQ_END
Pour ma part, je ne conçois pas forcément cette approche fonctionnelle/administrative mais plus une approche objectif/stratégie :
- un truc pirate comme appareil de politique (élection, com, coup tordu, embrouille, enfume, etc.) comme ce que nous sommes présentement
- un truc pirate comme appareil d'activisme (lobby) comme ce que serait lqdn
C'est une dualité ou un choix qui se conçoit car à un moment donné les objectifs et les stratégies ne sont plus les mêmes, voir même incompatibles.
Par exemple, le récent mouvement "ma voix" ne se présente pas comme un parti politique mais comme un appareil d'activisme ... enfin pas vraiment car cela reste ambigüe.
Par exemple, fut un temps il y avait une sorte de jalousie ou d'envie de LQDN.
Par exemple, B. Bayard a dit que le parti pirate ne fonctionnera pas devant les élections car il y aura forcément confrontation sur/avec les personnalités à élire/élues
BQ_BEGIN
Quelle structure pour le Parti Pirate ?
Il faut donc une structure qui soit capable de choisir un projet, de gérer les hommes et l'argent.
BQ_END
Non ! Ce n'est pas la structure qui définit le projet mais le projet porté par la volonté des personnes qui définit la structure !
Quand je souhaite entreprendre ce sont mes objectifs qui définiront sur je développe une association ou une entreprise.
Quand je souhaite naviguer, c'est mon objectif d'arrivée qui définit le bateau à prendre.
C'est une adéquation simple objectif/contraintes/moyens
BQ_BEGIN
Les structures que j'ai vu passer :
A. Un Parti de combat et un think tank
L'idée c'est d'avoir un Parti qui décide, et un think tank, moins structuré, qui réfléchit.
Le think tank propose, débat, met en avant. Le Parti pioche (ou pas) dans cette production pour créer un projet.
BQ_END
BQ_BEGIN
Franchement, j'ai pas d'idée, je trouve que l'on est trop peu pour former deux entités, et j'ai du mal à voir ce que cela pourrait apporter le fait d'en avoir deux, mais je n'ai pas non plus d'avis tranché sur la question.
BQ_END
Un parti est un appareil de politique ET un appareil d'activisme
Un truc "conscientisé" (type lqdn) c'est un appareil d'activisme sur un éventail réduit de sujets .
Un think tank c'est un appareil d'activisme sur un éventail plus large de sujets.
L'apport est que les objectifs ne sont pas les mêmes.
Quand on est un parti, il y a un volonté de prendre le pouvoir mais il y a aussi la mauvaise image qui va avec, les portes qui se ferment, le fait de ne pas être soutenu "en tant que parti"
Quand on est un truc "conscientisé"/think tank, il y a une simple volonté de propager une idée. Il n'y a pas de notions de pouvoirs. On est tout de suite plus fréquentable.
BQ_BEGIN
En Interne, comment on décide ?
BQ_END
Un système liquide est applicable pour tout car c'est un processus de décision mais encore faut-il tomber d'accord sur une définition commune d'un système liquide.
Entendu de Franck Lepage
" Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c’est-à-dire traversée par des contradictions d’intérêt et qui se fixe comme modalité, d’associer à parts égales, chaque citoyen dans l’expression de ces contradictions, l’analyse de ces contradictions et la mise en délibération de ces contradictions, en vu d’arriver à un arbitrage. "
BQ_BEGIN
je trouve que l'on est trop peu pour former deux entités
BQ_END
Petite parabole communale
"Dans une commune, il y avait un pré sans arbre qui pouvait servir de cour d'école pour les enfants. Les parents ont demandé un jour de planter des arbres pour avoir de l'ombre. Le maire répondit que cela était inefficace et stupide car les enfants ne profiteraient pas de l'ombre car un arbre a besoin de plusieurs années avant d'en projeter. Depuis, chaque année, aucun arbre n'est planté et il n'y a aucune zone d'ombre."
C'est une vision court-termiste et quelque part infondée. D'une part, ce sont les objectifs qui déterminent la structure et peut être qu'avec un vrai projet nous pourrions susciter l'adhésion. D'autre part, des activités alternatives peuvent profiter dans un premier temps à un truc parti et un truc activiste. Je pense notamment aux Lundis Opinions et à un processus de réflexion collective (le-dit processus pouvant être tester avec ce sujet)
Quand la prochaine réunion ? ;)
--
Frédéric Lecointre
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20151007/78e4fc80/attachment-0001.html>
More information about the Discussions
mailing list