[PP-discussions] Fwd: [Bureau] Fwd: Questionnements sur la stratégie du PP.

Nicolas Petitdemange nicolas at petitdemange.fr
Mar 6 Oct 14:41:34 CEST 2015

Bonjour tout le monde :)

Bon, je reprends rapidement la discussion suite à nos débats en ligne.
Nous avons, pour le moment, réalisé des discussions sans limite ni objectif. Beaucoup de bonnes remarques ont été émise, de bonnes choses ont été dites, de bonnes questions ont été posé.

Je pense maintenant que nous devrions passer à l'étape 2, à savoir, répondre à une partie des questions lancé lors de notre discussion. Je propose donc "d'orienter" les débats.

Les premières question qui ont été posé tourne autour des objectifs du PP ...

J'ai entendu plusieurs questions, je vais en écrire certaines ici et donner mon avis (et que mon avis) sur ses questions. Je fais cela dans la ML discussion, mais je suis ouvert à tout outil qui serait utile.

Voulons nous être un Parti Politique ?

Je crois que la question mérite un peu d'explication. Être un Parti Politique en terme pratique et en France, c'est quoi ?
Un Parti politique, c'est une (en réalité deux) associations loi 1901 qui peut récolter de l'argent (don et adhésion) avec des limites importantes (pas de don de personne morale, seuil maximum annuel par exemple) et qui peut permettre à ses membres de bénéficier d'une déduction fiscale (66 % du don, sauf si nous sommes puni, ce qui est le cas cette année). il peut financer des élections et recevoir de l'argent publique (si on atteint les objectifs fixé par l'état, ce n'est pas notre cas).
Il est contrôlé par un organisme officielle (la CNCCFP) et par deux commissaires aux comptes (10% de notre budget à ce jour, pour information).

Et ... C'est tout. Tout le reste, c'est comme une association classique.

On remarque tout de suite que l'approche prise en France est clairement tourner vers les élections et même plus, ses finances. Si on veut un lieu de débat, si on veut une entité chargé de produire des idées, on a pas besoin d'être un Parti Politique. Même pour se présenter, on a pas forcément besoin (hors gestion financière).

Un Parti politique, en France ,c'est donc une machine de guerre pour aller se présenter devant les électeurs. Dire qu'un Parti Politique c'est autre chose est, pour moi, une erreur.

Revenons donc à la question : Voulons nous être un Parti Politique ?

Je pense que oui. Je pense qu'il faut tenter cette approche. Et je pense que ne pas le faire , c'est comme négliger une arme possible sur un champ de bataille. Je trouve que c'est aussi abandonner aux "professionnels" de la politique un espace de débat qui est quand même important. Que je pense qu'il ne faut pas QUE produire des idées, mais aussi tout faire pour les appliquer (en interne, mais aussi en externe).

Quelle structure pour le Parti Pirate ?

Je vais tenter de résumer les propositions que j'ai entendu. Je ne vais pas entrer dans le détail cependant, c'est pas l'idée à cette étape. Si on part de la question ci-dessus (on est un parti politique, on va se manger des élections), la question est de savoir quel est la meilleur structure pour le faire.
Une élection, c'est, pour moi, un projet, des hommes et des femmes, et de l'argent.

Il faut donc une structure qui soit capable de choisir un projet, de gérer les hommes et l'argent.

Les structures que j'ai vu passer :

A. Un Parti de combat et un think tank

L'idée c'est d'avoir un Parti qui décide, et un think tank, moins structuré, qui réfléchit.
Le think tank propose, débat, met en avant. Le Parti pioche (ou pas) dans cette production pour créer un projet.

B. Une entité unique

L'idée la, c'est d'avoir un Parti qui réfléchit et décide. L'avantage, c'est que tout le monde est dans la même structure pour reflechit. Le défaut, c'est que l'administratif pourrait ralentir le "politique".

Franchement, j'ai pas d'idée, je trouve que l'on est trop peu pour former deux entités, et j'ai du mal à voir ce que cela pourrait apporter le fait d'en avoir deux, mais je n'ai pas non plus d'avis tranché sur la question.

En Interne, comment on décide ?

Je pense que la vrai question est la. la Coordination Nationale à t'elle aujourd'hui un sens dans la prise de décision. On est tous d'accord que le dépot de tel ou tel nom de domaine, de tel assurance ou de tel banque, cela ne concerne quasiment personne. Le Bureau National s'en occupe, il a un mandat claire, faire que ce qui est administratif soit fait.
Ne pouvons nous pas appliquer la démocratie liquide sur les décisions politique cependant ?
Même si c'est flou, pour moi, la Coordination Nationale pourrait évoluer vers un groupe qui réalise des synthèse et les soumet aux membres du Parti Pirate plutôt qu'un organe de décision. Je pense que cette idée doit être creusé (sans parler d'outil pour le moment).

NPetitdemange