[PP-discussions] Le salaire à vie selon Usul

Nicolas B pp at etherale.org
Jeu 1 Oct 17:56:12 CEST 2015

Le 1 octobre 2015 17:45, Mistral Oz <mistral.oz at partipirate.org> a écrit :

> [...]
> solidarité). Contribuer à la société, ça peut prendre d'autres formes et
> être plus ponctuel. Si demain je n'ai plus de clients, je gagne 0€. Le fait
> de savoir que je peux toujours faire de menues taches, potentiellement en
> lien avec mes centres d'intérêts pour justifier l’obtention du RDB pendant
> quelques semaines, c'est pas pareil que de signer un CDD sur 1 an dans une
> entreprise qui de toute manière changera d'employé un an après (ou deux ans
> sous certaines conditions) parce qu'ils n'auront plus droit aux aides et
> que l'argent n'arrivera pas plus qu'avant.

Oui mais qui décide que le travail est jugé suffisant ou pas ? On doit
rembourser ?

> gros taux de fraude, il y a sans doute beaucoup à faire sur l'optimisation
> fiscale (calcul de l'assiette de façon européenne, taux plancher,...).
> Mouais, mettre un RDB pour augmenter la TVA, ça me plait pas des masses. A
> calculer mais la TVA étant l'impot le plus injuste au monde, ça revient de
> prendre aux pauvres pour donner à tous. Pas sur que l'idée séduise grand
> monde. Enfin presque...

Il ne faut pas exagérer non plus. D'après les courbes, les 10 % les plus
riches payes 13% à la TVA, les 80% 15%, et les 10% les moins riches payent
~17% (de mémoire). Si on baisse les salaires actuelles de 50% du RDB, il
reste les plus gagnant en %.

> aux allocations familiales, mais les montants ne sont pas les mêmes.
> Dans tous les propositions, le RDB des mineurs doit correspondre à la CAF
> / aux études. On est pas obligé de toucher aux dispositifs actuels mais
> pour les mineurs c'est facile à calculer combien ils ont besoin. Jamais il
> n'est question d'un RDB à taux plein pour les mineurs.

Non, il est en général question de 50% du RDB, ou de rien du tout.

> l'imposition soit supportable. Mais de combien ? 50% du RDB est à mon avis
> une bonne base de discussion.
> C'est l'idée. Je ne suis pas assez calé sur tout ça pour donner des
> chiffres mais à la louche, de ce que j'avais pu voir, c'était ça.

C'est surtout une question d’acceptation de tous.

> Reste à voir comment on peut équilibrer ça. Faudrait pas trop augmenter
> les charges, plus l'impot sur le revenu (ça revient +/- au même mais c'est
> plus facile à faire car les charges sont trop complexes à calculer
> aujourd'hui, personne n'y comprend rien).
>
> Quoiqu'il en soit, et je pense qu'on sera d'accord : financer le RDB par
> la création monétaire est une fausse bonne idée.

C'est pas une mauvaise idée, c'est juste insufisant. Le "100% monnaie"
n'est pas idiot, mais représente 100€/an/personne si la création monétaire
était distribué. Le donner à l'état revient au même (cela fait baisser les
impôts).

> [...]
> nouvelle idée pour en dépenser. Y a aucune raison de lier les deux
> initiatives. Si on trouve un moment de faire des sous, pourquoi mais si
> c'est une bonne idée, aucune raison de conditionner ça au RDB. De la même
> manière financer le RDB sans dégager d'argent en plus à coté, c'est
> possible. Il faut un RDB autour de 700€ et jouer un petit peu avec les
> tranches d'imposition pour équilibrer (ou impots négatifs mais ce cas
> mensualisés).
>
> Cela ne suffit pas. On parle de RDB autour de 10k€/an pour 40M de
personne, cela fait 400G€ à trouver (moins les fonctionnaires, moins les
retraités, moins les chômeurs, l'état les payent déjà, il s'agit juste de
changer de caisse). A la louche, il faut trouver 100 à 200G€ par an.