[PP-discussions] Fwd: [Bureau] Fwd: Questionnements sur la stratégie du PP.

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Jeu 1 Oct 13:08:55 CEST 2015

Le 01/10/2015 12:35, Sebastien QUENET a écrit :

> Qu'une réunion ne soit pas suffisante je veux bien le penser
> également. Est-ce une raison pour ne pas la faire ?

ai-je dit de ne pas la faire ?

> On ne peut effectivement pas reprocher à ceux qui ne peuvent pas y
> être de ne pas y participer, mais comme dans tout groupe qui souhaite
> avancer, ceux-ci ne peuvent pas non plus déclarer tout ce qui pourrait
> s'y décider comme nul et non avenu du fait qu'ils n'y sont pas.

Je suis entièrement d'accord sur ce point. Tout l'art se "résume" donc à
trouver le processus permettent d'écouter le plus grand nombre, de  les
associer à différends niveaux d'implications.

>      j'ai l'impression que tu rejettes par défaut ce qui est
>     "tendance" :p).

Je pense qu'il est inutile de parler de moi. Tout le monde s'en fout,
moi le premier. Pour te répondre, je ne rejette pas ce qui est tendance,
je m'attache aux faits. Il y a trois ans être contre le système actuel
(avec les mêmes arguments qu'aujourd'hui) était un crime, il fallait
être pour. Il y a deux ans, il y avait encore des doutes mais c'était
toujours tabou. L'année dernière, on commence à se dire qu'il y a des
problèmes. Cette année, c'est l'heure du grand reset. Je résume
grossièrement mais c'est un peu comme cela que je le perçois.
Pour ma part, et depuis trois ans, je propose la même chose. Cela sera
peut être tendance un jour mais pour le moment, je n'ai pas retourné pas
veste... chose que certains ne peuvent pas trop se vanter ici.

> [...]
>     a-t-il fait des stats d'utilisation ?
>     > Avant de répondre à la première question de Sébastien, il y a
>     des questions et des réponses à apporter sinon cela donne ce que
>     propose Nicolas.
>     > Ceci dit est-ce vraiment prioritaire ? N'y-a-t-il pas des
>     objectifs d'un niveau supérieurs à étudier ?
>
> Le besoin que j'y mets et que j'ai assez clairement relayé, c'est
> qu'un nouveau qui débarque puisse s'y retrouver et devenir assez
> rapidement opérationnel. L'objectif étant de faire le moin peur aux
> nouveaux et d'avoir un solde net d'adhérents positif.

Je suis d'accord mais cela ne signifie pas obligatoirement un besoin de
simplification. Tu oublies de préciser qu'il faut s'attacher à savoir
pourquoi une personne nous rejoins et ce qu'elle attends et ce qu'elle
peut faire.

> Concernant les stats d'utilisation c'est à rapprocher de
> l'interrogation que j'avais posé sur l'évolution du nombre de membres
> du parti pirate et sur les différentes causes de départ.

là encore, fut un temps la tendance était de ne rien faire pour un
départ, c'est normal autant ne pas s'en préoccuper. Pourtant, tout
départ doit provoquer des réactions. Pourquoi ? les raisons sont-elles
légitimes ? Avons-nous bien fait ? Avons-nous failli ?

--
Frédéric Lecointre