[PP-discussions] [Stratcom] Numérique à l’école : partenariat entre le Ministère de l’Éducation nationale et Microsoft

Petitdemange Nicolas nicolas at petitdemange.fr
Lun 30 Nov 19:57:06 CET 2015

Alors comme je l'ai vu sur StratCom, une petite réaction ne ferait pas
de mal.

Que l'on ne se trompe pas, je ne suis même pas pour ou contre Microsoft,
mais l'ÉDUCATION NATIONALE MERDE ! C'est le truc qui doit être neutre,
montrer les alternatives. Et quand je lis "L’accompagnement et la
formation des acteurs du Plan numérique à l’École utilisant les
technologies Microsoft, des cadres aux enseignants ;" c'est une blague ?
Les enseignants sont lâchés avec aucune info, la mairie (pas l'éducation
nationale hein) paie l'ensemble de l'informatique ou presque tant que
l'on parle de primaire, c'est ensuite les régions qui paient ... Bref,
c'est juste une blague cet accord.

Si on prend point par point :

/Le partenariat d’une durée de 18 mois réunit Microsoft et le ministère
sur 5 axes clés :/

=> Ca va vider du pognon rapidement, mais c'est surprenant comme délai
de partenariat je trouve ...
/1. L’engagement dans une démarche visant à l’adhésion à une « Charte de
confiance » en cours de rédaction sous l’égide des services de l’État,
permettant d’assurer la protection de la vie privée et des données
personnelles des élèves et des enseignants. Une telle charte
s’appliquera à l’ensemble des éditeurs ;/
=>  Il y a une incohérence entre "charte de confiance" et protection de
la vie privée et données personnelles. Si les processus et les règles de
gestions de ses données sont transparents, les éditeurs (logiciel libre
ou non) n'ont qu'à fournir le code source (pour Audit) pour prouver le
respect de ses règles. Il ne faut donc pas définir une "charte de
confiance", mais un cahier des charges clair et impératif.

/2. L’accompagnement et la formation des acteurs du Plan numérique à
l’École utilisant les technologies Microsoft, des cadres aux enseignants ;/
La formation et l'accompagnement des cadres aux enseignants ne doivent
pas se limiter à une seule technologie. C'est un non-sens en terme
d'éducation à mon avis ...

/3. La mise à disposition de solutions pour une utilisation pertinente,
facile et optimale des équipements mobiles. Ce plan passe notamment par
la mise à disposition de l’écosystème Cloud de Microsoft pour tous les
établissements scolaires du Plan numérique à l’École qui le
souhaiteraient ;/
C'est marrant, mais là, on ne parle plus de "charte de confiance" ...
Parce que bravo pour la protection de la vie privée de stocker
l'ensemble de ses fichiers, e-mails et contact sur des serveurs
Microsoft. De même, l’État participe ici (après les échecs cuisants du
cloud souverain "à la française") à maintenir une stratégie visant à
abandonner en même temps l'industrie informatique française (online,
OVH) pour s'abandonner dans les bras du géant américain.
Bref, perte de confiance, perte de contrôle, défiscalisation en Irlande
et autres paradis fiscale, tout cela avec la bénédiction d'un des plus
gros ministères de France ...

/4. Une expérimentation pour l’apprentissage du code à l’école.
Microsoft s’engage à accompagner la formation des enseignants pour les
préparer à l’animation de cours spécifiques sur l’apprentissage du code,
à mettre à leur disposition une plateforme de « jeux sérieux » et un
réseau social interne sécurisé et privé ;/
Je crois que des gens comme Bayard ou autres ont déjà expliqué pourquoi
apprendre le code à l'école n'est pas forcément une priorité. Un réseau
social interne sécurisé et privé ... Si on a le besoin, pourquoi ne pas
passer par un appel d'offres classique après définition des besoins
plutôt que, encore, imposer un produit par le haut, sans consultation
des utilisateurs ?

/5. Une aide de Microsoft aux acteurs français de l’e-Éducation. Ce
plan d’aide se traduira par un support financier, technique,
opérationnel et commercial aux différents acteurs français de
l’e-Éducation, incluant des constructeurs français de terminaux mobiles,
les éditeurs d’applications éducatives et les éditeurs de ressources
numériques et de manuels scolaires./

Là humblement, je ne connais pas le secteur de l'E-Education, donc je ne
connais pas leur besoin non plus.

NP