[PP-discussions] [Stratcom] Numérique à l’école : partenariat entre le Ministère de l’Éducation nationale et Microsoft

Damien golgo2017 at wanadoo.fr
Lun 30 Nov 21:29:41 CET 2015

En lisant sur le site du ministere, on s'apercoit qu'un partenariat a
été signé avec Cisco 3 jours plus tot...

Sinon:
"1. L’engagement dans une démarche visant à l’adhésion à une « Charte de
confiance » en cours de rédaction sous l’égide des services de l’État,
permettant d’assurer la protection de la vie privée et des données
personnelles des élèves et des enseignants. Une telle charte
s’appliquera à l’ensemble des éditeurs"

L'Etat semble oublier ses propres opérateurs qui feront barrage à de
telles demandes. Sauf réquisition judiciaire ou de police rien ne peut
empêcher un étab de refuser la transmission des données. J'ai vu des
mairies se prendre des vents lorsqu'elles demandaient des données de
leurs propres habitants :p

"3. La mise à disposition de solutions pour une utilisation pertinente,
facile et optimale des équipements mobiles. Ce plan passe notamment par
la mise à disposition de l’écosystème Cloud de Microsoft pour tous les
établissements scolaires du Plan numérique à l’École qui le
souhaiteraient ;"

Si on déploie du cloud de partout il faut un poste par élève, ça risque
pas de coincer ? Maths à part, le cloud n'est pas aussi bien accepté par
la communauté étudiante qu'on ne le pense.

"Parce que bravo pour la protection de la vie privée de stocker
l'ensemble de ses fichiers, e-mails et contact sur des serveurs
Microsoft. De même, l’État participe ici (après les échecs cuisants du
cloud souverain "à la française") à maintenir une stratégie visant à
abandonner en même temps l'industrie informatique française (online,
OVH) pour s'abandonner dans les bras du géant américain."

Il y a une subtilité quand même. Les mails ne sont pas les mails persos.
Enfin si c'est pas fait par un animal, les mails sont doublés, seul le
mail élève est stocké. Le second mail est lui stocké en base externe et
un filtre est apposé (l'appli ne prend que des mails *@eleve.fr ou autre).
Le problème des fichiers est plus important car à un certain niveau
(université), c'est donner accès à des données "confidentielles" ou à
transmission restreinte pour X ou Y raisons (généralement pécuniaire ^^ )

"Une aide de Microsoft aux acteurs français de l’e-Éducation. Ce plan
d’aide se traduira par un support financier, technique, opérationnel et
commercial aux différents acteurs français de l’e-Éducation, incluant
des constructeurs français de terminaux mobiles, les éditeurs
d’applications éducatives et les éditeurs de ressources numériques et de
manuels scolaires.
Là humblement, je ne connais pas le secteur de l'E-Education, donc je ne
connais pas leur besoin non plus."

Connaissant plus le haut de ce secteur, je reste dubitatif sur
l'éventuel enthousiasme des acteurs français de l'E-education. Pour les
ressources numériques,ils peuvent oublier, ce qui vaut vraiment le coup
restera sur les sites "propriétaires" (au sens créateur mais pas
forcément licence ;) )

Bref elle est contente, tout va bien roulez jeunesse.