[PP-discussions] Marche pour le climat : un journaliste raconte la violence des forces de l’ordre

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Lun 30 Nov 19:54:14 CET 2015

Il n'y avais pas moratoire sur l'usage des grenades de dés-encerclement
? Surtout qu'il n'y avais pas vraiment matière à emploi ...

--------------------

Puis vers 15h, la tension monte dans une rue proche de la Place de la
République, alors que des personnes tentent de manifester sur le
parcours prévu initialement. Très vite, des grenades lacrymogènes sont
utilisées. Les manifestants les plus virulent répondent par des lancés
de projectiles, dont certains issus du mémorial en hommage aux attentats
du 13 novembre. Les affrontements commencent. Plusieurs photographes
sont directement visées par les lacrymogènes, tirées à seulement
quelques mètres d’eux. Nous les soignons durant plusieurs minutes.
Certains ne sont plus en capacité de travailler.

Place de la République, nous assistons à une violence inouïe de la part
des forces de l’ordre. Les lacrymogènes pleuvent et pénètrent mon masque
à gaz. Plusieurs grenades de désencerclement sont utilisées, toutes
lancées en lobe, une méthode formellement proscrite. Devant moi, un
journaliste est touché à la tête par l’une d’elles. Par chance, les
projectiles sont partis dans le sens opposé. Quelques minutes plus tard,
c’est à mon tour d’être touché à la jambe. Le choc est violent mais je
peux continuer à travailler sans trop de difficulté. Un autre
photographe sera touché peu après, et ne pourra continuer son reportage.

http://the-dissident.eu/9254/marche-pour-le-climat-un-journaliste-raconte-la-violence-des-forces-de-lordre/

--
Frédéric Lecointre