[PP-discussions] Xavier Bertrand pour un rétablissement du service national obligatoire

Jérôme Micucci micucci at online.fr
Mar 24 Nov 22:03:10 CET 2015

Pardon, je rebondis sur le sujet du service national qui m'intéresse
particulièrement...

Pour ma part, j'ai toujours défendu l'idée d'un service national
obligatoire civil ou militaire. J'ai fait objection de conscience à
l'armée et au port de l'arme lorsque j'ai été appelé (en 1991, c'est
papi qui parle...) pour autant, à aucun moment j'ai remis en question
l'idée du service national.

Pour autant, je reconnais volontiers qu'entre sexisme et militarisme, la
conscription telle qu'on l'a connu autrefois avait vraiment une sale
gueule...

On peut cependant imaginer les choses différemment en proposant un
service national civique obligatoire d'environ un an dans un projet de
service à la société :
- service dans le cadre d'une action associative (comme c'est le cas
aujourd'hui dans le cadre du service civique) culturelle,
environnementale ou sociale
- service dans un cadre institutionnel auprès des plus fragiles
(personnes âgées, réfugiés, personnes hospitalisées...)
- service à l'éducation nationale (surveillant, aide aux devoirs...)
- service à la sécurité (prévention routière) et dans ce cadre pourquoi
pas un service militaire ? (et tant qu'on y est, pourquoi le proposer à
une échelle européenne afin de construire un véritable contingent de
protection des populations civiles)

Peut-être que le caractère obligatoire d'un service national, imposé à
des personnes majeures et du coup responsables (a contrario de l'école
obligatoire pour les enfants) peut paraître dévalorisant et à contresens
de l'idée de service, mais je crois qu'au regard des nombreuses
obligations à la société auxquelles nous sommes soumises au quotidien
l'argument ne tient pas.
En revanche, le bénéfice pour la personne concernée et pour l'ensemble
de la société est inestimable. En effet, à titre personnel, dédier un an
de sa vie à un service aux autres peut être un réel enrichissement et un
élargissement de l'ouverture d'esprit. De plus, à une époque, où l'accès
à l'emploi est rare et/ou tardif, un service national peut donner une
première expérience précoce à la "vraie vie". Cela peut même créer des
vocations...
Pour la société, il s'agit d'une force vive à vil prix, disponible pour
des tâches indispensables, coûteuses et carentielles. Néanmoins, il
faudra mettre des moyens à disposition en amont pour encadrer les
"conscrits", ce qui pourrait parfois être compliqué lorsqu'on est dans
une logique de service obligatoire d'un côté et de mission de l'autre. A
mon avis c'est là que ça pourrait coincer.

Sur la durée d'environ un an : quelque soit la tâche à accomplir, 2-3
mois de formation/intégration est le minimum requis pour pouvoir être
autonome dans une mission de service. De ce fait, d'être ensuite
disponible 8 ou 9 mois pour mener à bien son projet ou mission sera
gratifiant pour la personne concernée et apportera un vrai bénéfice à la
société.

Sur la délocalisation : idéalement, proposer que le service national se
déroule hors de sa région d'habitation peut renforcer l'idée d'ouverture
d'esprit, de rencontre... On peut encourager les personnes à accepter
des missions délocalisées en offrant, par exemple, des hébergements
collectifs gratuits (en recyclant les bonnes vieilles casernes ?)

Sur les publics : évidemment, le service national devrait être
obligatoire pour chaque citoyen homme ou femme sans engagement familial.

A débattre...

Mykôze*