[PP-discussions] Etiquetage des produits des colonies : Israël dénonce une décision "antijuive"

Nicolas Mitran n.mitran at gmail.com
Jeu 12 Nov 15:15:46 CET 2015

Extrait du bouquin " Comment le peuple juif fut inventé " qui illustre bien
le propos ...

Le ministère de l'Intérieur ne tarda pas à s'apercevoir qu'une
malencontreuse erreur avait été commise : Bernardo, qui répondait
désormais au nom de Dov, n'était pas juif. Le mariage ne fut pas
dissous cependant, et Dov fut convoqué à un entretien officiel afin
de clarifier définitivement son identité. Un fonctionnaire coiffé
d'une large kippa noire le reçut. Le courant sioniste religieux Mizrahi,
alors prédominant au ministère de l'Intérieur, bien que relevant
du « parti religieux-national », faisait à cette époque preuve
de modération et limitait encore ses exigences, en ce qui concernait
tant les « territoires nationaux » que la définition de l'identité.
Cela donna lieu, à peu de chose près, au dialogue suivant :
« Vous n'êtes pas juif ? interrogea l'employé.
- Je n'ai jamais prétendu l'être, répliqua Dov.
- Il faut modifier ce qui apparaît sur votre carte d'identité.
- Pas de problème, faites-le ! répondit Dov.
- De quelle nationalité êtes-vous ? » demanda le scribe.
Dov hésita : « Israélienne.
- Impossible ! Ça n'existe pas, trancha l'employé.
- Et pourquoi donc ?
- Parce qu'il n'y a pas d'identité nationale israélienne », soupira
le représentant du ministère de l'Intérieur, avant d'ajouter :
« Où êtes-vous né ?
- A Barcelone.
- Alors, c'est nationalité espagnole, affirma l'employé en souriant.
- Mais je ne suis pas espagnol ! Je suis catalan, et je refuse
d'être inscrit comme espagnol ; j ' a i combattu pour cela, avec mon
père, dans les années 1930 ! »
L'employé se gratta le front ; il ne possédait pas de grandes
connaissances historiques mais respectait les personnes : « Alors
on va écrire : "nationalité catalane". »
La réponse fusa : « C'est parfait ! »
C'est ainsi qu'Israël devint le premier État au monde à reconnaître
officiellement la nationalité catalane.
«Et maintenant, quelle est votre religion, monsieur? reprit
l'employé.
- Je suis athée.
- Je ne peux pas écrire cela. L'État d'Israël n'a pas prévu cette
définition. Quelle est la religion de votre mère ?
- Quand je l'ai quittée, elle était encore catholique.
- Alors, je vais écrire : "religion chrétienne" », indiqua l'employé,
soulagé.
Dov, pourtant de tempérament placide, commençait à montrer
des signes d'impatience :
« Je ne veux pas d'une carte d'identité où il est mentionné que
je suis chrétien ! Non seulement cela va à l'encontre de mes
convictions, mais cela porterait atteinte à la mémoire de mon père
qui, en tant qu'anarchiste, a brûlé des églises pendant la guerre
civile. »
Le fonctionnaire, après avoir à nouveau hésité, finit par trouver
une solution ; Dov sortit du bureau avec entre les mains une carte
d'identité de couleur bleue portant, en lettres noires, la mention
de sa nationalité et religion : catalane.

------

Cordialement,

MITRAN Nicolas