[PP-discussions] impôts

Damien golgo2017 at wanadoo.fr
Mer 27 Mai 18:41:34 CEST 2015

Le 27/05/2015 09:52, Mistral Oz a écrit :
> Je ne vais pas pleurer sur les "pauvres" (faudra revoir la définition
> d'ailleurs), qui héritent d'une maison dans le golf du Morbihan (pas
> très loin de chez moi) et qui ne peuvent pas payer les 1 million € de
> taxes.

Voilà, c'est exactement ce que je disais; d'un exemple déséquilibré on
en fait une généralité. Ta factrice est lente - > La poste est un
ramassis de branleurs ?

"Un bien (que ce soit une maison ou un livret d'épargne !), ça a une
valeur et ça se revend très bien. Si la taxe est trop élevée, il faut
revendre le bien (c'est là tout l'intérêt des taxes sur l'héritage :
faire que l'argent se gagne au mérite et non par la naissance). "

Tu es trop généraliste. C'est pas pareil si l'héritage vient d'un
ascendant ou conjoint ou d'un cousin germain au 3eme degré.
Dis ça à la veuve qui hérite de la baraque du conjoint survivant ou au
partenaire du PACS qui a perdu son compagnon, les oreilles vont siffler;
tu les fous dehors ?
Si dans le Morbihan ou aux alentours, il n'est peut être pas difficile
de louer ou d'acheter dans l'immobilier avec des petits revenus; sur
Paris, Nice, et d'autres villes, tu peux oublier.
Tu fais quoi des survivants à petits revenus qui ne peuvent pas se reloger ?
Les biens ne seront pas revendus (affection du lieu si c'est la maison
familiale etc.), et ça finira par une saisie pour payer l'Etat, et qui
va assister à la vente aux enchères de cette saisie immobilière ? Les
mêmes que tu veux faire payer plus car ils ont déjà du fric.

On pourrait effectivement réhausser sur les donations car celui qui a
instauré le dispositif actuel avait bien une arrière pensée politique
pour le faire et ainsi faire profiter ses copains dans le monde
économique/industriel.

"déflation => augmentation du pouvoir d'achat sur les biens de premières
nécessités"

Je resterai très prudent sur cette affirmation.
Tu pars du principe que tlm va jouer le jeu. Mais pourquoi ils le
feraient ? On l'a bien vu, quand les prix doivent baisser, ça s'ajuste
majoritairement sur la production de base et non pas sur la chaine
derrière qui ne bouge pratiquement pas ses marges. D'un autre coté, avec
du circuit court, c'est jouable localement.

"si nous obtenons en échange quelques garanties sur l'avenir du pays, de
l'économie, de nos proches... Bref, le bonheur, ce n'est pas l'argent"

Tu es fort optimiste. Non le bonheur n'est pas l'argent, c'est juste une
contrainte pour tlm, reste à trouverl'équilibre.

---