[PP-discussions] impôts

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Mer 27 Mai 19:20:26 CEST 2015


> Dis ça à la veuve qui hérite de la baraque du conjoint survivant ou au partenaire du PACS qui a perdu son compagnon, les oreilles vont siffler; tu les fous dehors ? 
Ton histoire de "mettre dehors" c'est du misérabilisme malhonnête. Des gens qui n'ont pas de maison a eux, il y en a plein. Ils ne sont pas moins à plaindre que ton conjoins pacsé qui ne peut pas payer l'impôt sur l'héritage. 
C'est pas facile pour se loger... mais tu crois qu'ils font comment les autres ? Tout l'enjeu de réformer la redistribution est justement de d'avoir plus de moyen pour aider ceux qui en ont besoin. 

De plus, c'est très exactement ce genre de situation qui bénéficient déjà (et qui peut très bien continuer à bénéficier) d'exceptions fiscales. 

Le point c'est que "mettre dehors" quelqu'un d'un bien qui ne lui appartient pas, ça n'est pas une atteinte au droit de propriété. On a plein de dispositifs (en plus de l'exception fiscale dont je parle plus haut) qui permet de garantir qu'on ne puisse pas mettre quelqu'un à la rue en hiver ou si le bien est inhabité ou si la situation est trop compliquée... Et en dernier recours on a des logements sociaux. 

Alors si c'est le seul argument contre la taxation de l'héritage aux niveaux où il étaient il y a 100 ans, c'est un peu faible. 

Quoique non, tu as un autre argument ici : 
> Les biens ne seront pas revendus (affection du lieu si c'est la maison familiale etc.), et ça finira par une saisie pour payer l'Etat, et qui va assister à la vente aux enchères de cette saisie immobilière ? Les mêmes que tu veux faire payer plus car ils ont déjà du fric. 
En clair, si les riches ne sont plus aussi riches, qui va faire marcher l'économie ? J'ai même pas envie de répondre à cette question car la réponse évidente consiste à dire : "comme maintenant, les autres..." mais on partirait alors dans une histoire de lutte de classe qui est loin d'être le fond de ma pensée. Ce n'est pas parce qu'on mets des barrières à l'enrichissement infini (et la mort est une barrière assez naturelle pour ça) qu'on ne pourra plus avoir de riches, de pauvres, ni même qu'on aura plus des gens à crever la dalle. Non non, tout va reste bien en ordre. 

L'idée est seulement de faire en sorte qu'on puisse avoir des chances comparables à la naissance, et éviter que des individues fasse plus de bénéfice annuel que le PIB de certains Etats. Si on fait ça, on équilibre notre économie, on respecte la libre concurrence et on relâche un peu la tension sur les aides sociales qu'on assassine d'année en année. 

> Si dans le Morbihan ou aux alentours, il n'est peut être pas difficile de louer ou d'acheter dans l'immobilier avec des petits revenus; sur Paris, Nice, et d'autres villes, tu peux oublier. 
Alors dans le golf du Morbihan, c'est très facile de vivre avec des petits revenus... (enfin si on considère que "petit" est égal "3000€ net"... xD ). 
> d'un exemple déséquilibré on en fait une généralité. 
J'ai pris volontairement un exemple assez injuste car la valeur du bien a augmenté sans rapport avec le niveau de vie des habitants. 


Mistral Oz 
Parti Pirate 
Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité 
Président de l' association de financement 



De: "Damien" <golgo2017 at wanadoo.fr> 
À: "Mistral Oz" <mistral.oz at partipirate.org> 
Cc: "ML Discussions" <discussions at lists.partipirate.org> 
Envoyé: Mercredi 27 Mai 2015 18:41:34 
Objet: Re: [PP-discussions] impôts 

Le 27/05/2015 09:52, Mistral Oz a écrit : 


Je ne vais pas pleurer sur les "pauvres" (faudra revoir la définition d'ailleurs), qui héritent d'une maison dans le golf du Morbihan (pas très loin de chez moi) et qui ne peuvent pas payer les 1 million € de taxes. 


Voilà, c'est exactement ce que je disais; d'un exemple déséquilibré on en fait une généralité. Ta factrice est lente - > La poste est un ramassis de branleurs ? 

" Un bien (que ce soit une maison ou un livret d'épargne !), ça a une valeur et ça se revend très bien. Si la taxe est trop élevée, il faut revendre le bien (c'est là tout l'intérêt des taxes sur l'héritage : faire que l'argent se gagne au mérite et non par la naissance). " 

Tu es trop généraliste. C'est pas pareil si l'héritage vient d'un ascendant ou conjoint ou d'un cousin germain au 3eme degré. 
Dis ça à la veuve qui hérite de la baraque du conjoint survivant ou au partenaire du PACS qui a perdu son compagnon, les oreilles vont siffler; tu les fous dehors ? 
Si dans le Morbihan ou aux alentours, il n'est peut être pas difficile de louer ou d'acheter dans l'immobilier avec des petits revenus; sur Paris, Nice, et d'autres villes, tu peux oublier. 
Tu fais quoi des survivants à petits revenus qui ne peuvent pas se reloger ? 
Les biens ne seront pas revendus (affection du lieu si c'est la maison familiale etc.), et ça finira par une saisie pour payer l'Etat, et qui va assister à la vente aux enchères de cette saisie immobilière ? Les mêmes que tu veux faire payer plus car ils ont déjà du fric. 

On pourrait effectivement réhausser sur les donations car celui qui a instauré le dispositif actuel avait bien une arrière pensée politique pour le faire et ainsi faire profiter ses copains dans le monde économique/industriel. 

" déflation => augmentation du pouvoir d'achat sur les biens de premières nécessités" 

Je resterai très prudent sur cette affirmation. 
Tu pars du principe que tlm va jouer le jeu. Mais pourquoi ils le feraient ? On l'a bien vu, quand les prix doivent baisser, ça s'ajuste majoritairement sur la production de base et non pas sur la chaine derrière qui ne bouge pratiquement pas ses marges. D'un autre coté, avec du circuit court, c'est jouable localement. 

" si nous obtenons en échange quelques garanties sur l'avenir du pays, de l'économie, de nos proches ... Bref, le bonheur, ce n'est pas l'argent " 

Tu es fort optimiste. Non le bonheur n'est pas l'argent, c'est juste une contrainte pour tlm, reste à trouver l'équilibre. 



		

Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection Antivirus avast! est active. 

-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20150527/fe3829e7/attachment.html>


More information about the Discussions mailing list