[PP-discussions] impôts

Damien golgo2017 at wanadoo.fr
Ven 22 Mai 16:59:10 CEST 2015

Je retransfere ici un mail parti par erreur sur une adresse individuelle :d

"Je voulais vous parler d'un autre impôt, qui marche fort, mais dont la
fraude pose beaucoup de problème : la TVA. Elle est payé sur tout achat,
et reversé (ou pas) par le vendeur.

Une idée dans l'air serait de payer une partie de la TVA sur le moyen de
paiement. Pour éviter de jongler avec tous les taux et autre
classification, il serait possible de faire une retenu de 2% sur le
moyen de paiement (c'est le niveau du taux de TVA super réduit). Dans le
même temps, tous les taux de TVA serait baissé de 2 pts, pour compenser
cette nouvelle taxe."

Tu peux mme dire que la TVA est le principal impot en France loin devant
l'IR.

J'en pense que c'est une mauvaise idée de mettre dans les mains de
Mastercard et Visa une partie des impots. je n'ai absolument pas
confiance en ces boites pour des operations d'ordre supranational. A mon
niveau de particulier ça va, pour des centaines de milliards à brasser,
dsl je veux un acteur national et de toute façon ça sera un acteur
français, Bercy n'ira jamais faire traiter sa TVA par Visa et Mastercard
je pense alors qu'il a les moyens de le faire lui-même. Il faut rester
indépendant.

Ce n'est pas de la faute aux citoyens et donc aux diverses activités
commerciales de s'assurer du contrôle de la collecte de la TVA !!!
L'Etat n'a qu'à embaucher pour ça ou améliorer sa productivité ou encore
ses procédures. On aimerait voir l'Etat français aussi prompt à
récupérer la collecte sécu auprès de divers organismes, le trou
imaginaire serait pas mal comblé.
On est peut être dans un rêve ou comme 25/26 états n'arrivent pas à
faire plier un seul état (le gang des sans-couilles), ben on se rabat
sur la populasse, magnifique alors qu'ils sont hors zone euro, on
pourrait les flinguer en 4/7 avec leur monnaie et donc par rebond leur
commerce et les GAFA. Mais on a voulu exporter (on voit ce que ca donne
niveau amélioration: 0 ha si qques dizaines de rafale vendus par le
mafioso Dassault) et donc jouer à la baisse sur l'euro.

Par contre il faut faire attention, car l'idée derrière est surement en
filigrane de mieux faire appliquer la TVA sur les achats à l'étranger
depuis un pays X vers un pays Y.

Un pays complètement à la dérive (ou plutot ses gouvernants), on cherche
à mieux s'assurer la collecte d'un impot avant de combler les trous.

Au niveau européen, je ne vois pas comment ils se mettront d'accord sur
ça alors qu'ils n'ont jamais réussi à se mettre d'accord sur quoi que ce
soit niveau financier (et surtout le Luxembourg qui donne des leçons on
croit rêver).
Une Europe à la dérive aussi.

Mais le plus beau coup resterait quand même l'émergence de monstres
européens à l'instar des GAFA. C'est plutot dans ce sens qu'il faudrait
aller si on voit sur le long terme.

On cherche des sous dans une période où ça va mal... C'est assez logique
qu'avec un chomage doublé voire triplé suivant les pays que la base ne
soit plus la même qu'avant; et c'est surement pas le bon moment pour
chercher des sous car vous pouvez etre sur que quand ça ira mieux,
toutes ces jolies taxes ne disparaitront pas !!!

PS: pour les achats offshore, je serai moins certain. Il étaiot
effectivement prévu de longue date un renversement de la TVA mais il y a
quelque mois, il me semble bien que quelque chose est venu gripper la
machine et que c'est décalé pour plus tard. (voire jamais).

---