[PP-discussions] Espace colaboratif, partagé... respecteux des valeurs pirates !

Jérémy -Jeey- jeey_ppmp at jeey.net
Mer 20 Mai 13:25:06 CEST 2015

Hello Mistral,

Pour ma part, je me lance dans l'aventure entrepreneuriale en vendant
des solutions à base de NAS (Synology pour le moment car c'est
opensource) sur lequel j'installe les outils adéquats suivant les besoins.
L'avantage est grand :
    autonomie : on ne dépend de personne, ni même d'une connexion
internet (chose non négligeable dans mon coin reculé), et l'outil est
plutôt simple d'accès (c'est aussi pour ça que j'ai choisi de partir sur
du Synology). Et je tiens à apprendre à mes utilisateurs à utiliser
l'outil en question...
    confidentialité : le client est le seul à avoir accès à ses données
    sécurité : je mets en place des synchro (et non du travail en direct
sur le NAS) ce qui permet de démultiplier les sources des données + le
choix de partir a minima sur des solutions en RAID-1

Bref, l'investissement vaut le prix : chez moi, le premier prix avec du
RAID-1, 1To de stockage et une journée d'accompagnement est à 499€ HT.
Ce qui peut-être amorti sur 3 ans environ suivant les choix concurrents.