[PP-discussions] Espace colaboratif, partagé... respecteux des valeurs pirates !

renc rencontres3 at gmail.com
Mer 20 Mai 23:16:26 CEST 2015

Je ne suis pas sur que ns nous soyons bien compris cher mistral..

Bien sûr.. ns partageons sûrement tous tes soins et souhaits..  pour les
usagers... (que nous n'esperons pas trop 'usagés'  ; -))

et puis le débat... (connotation.. )
 col[llaboratif ou coopératif...

Mais ds ce que je te proposais..

À part l'option A...
    d'auto hebergement qui, la, oui, peut demander de l'autonomie
'bricolante'
  mais, certes, comme ts les projets free/open...
  peut aussi se tenter avec l'accompagnement de prestataires bienveillants
et compétents (comme tu me sembles l'être d'ailleurs)

La B et la C sont toutes deux...
des formules ultra simples bien accompagnées..

Pleinement transparentes..

Pour globenet pas un détail qui ne soit reporté fric ou techniques.. ds les
journaux/cr... Wiki etc à la prise Ethernet près ds une de nos baies dans
les  DC  (le transit et meme maintenant le principal de nos DC... étant
même elles-mêmes des structures amicales/autogérées !!)

(et meme confinant à ces quasi perfection de transparence.. la moindre reu
y est ouverte... (seuls légers 'masquage' les genre comme protection
perso/il y a ds les hébergès des enjeux de lutteurs syndicaux ou politique
d'une sacrée ampleur si tu compares aux innocentes  gentilletteries pp ! !
et du coup pour par ex certains des 100 000 'historiques' comptes de no-log
d'épiques et reccurentes tensions/requetes flico-jugeatres...

Et sans vouloir trop 'comparer' une ouverture /accueil/ convivialité
/attention à chacun..
certes encore potentiellement bien ameliorable

Et si la solution de plus jeunes (opmbx) à sûrement bcp moins de moyens et
longue expérience... L'ouverture est déjà bien là..
les coûts bien plus légers...

Détails ...si nos structures mères, sont beaucoup plus âgées encore... La
'jeune' pousse..globenet a tout de même dépassé ...les plus de 20 ans...
dont plus de 10 ans aujourd'hui d'une expérience toujours en toute
transparence qui ne fait même plus appel à des salariés
   (qui y furent pourtant nombreux..
       amusant: certains étant aujourd'hui...
       'chefs' de l'autogestion...
        ds des structures souvent citées ici !!!)
mais  à une sorte d'assez stable 'communauté'.

donc pour les deux (B et C)
pas besoin d'être grand connaisseur...
bonne communauté accompagnantes
et les deux peuvent aussi recevoir de ''accompagnement" 'pro'(comme le
tien)

Mail, et irc de glbnet ont des réponses très rapides.. Et... En copinant..
certains comme moi filent même leur tel...

Bon, opmbx, encore plus proche de la gratuité
      (qui existe aussi.. See ds la même mouvance le prix libre à 'toile
libre', mais là ok, à part pour le tout  simplissime hébergement en mutu..
il faut déjà pas mal de prérequis, c'est pour cela, et vu ton mini cahier
des charges que je ne l'avais pas évoqué )
donc opmbx à besoin tout de meme d'un peu de connaissances (mais pas plus
que la pieuvre gg ou les $$de dropbox and co)

(et là btw, ...transparence humaine/conscience politique... relativement
fins et prudents gestionnaires... Compétences techniques... Euuuhhh
vraiment autre chose que les 'simplets'(sans doute pas méchants du tout !!)
des genre ovh, ou maintenant w4all ds les bras du/des quel... sans trois
minutes d'études réelles... une bonne part du pp ne semble pas 'hesiter' à
se jeter... )

Suite ds ton mail... et après celui-ci..

Le mercredi 20 mai 2015, Mistral a écrit :

> Bon bah j'ai testé Pydio et il ne semble pas mal. A voir avec owncloud.
> Merci pour les conseils.
>
> Cependant, ça ne répond qu'à moitié au problème. Ca aurait été plus simple
> de leur proposer quelque chose qu'ils peuvent mettre en place eux-mêmes.
> L'idée du libre étant d'avoir "la maitrise". Or ici ils ont le choix d'une
> solution gratuite où les données sont hébergés on ne sait où,

Tu penses à quoi, et là ??

> on ne sait comment,

Idem !!??

>  et une solution auto-hébergée pour laquelle ils auront jamais les
> compétences requise pour faire une restauration de sauvegarde, mettre à
> jour ou même vérifier la sécurité.

Prestataire d'accomp/(formation ?) possible.. par ex un certain mistral o.
 ??

> Le choix entre le pouvoir des grosses sociétés commerciales ou le pouvoir
> des techniciens bricoleurs. A quand le pouvoir des usagés ?

Les usagers... Ou plutôt 'utilisateurs' actuels ou potentiels... Euh aussi
qd comme l'ufc.. Ils s'auto-organiseront EUX-MÊMES !!

Mais je crois que l'ux des utilisateurs de 'nos' structures
    (cf le succès depuis si longtemps de n-l, que régulièrement ns sommes
'obligés' (et hélas, et cela le rends encore plus 'collector' !!) de
'brider'a 100 000 mlbx.. !!)
est vraiment encourageante... pour tous ceux et celles qui veulent se
lancer ds ces voies..

Et bcp de nos ex ou encore users
de sont lancés ds des lugs, ds des fdn et autres ffdn..

Et..., ds les bb et filleuls de la mouvance glbnet..il y a déjà ritimo,
toile libre, les coops comme 'ouvaton', l'autreNet...

À suivre..