[PP-discussions] Tsipras va soumettre le plan d’aide à la Grèce à référendum

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Jeu 2 Juil 16:52:20 CEST 2015


Je ne peux pas prendre en compte ces arguments. Ils forment plus une opinion anti-Syriza qu'une réelle preuve que Tsipras présente un referendum faussé (c'est quand même l'accroche de l'article !). 
Cet article use de beaucoup de sophismes (principalement des attaques sur les alliances supposées de Syriza et sur le pouvoir des industriels en Grèce). 
Par contre, sur le titre de l'article : on ne voit pas ce que va soumettre Tsipras, et l'auteur accorde beaucoup de bienveillance à la CE au point de croire les documents sur parole. 

Je suis loin d'être un pro extrême gauche, et Syriza me fait un peu peur... mais jusque là, ils n'ont pas fait les fautes majeures qu'on attendait d'eux et cet article qui mets en cause Tsipras n'est absolument pas fondé sur des preuves, uniquement sur des extrapolations et des culpabilités par association, des confusions entre cause et effet, et surtout, il attaque à charge contre la Grèce (il apporte des éléments objectifs pour défendre la CE mais ne cite strictement aucun document de Tsipras). 


Ce genre d'article qui arrive à placer une fabuleuse accusation de "déni de la démocratie représentative" va avoir du mal à faire évoluer mon avis sur la question (je préfères encore ne pas en tenir compte). 

Mistral Oz 
Parti Pirate 
Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité 
Président de l' association de financement 



De: "hellendorff.corentin.claude" <hellendorff.corentin.claude at gmail.com> 
À: "Mistral Oz" <mistral.oz at partipirate.org> 
Cc: "ML Discussions" <discussions at lists.partipirate.org> 
Envoyé: Jeudi 2 Juillet 2015 16:28:51 
Objet: Re: [PP-discussions] Tsipras va soumettre le plan d’aide à la Grèce à référendum 

Voici un très bon article relatif à l'imposture Tsipras que je ne manque donc pas de vous partager. 

Cet article met bien en avant la "prise d'otage démocratique" visant à soumettre à référendum quelque chose de tout à fait différent de ce qui a été proposé par l'Eurogroupe empêchant dès lors la population de s'exprimer sur les propositions faites : http://www.slate.fr/story/103643/imposture-tsipras-crise-grece . 

Bonne lecture ! 


Le 1 juillet 2015 18:50, Mistral Oz < mistral.oz at partipirate.org > a écrit : 



Pour la réflexion, je vous invite à lire "Uberiser le travail et Crowdfunder l'impôt" 
http://affordance.typepad.com//mon_weblog/2015/07/uberiser-le-travail-et-crowdfunder-limpot.html 

Bon, je suis loin de partager son enthousiasme pour un monde "uberisé" car je doute que le crowdfunding soit un jour aussi généreux que les cotisations sociales... mais c'est une réflexion moderne. 

Pour faire un crochet sur la discussion "gauche/droite" à coté, je pense qu'on mériterais vraiment d'apporter un point de vue pirate à la fois sur le crowdfunding et sur les services "uberisés". Ca croise libéralisme, sociale, effet de mode, modernité... enfin, plein de thèmes bien plus d'actualité que la lutte des classes (sauf à dire que Uber relève de la lutte des classes... mais j'ai peur d'entendre une telle démonstration). 


PS: à noter que l'auteur de l'article mélange les choses au sujet de la dette grècques. Le problème n'est pas de rembourser 2 milliards, le problème c'est de générer du bénéfice alors que le pays tourne à vide. Ce crowdfunding est purement symbolique car il vise à alimenter un puis sans fond avec de l'argent payé via carte bancaire (avec plein de frais pour mastercard/visa et autres grands humanistes). 

Mistral Oz 
Parti Pirate 
Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité 
Président de l' association de financement 



_______________________________________________ 
Discussions mailing list 
Discussions at lists.partipirate.org 
http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions 





-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20150702/1f887c3b/attachment.html>


More information about the Discussions mailing list