[PP-discussions] [Stratcom] Charlie Hebdo, on ose ?

Fabien Abbadie fabbad at node97.com
Jeu 8 Jan 17:51:48 CET 2015


On pourrait éviter de l'associer à une religion si leurs militants ne parlaient pas de fonder des Etats Islamiques et ne tuaient pas pour "venger le Prophète". Et puis le terme "fasciste" ne signifie hélas plus rien si on se met à l'employer à tort et à travers sans référence au fascisme historique, au mouvement de l'Italie du début du XXe siècle.

Il y a un tas de formes totalitaires qui n'ont rien à voir avec le fascisme : dans nombre de sociétés traditionnelles, tout le monde à un rôle prédéfini, s'habille, parle, mange, prie etc. selon son rôle et n'a pas intérêt à en sortir, c'est une forme de conformisme qu'on avait encore il n'y a pas si longtemps dans nos villages, et ce sont les sociétés libérales, pluralistes, individualistes qui sont une nouveauté. D'un côté on voit "Rendez-vous en terre inconnue" faire un carton avec ces sociétés traditionnelles idéalisées, et de l'autre on parle de "fascisme" quand quelqu'un dit qu'il veut en instaurer une même si à la télé on voit des petits-fils d'anthropophage (Korowai, papouasie), des adeptes du mariage précoce forcé (Amhara, chrétiens éthiopie) ou des clans plus ou moins guerrier avec les Goranes aka Toubous (Tchad).
D'ailleurs, un article donnant une vision plus culturaliste de la guerre au Tchad et évoquant les Toubous : http://echogeo.revues.org/13444?lang=fr

Extrait : "pour les populations peu ou non scolarisées d’origine saharienne (Toubou, Zaghawa, parfois Arabes), le courage est une vertu supérieure, la mort un risque assumé, la violence contre les ennemis du clan licite, tout comme la razzia, qui montrent l’habileté à survivre dans un environnement hostile. (...) Pour de nombreux jeunes de l’Est ou du Sahara tchadien sans qualification, le métier des armes apparaît finalement comme une option aussi raisonnable que d’autres dans des contextes incertains – la voie idéale conduisant de la rébellion à une place de soldat dans la capitale. Ce statut est relativement envié et socialement valorisé comme figure du pouvoir, car il entre en résonance avec les codes sociaux."

Ceci pour dire qu’un jihadiste du Tchad peut être simplement un jeune issu d’une culture guerrière saharienne qui fait ça faute de perspective économique, chose qui n’a rien à voir avec un jeune français qui pense s’acheter une dignité, un idéal en optant pour une vie de guerrier comme dans les “livres”, l’univers du Coran, des hadith etc. voire World Of Warcraft, et qui essaie de rejoindre AQMI.

Disons qu’on ne parle pas de la même manière à un Touareg, un pachtoune en Afghanistan, un bédouin d’Irak/Syrie, à un ouléma d’Egypte ou d’Arabie Saoudite, aux néo-musulmans adepte du Califat universel, à Saïd du 9.3 qui passe de Nique Ta Mère à Allah Akbar etc., même si ils admettent tous que le recours à la violence physique peut être légitime au nom de l’Islam. 

-----Message d'origine----- 
From: matif at no-log.org 
Sent: Thursday, January 08, 2015 4:48 PM 
To: Discussions at lists.partipirate.org 
Subject: Re: [PP-discussions] [Stratcom] Charlie Hebdo, on ose ? 

Il faut bien (c'est-à-dire avec les mots justes) nommer ce qui se passe.

Nous avons affaire à des fascistes totalitaires : ils sont fanatiques et
veulent contrôler tous les aspects de la vie des autres (humour, amour,
vêtements, expression libre, éducation, instruction, etc.).

Eviter d'associer cela à une religion particulière (on le ne fait pas avec
les fascismes du siècle dernier).



> très juste
>
> mais bon faut bien faire quelque chose quand meme non ? tiens je fais
> quelque chose je transfere sur ml discussions déjà... voila un acte fort
> ! ;-)
>
> sinon pour la tunisie non a priori plus de contacts après les premiers
> échanges a ma connaissance
>
> pour notre positionnement, ok ne nous positionnons donc CONTRE personne
> mais POUR tous
> la seule solution est Pirate (hors des lobbys et solutions déjà testées)
> Démocratie, Partage, Amour, Paix (et vive la reine des neiges)
>
>
> On 08/01/2015 10:20, Fabien Abbadie wrote:
>> Je ne pense qu?on puisse répondre à des problèmes aussi complexes par
>> un QCM et, à mon sens, il faudrait un travail de fond pour se
>> positionner, être précis dans le discours.
>> Déjà, une question :  j?ai vu qu?il y avai
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