[PP-discussions] Un coup de force du gouvernement ralentit dangereusement la lutte contre l'évasion fiscale

Frédéric Lecointre frederic.lecointre at burnweb.net
Jeu 17 Déc 22:51:20 CET 2015

Personne ne pousse "/des cris d'orfraie/", ce qui en soi ne veut rien dire.

Je ne comprends pas très bien la démonstration des 40 millions d'euros
ni ce qu'elle est censé prouver. La situation actuelle :
/A compter des exercices ouverts à partir du 1er janvier 2014, les
établissements de crédit, compagnies financières holding et compagnies
financières holding mixtes, et entreprises d'investissement publient une
fois par an, en annexe à leurs comptes annuels ou, le cas échéant, à
leurs comptes annuels consolidés ou dans leur rapport de gestion, des
informations sur leurs implantations et leurs activités, incluses dans
le périmètre de consolidation défini aux articles L. 233-16 et suivants
du code de commerce, dans chaque Etat ou territoire. /

L'amendement proposait
/Les sociétés cotées et celles qui, à la date de clôture du bilan,
dépassent les limites chiffrées _*d’au moins deux des trois critères
suivants*_ ://
//
//a) total du bilan : 20 000 000 euros,//
//b) chiffre d’affaires net : 40 000 000 euros,//
//c) nombre moyen de salariés au cours de l’exercice : 250,//
//
//publient des informations sur leurs implantations, incluses dans le
périmètre de consolidation dans chaque État ou territoire, au plus tard
six mois après la clôture de l’exercice./

*Les arguments pour*
8000 entreprises concernées pour 50 à 80 milliards de fraude fiscale à
notre charge, car oui en définitive l'indélicatesse des entreprises que
certains défendent est épongée par le contribuable pour les vrais
entreprises locales françaises.

*Les arguments contre*
- suspicion généralisée, bah c'est vrai, contrôlé c'est être soupçonneux.
- les services de l'état font leur travail
- trop de transparence permet de dévoiler des stratégies d'entreprise
- distorsion de concurrence entre les entreprises donc risque pour la
compétitivité (encore)
- si les entreprises payent trop d'impôt (comprendre sans frauder), il y
aura moins d'emploi (ben oui logique !)

Maintenant, il y a un vote qui est dénoncé par le gouvernement qui
provoque une seconde délibération. Suspension de séance de 4 fois la
durée normale pour finalement supprimer l’amendement

Frédéric Lecointre