[PP-discussions] Election présidentielle 2017: vers de nouvelles règles peu favorables aux petits candidats

Nicolas Petitdemange nicolas at petitdemange.fr
Mer 16 Déc 17:45:29 CET 2015

Certaines règles me semble être favorable au petit, d'autres non. Sur le temps de parole, je suis étonnée, on parle toujours de cheminade mais j'ai pas l'impression de l'avoir tant entendu que cela le gars, pendant les débats TV ...

Concernant le point 2, c'est quasi directement une demande de la CNCCFP :

d) Raccourcir la période de prise en compte des dépenses électorales Le caractère électoral des dépenses exposées dans les douze mois avant l’élection est souvent difficile à contrôler alors que l’essentiel de la campagne se déroule en fait sur les trois derniers mois. La commission suggère que soit étudiée la possibilité de raccourcir la période de prise en compte des dépenses électorales à six ou huit mois. Cette mesure pourrait également clarifier la question des élections « primaires ouvertes » en répondant à une préoccupation exprimée par le Conseil d’État : la plupart de ces choix ayant lieu avant cette période, les dépenses engagées pour les primaires n’auraient donc pas à être incluses dans les comptes de campagne.
(rapport CNCCFP 2014)

D'autres point dont on parle : la réforme des parrainages (100 % de parrainage public et seule l'élu peut envoyer son parrainage, pas le candidat) ... Sérieusement, j'aime pas se système et la, j'ai une proposition qui me plait (100% des parrainage qui sont public et pas juste 500) mais concernant la réforme de la collecte, je doute que cela change quoi que se soit au harcèlement des élus ...

NP