[PP-discussions] Election présidentielle 2017: vers de nouvelles règles peu favorables aux petits candidats
Mistral Oz
mistral.oz at partipirate.org
Jeu 17 Déc 12:05:16 CET 2015
Foutage de gueule un peu quand même, nan ?
-> Temps de parole : les candidats sont filtrés par le nombre de signatures de maires. S'ils ont passé le premier filtre, ils doivent avoir le droit de faire campagne. Pas juste avoir droit à 0% de temps d'antenne parce que personne ne les connais (et pour cause !).
-> Réduire la période de comptabilisation : ça permets aux gros partis de se payer leurs primaires (qui sont bien plus qu'une pré-campagne) sans que ce soit compté dans le max de dépenses. En 2012, on a vu que certains partis avaient du mal à se tenir à un budget de 20 MILLIONS d'euros pour une campagne d'un an (c'est vrai, c'est à peine plus d'un million par mois, dur-dur la vie). Là on réduit la période et on retire en même temps un très gros morceau de la pré campagne. Cool. Comme ça les candidats ont juste à être en capacité de faire un emprunt de 20 millions à la banque (ou un simple échange de services... ?) pour qu'on soit en démocratie. Qu'on ait des élus qui le méritent vraiment. Que tout le monde puisse être candidats (mais à certaines conditions).
Ca donne envie de vomir.
Mistral Oz
Parti Pirate
Trésorier Bretagne - Membre SI Diversité
Président de l' association de financement
De: "Nicolas Petitdemange" <nicolas at petitdemange.fr>
À: "Frédéric lecointre" <frederic.lecointre at burnweb.net>
Cc: "ML Discussions" <discussions at lists.partipirate.org>
Envoyé: Mercredi 16 Décembre 2015 17:45:29
Objet: Re: [PP-discussions] Election présidentielle 2017: vers de nouvelles règles peu favorables aux petits candidats
Certaines règles me semble être favorable au petit, d'autres non. Sur le temps de parole, je suis étonnée, on parle toujours de cheminade mais j'ai pas l'impression de l'avoir tant entendu que cela le gars, pendant les débats TV ...
Concernant le point 2, c'est quasi directement une demande de la CNCCFP :
d) Raccourcir la période de prise en compte des dépenses électorales Le caractère électoral des dépenses exposées dans les douze mois avant l’élection est souvent difficile à contrôler alors que l’essentiel de la campagne se déroule en fait sur les trois derniers mois. La commission suggère que soit étudiée la possibilité de raccourcir la période de prise en compte des dépenses électorales à six ou huit mois. Cette mesure pourrait également clarifier la question des élections « primaires ouvertes » en répondant à une préoccupation exprimée par le Conseil d’État : la plupart de ces choix ayant lieu avant cette période, les dépenses engagées pour les primaires n’auraient donc pas à être incluses dans les comptes de campagne.
(rapport CNCCFP 2014)
D'autres point dont on parle : la réforme des parrainages (100 % de parrainage public et seule l'élu peut envoyer son parrainage, pas le candidat) ... Sérieusement, j'aime pas se système et la, j'ai une proposition qui me plait (100% des parrainage qui sont public et pas juste 500) mais concernant la réforme de la collecte, je doute que cela change quoi que se soit au harcèlement des élus ...
NP
De: "Frédéric Lecointre" <frederic.lecointre at burnweb.net>
À: "PP-ML Discussions" <discussions at lists.partipirate.org>
Envoyé: Mercredi 16 Décembre 2015 14:12:28
Objet: [PP-discussions] Election présidentielle 2017: vers de nouvelles règles peu favorables aux petits candidats
Changer les règles du temps de parol e l'idée est de remplacer la règle d'égalité du temps de parole (qui oblige les médias à accorder la même place à tous les candidats) par une principe d’équité (proportionnalité en fonction des intentions de vote) pendant la période dite "intermédiaire" (qui s’étend de la publication de la liste des candidats jusqu’à la veille de la campagne officielle). Principal objectif: mettre fin aux effets pervers de la règle d'égalité qui a conduit par le passé certains médias à annuler des débats faute de pouvoir respecter leurs obligations légales.
Réduire la période de comptabilisation des dépenses : plutôt qu'une année avant le scrutin, seuls six mois de campagne seront désormais comptabilisés par la Commission nationale des comptes de campagne. L'idée est de renforcer l'efficacité du contrôle des dépenses en se focalisant sur une période plus courte et en n'intétgrant pas certaines dépenses liées aux primaires.
http://www.huffingtonpost.fr/2015/12/16/election-presidentielle-2017-nouvelles-regles-petits-candidats_n_8816230.html
--
Frédéric Lecointre
_______________________________________________
Discussions mailing list
Discussions at lists.partipirate.org
http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
_______________________________________________
Discussions mailing list
Discussions at lists.partipirate.org
http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/mailman/private/discussions/attachments/20151217/f17d9f8b/attachment.html>
More information about the Discussions
mailing list