[PP-discussions] propal demliq pour élus sur le wiki

Nicolas Petitdemange nicolas at petitdemange.fr
Mer 24 Sep 21:13:46 CEST 2014

Salut Olivier :)

Bon, j'ai pensé et repensé à ton idée/logiciel, et en lisant un texte de
Flct, je me suis dit que j'avais une idée. Alors je la couche sur écrit
avant de l'oublier (pour une fois).

Alors ce que je propose comme logique :

1. Le BN, on ne touche pas, nommé par la CN. Le tirage au sort n'a aucun
sens pour des postes qui demande une grande stabilité et un travail
d'équipe port
2. La CN, ou les membres sont élus ... comme le désire leur section
locale (c'est le principe). Elle s'occupe de stratégie, elle décide des
actions en fonction du programme.
3. La CODEC, voir les débat sur le forum :P

Maintenant je rajouterais l'approche lue ici :

http://wiki.partipirate.org/wiki/Utilisateur:Flct/drafts/Commissions_politiques
(note, le document est daté, la réforme parle d'une structure qui
n'existe plus, MAIS le fond reste, à mon avis, toujours vrai).

Bref, ce document propose de créer des commissions politiques. Pourquoi
cette idée me séduit :

1. Car on n’est pas expert en tout. Alors, créer une commission
politique unique, ce n’est pas logique
2. Car on permet de créer des groupes de débat sur des thèmes précis,
avec un objectif d'efficacité.

Et la, pif bam boum, ton approche d'élection liquide pourrait trouver
son sens. Je pourrais parfaitement choisir de participer au débat d'une
commission (parce que j'ai envie, que je maîtrise le sujet, etc.) ou
déléguer à une personne sur le sujet. La personne qui a le plus de voix
coordonne le débat (recentrage des débats, extraction des propositions
qui seront ensuite soumises à un vote liquide).
Bref, on pourrait savoir qui a du poids sur telle ou telle commission,
on serait en totale transparence :)

Voilà, c'était une idée en l'air, peut-être pas judicieuse, m'enfin,
c'est écrit ;)

NP