[PP-discussions] propal demliq pour élus sur le wiki

Nicolas Petitdemange nicolas at petitdemange.fr
Jeu 11 Sep 11:35:13 CEST 2014

Bah vous savez quoi mais moi, sur ses propositions de grandes refontes de l'organisation du PP, avec les votes direct en demliq itou itout ... J'aurais envie de vous dire ... Bah j'ai rien contre. Si cela vous amuse, foncez, éclatez vous. (la normalement, on doit avoir un flct qui a envie de me tuer :P).

Pourquoi ?

Parce que cela ne changera rien du tout, en fait ;)

En ce moment, on manque de monde. En ce moment, 100% des volontaires à un poste sont nommée/élu. Si cela vous amuse de travailler à un système qui n'aura aucune utilité, grand bien vous fasse.

Quelques avis en vrac maintenant :

1. Cf Cédric, ce genre d'outil n'attirera pas plus les gens, ni à voter (d'expérience) ni à être candidats (sans les repousser non plus d'ailleurs). Bref, aucun changement.
2. Le BN à besoin, aujourd’hui, de stabilité pour travailler sérieusement. pas en parlant de gestion de membre membre, mais en parlant de gestion administrative. Déposer nos statuts, gérer notre relation avec nos CACs, avec la CNCCFP, les autres dépôts légaux l'AFPP. Tout cela fonctionnement en ce moment parce que nous avons (un peu) de stabilité. Tant que nous n'avons pas des processus fiable, des tableaux de bords actualisé en temps et en heure, modifier notre fonctionnement interne est un très gros risque. Il n'est pas sérieux de partir vers 2017 avec des instances "boulets" pour le PP (du fait du fonctionnement ou de la transition de modèle).

Maintenant si on parle de logiciel, de l'outil :

1. La sécurité : Pour le moment, le logiciel Galette ne sera pas accessible "en ligne" mais uniquement à travers un VPN, pour des raisons évidente de sécurité (les coordonnées de nos membres sont une chose à protéger). Du coup, l'adoption d'un outil sera lié à une validation de la sécurité de celui-ci. Du coup il est impossible de dire : "Ok, on utilisera TON outil pour cette approche". Et si on ne valide pas ton logiciel pour une question de sécurité, on sera un peu le "bec dans l'eau" en terme de fonctionnement interne PP.

2. Ton approche n'est pas bonne (sur la forme). Pour viser l'adoption de ton logiciel et de ton concept, tu vises d'abord l'adoption du concept (appliquer la demliq comme mode de vote exclusif pour nos représentants) en nous disant "je vous fait l'outil vite fait après, faite moi confiance !". J'aurais tendance, comme je l'ai vu suggéré, d'expérimenter d'abord le concept et l'outil avant de le valider de manière plus importante.

Certains ici pense sans doute qu'il faudrait éviter d'avoir dans nos statuts un mode de fonctionnement non-applicable en l'état, je peux aussi les comprendre.

Pour ma part, je pense que l'on a bien d'autre priorité, beaucoup de travail à faire avant celui-la, mais ce n'est que mon avis personnel.

Piratement,

Nicolas Petitdemange