[PP-discussions] ?propal demliq pour élus sur le wiki

Olivier Ricou pirate1 at ricou.eu.org
Mer 10 Sep 16:45:19 CEST 2014

die 10/09/14, ad 16h12, Mistral Oz <mistral.oz at partipirate.org> dixit :
>     * Introduire dans le texte comment tu veux mettre en oeuvre cette méthode élective. Il me semble que dans le RI, on a un paragraphe sur les modes électifs "autorisés" et par exemple y introduire cet outil permettrait juste de facilité la validation par la Codec d'une élection qui se passerait par ce biais là (sans la rendre obligatoire). De même, dans les statuts, il y a des impératifs de vote à respecter, si l'anonymat n'est pas possible avec ton outil (quid?), il faudrait permettre de supprimer ce critère des statuts.

l'anonymat est possible (mais cf problème de sécurité ci-dessous)

>         * Deux choses donc : délimiter les modifications impératives dans textes (rédiger les amendements aux textes RI et Statuts) et ajouter une motion qui précise que cet outil est une expérimentation qui sera devra recevoir un aval définitif (en gros si pour le moment c'est seulement optionnel, à quels postes tu voudrais que la CN applique ce procédé ? les étapes...).

ok, je vais travailler là dessus

>     * Sur la liste des membres, il t'as été proposé de mettre en place le même processus de contrôle de l'adhésion qui est utilisé sur LFB (une liste de codes valides est générée et transmise aux SN qui piochent dans cette liste pour transmettre aux adhérents, ... ). Si c'est l'option que tu retiens, quid d'un manque de quorum (faut-il considérer que c'est un soucis technique d'accessibilité au vote ?) et quid des questions de sécurité (l'administrateur de l'outil peut-il fausser le vote ? Voir par exemple l'outil Helios qui permets de mettre en place des sécurités assez astucieuses et open sources). Si c'est une autre option, laquelle ? Dans tous les cas, ça mérite au moins un complément en annexe des documents de vote pour l'AG.

On peut utiliser le même processus d'inscription que pour LQFB

Les questions de sécurité sont ouvertes. Pour les votes publics
l'administrateur ne peut rien truquer sans que cela se voit.
Pour les votes privés il peut le faire mais c'est très risqué
car chacun sait combien de voix il récupère et si je te dis que
je te donne ma voix et que tu constates que ton nombre de voix
ne change pas, tu vas avoir un doute. C'est un système toujours
ouvert donc trafiquer sans que les utilisateurs s'en rendent
compte est bien plus difficile que pour élection instantanée.

Ce qui est par contre facile et indétectable est de savoir les
votes privés des membres. Je serai ravi que l'on travaille sur
ce point (celui du paragraphe précédant aussi bien sûr)

Je n'ai pas trouvé de lien vers Hélios, peux-tu m'en donner stp.

>     * Que faire des dispositifs de révocations des élus ? (remarque de Larose sur les élus qui ne font pas le taff).

La vote peut être changé à tout moment. Si un élu ne fait pas son taff
mais que personne ne change son vote, alors il reste en place. Mais je
pense que c'est l'inverse qui va se passer à savoir qu'un élu qui ne
fait pas son boulot va sauter bien plus rapidement que maintenant. Il
suffit qu'un ou deux intermédiaires avec beaucoup de voix les lui
retire.

>     * Pourrais-tu faire des tests de cet outil ? Par exemple je t'ai proposé de venir le présenter dans ma SL (on a une réunion de SL dimanche, c'est peut être un peu tard pour préparer les choses à l'odj mais y en a une autre le 28 sept). De même, la SI diversité pourrait avoir besoin de repenser son mode de fonctionnement (la réunion pourrait se faire assez vite car normalement était prévu au RI de la SI Diversité un système d'AG quasi permanente et on a loupé plusieurs échéances).

Donne moi la liste de tes adhérents et un mot de passe chiffré pour
chacun et je te fabrique un serveur que pour vous.

> Au delà des quelques personnes qui ont participé ici, il y a aussi pas mal de gens dans la vraie vie qui ne participent qu'aux actions IRL du parti (pas d'internet ou pas dans leurs modes de fonctionnement), ça serait bien de pouvoir leur donner un accès pour pouvoir continuer à s'exprimer comme ils le font avec l'AG nationale et les AG de SL.

Il suffirait d'avoir un ordinateur portable (voire un ordiphone) présent
lors des événements IRL afin que les personnes qui le désire votent ou
changent leur vote.

> Enfin j'aurai aussi d'autres propositions à faire mais ça va plus loin : on a besoin de remettre sur pied LFB. Et auquel cas, pourquoi ne pas juste proposer de lier LFB et ton outils (il existe des API sur LFB).

Au vu des réactions sur LQFB je pense qu'il s'agit d'un travail très
lourd qu'il faudrait, un truc sur 2 ou 3 ans genre FUI. Je peux regarder
comment monter cela dans le cadre de ma recherche. Le logiciel que j'ai
développé n'a pas à gérer de nouvelles propositions, la possibilité de
les amender, des dates limites etc. Il est nettement plus simple.

> On se rapprocherait ainsi du système italien (qui mériterait d'avoir ton attention et qui aurait surement un accueil assez favorable présenté comme ça).

URL stp.