[PP-discussions] ?propal demliq pour élus sur le wiki

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Mer 10 Sep 16:12:33 CEST 2014

Là comme ça j'ai pas le temps de reprendre tous les mails dsl mais de mémoire :

    * Introduire dans le texte comment tu veux mettre en oeuvre cette méthode élective. Il me semble que dans le RI, on a un paragraphe sur les modes électifs "autorisés" et par exemple y introduire cet outil permettrait juste de facilité la validation par la Codec d'une élection qui se passerait par ce biais là (sans la rendre obligatoire). De même, dans les statuts, il y a des impératifs de vote à respecter, si l'anonymat n'est pas possible avec ton outil (quid?), il faudrait permettre de supprimer ce critère des statuts.
        * Deux choses donc : délimiter les modifications impératives dans textes (rédiger les amendements aux textes RI et Statuts) et ajouter une motion qui précise que cet outil est une expérimentation qui sera devra recevoir un aval définitif (en gros si pour le moment c'est seulement optionnel, à quels postes tu voudrais que la CN applique ce procédé ? les étapes...).
    * Sur la liste des membres, il t'as été proposé de mettre en place le même processus de contrôle de l'adhésion qui est utilisé sur LFB (une liste de codes valides est générée et transmise aux SN qui piochent dans cette liste pour transmettre aux adhérents, ... ). Si c'est l'option que tu retiens, quid d'un manque de quorum (faut-il considérer que c'est un soucis technique d'accessibilité au vote ?) et quid des questions de sécurité (l'administrateur de l'outil peut-il fausser le vote ? Voir par exemple l'outil Helios qui permets de mettre en place des sécurités assez astucieuses et open sources). Si c'est une autre option, laquelle ? Dans tous les cas, ça mérite au moins un complément en annexe des documents de vote pour l'AG.
    * Que faire des dispositifs de révocations des élus ? (remarque de Larose sur les élus qui ne font pas le taff).
    * Pourrais-tu faire des tests de cet outil ? Par exemple je t'ai proposé de venir le présenter dans ma SL (on a une réunion de SL dimanche, c'est peut être un peu tard pour préparer les choses à l'odj mais y en a une autre le 28 sept). De même, la SI diversité pourrait avoir besoin de repenser son mode de fonctionnement (la réunion pourrait se faire assez vite car normalement était prévu au RI de la SI Diversité un système d'AG quasi permanente et on a loupé plusieurs échéances). Au delà des quelques personnes qui ont participé ici, il y a aussi pas mal de gens dans la vraie vie qui ne participent qu'aux actions IRL du parti (pas d'internet ou pas dans leurs modes de fonctionnement), ça serait bien de pouvoir leur donner un accès pour pouvoir continuer à s'exprimer comme ils le font avec l'AG nationale et les AG de SL.

Enfin j'aurai aussi d'autres propositions à faire mais ça va plus loin : on a besoin de remettre sur pied LFB. Et auquel cas, pourquoi ne pas juste proposer de lier LFB et ton outils (il existe des API sur LFB). On pourrait ainsi proposer aux gens une interface "responsive" et ergonomique pour faire des délégations sur le mode LFB. Si on change un peu du système que tu proposes, cela pourrait se faire en complément du BN et de la CN, uniquement en poussant ensuite à faire passer des motions sur LFB (dans le RI et les Statuts il y a déjà des prérogatives accordés à l'outil LFB). On se rapprocherait ainsi du système italien (qui mériterait d'avoir ton attention et qui aurait surement un accueil assez favorable présenté comme ça).

Mistral Oz
Parti Pirate
Co-coordinateur Bretagne - Membre SI Diversité
Mes dispos : http://ozm.fr/dispo.php