[PP-discussions] ?propal demliq pour élus sur le wiki

Olivier Ricou pirate1 at ricou.eu.org
Mer 10 Sep 15:10:02 CEST 2014

die 10/09/14, ad 14h23, Mistral Oz <mistral.oz at partipirate.org> dixit :

> [...]

> Concernant le BN, c'est plus compliqué car c'est un vote de la CN... mais on a pas mal d'exemple où la CN a été obligé de suivre certains outils. Par exemple Loomio sert régulièrement à faire pression sur la CN (pourtant ça n'a rien d'un outil officiel et de nombreux coordinateurs n'aiment pas bien cet outil... c'est juste que s'il y a un consensus qui semble se dégager quelque part, quelque soit l'outil, la CN ne peut pas l'ignorer).

J'ai du mal à comprendre comment. Il s'agit d'un outil de vote qui est
censé donner de la légimité aux élus. Tu laisses entendre que si on fait
une thématique polique, que si les 5 personnes ayant le plus de voix
(disons 60 % du corps électoral à elles cinq) écrive un programme
politique, la CN sera obligé de le valider ? Peut-être, peut-être pas.
La CN a le pouvoir et peut très bien dire que c'est elle qui définit la
ligne politique donc merde.

> Par exemple, la SI Diversité a choisi de nommer ses responsables par tirage au sort ... mais dernièrement ça ne va plus très fort à la SI Diversité (existe-t-elle encore ?). Bref, pourquoi pas lui proposer d'intégrer cet outil dans son fonctionnement interne (d'autant qu'on pourra introduire de nouvelles contraintes, notamment de diversité par exemple !). En tous cas c'est possible et ça ne demande pas de vote en AG du PP. Concernant les SL, c'est possible aussi (on peut essayer de proposer ça en Bretagne, si les adhérents sont ok, je te laisse lancer l'expérimentation).

Je ne suis pas convaincu car il me semble que pour tester un système
de vote il faut une taille minimale et un enjeu. La SI diversité ne
va pas bien, mais a-t-elle des membres ? Combien de mails par jour
sur sa liste de diffusion ?

> Donc ce que je veux dire en disant de se concentrer sur l'outil, c'est juste de dire que si l'outil marche, il devrait supplanter l'ancien système naturellement, sans avoir besoin de s'imposer par la force.

Je cherche à l'imposer par la force de conviction :) Je vois les
blocages mais j'ai le sentiment qu'ils sont surtout contre le fait
qu'une personne propose sa solution, pas contre la solution. De
nombreuses réactions me laissent penser que la personne n'a pas cherché
à comprendre le fonctionnement de la chose et ce qu'elle peut apporter.

Je comprends aussi l'aspect "avançons doucement" qui est rassurant, mais
je pense que nous devrions nous mettre de sérieux coups de pied au c...
pour faire décoler le parti. Étant donné l'importance d'Internet dans
notre société et les expériences passées dans les autres pays, cela
n'aurait rien de choquant que l'on fasse plus de 5% au prochaines
législatives. Mais pour cela il faut mobiliser les énergies, se créer
une machine efficace, définit des lignes claires, avec des messages
tout aussi clair et recruter, recruter, recruter et accepter que des
meilleurs que nous défendent nos idées si nécessaire. J'oublie, il
faut aussi agir vite, très vite...

La proposition de demliq pour les élus entre dans la catégorie
"machine éfficace" et "programme".

Pour ce qui est de la machine efficace j'aimerais que l'on discute
aussi des postes du parti, de leur pouvoir, devoir et mode d'élection.
Cela sera pour un autre mail si vous le voulez bien.

Olivier.