[PP-discussions] Organisation du PP (Etait La Réserve Parlementaire : à abolir d'urgence ?

Damien damien at dmvox.net
Lun 8 Sep 15:59:20 CEST 2014



Personne ne croit a la démocratie directe ? Oulah, ne prends pas ton cas pour une généralité. C'est quoi Liquid Feedback d’après toi ? 




Ce serait détruire les rêves de nombreux citoyens qui aimeraient se passer de l'aristocratie parlementaire actuel, hommes et femmes politiques professionnels depuis 30-40 ans ! 




Sans parler du copinage de tous ces gens qui vivent ensemble depuis leur plus jeune age, dans les mêmes collèges, lycées et clubs de sport, puis font l'ENA ou Polytechnique, pour ensuite vivre dans la même bulle politique, financière et économique, passant d'un ministère a une boite privée du CAC40 et vice-versa. 




Combien y-a-t-il d'ouvriers a l'Assemblée ? moins d'1% 
Combien dans la société française ? aux alentours de 45% 




Belle exemple de représentativité et je ne parle pas de personnes noires, de paysans ou de moins de 25 ans... bref,tu penses que la représentativité n'est pas un problème, je pense que c'est un très gros problème de notre Veme république. 




Avant de se moquer du tirage au sort, je conseille de lire Bernard Manin sur les problèmes de la représentation politique ou Yves Sintomer sur le tirage au sort. 




Deux liens a l'arrache : 




http://www.enquete-debat.fr/archives/reedition-des-%C2%AB-principes-du-gouvernement-representatif-%C2%BB-de-bernard-manin-94555 




http://www.laviedesidees.fr/Petite-histoire-du-tirage-au-sort.html 




Les partis politiques sont cramés, le bipartisme tue le débat politique puisqu'ils pensent tous pareils (PS-UMP) et qu'ils vont réussir a faire élire la dirigeante d'un parti d’extrême droite si rien ne change. 




On peut également occulter ce qu'a réussi a faire l'Islande suite a la crise financière en 2008 en créant une Assemblée Constituante. 




J'adore l'exemple qui explique qu'on va tirer au sort "un mec au sort comme président décide qu'on envahit l'Afrique du Nord pour éduquer ces bougnoules". 


- le fameux empire Français l'a fait avec la colonisation, pas eu besoin d'attendre un tirage au sort pour ca, 
- il y a déjà pas mal de racistes et homophobes élus a l'assemblée, le mariage pour tous et les attaques sur Mesdames Taubira et Valbaud Belkacem le prouvent, toujours pas eu besoin du tirage au sort pour ça 




Qui parle de tirer au sort le président ? Personne. 




Par contre, tirer au sort nos députés sous le contrôle du Conseil Constitutionnel, je ne vois pas le moindre probleme. 




Autre point : 1 référendum sur 2 sur la terre a été fait par la Suisse : intéressant comme modele non ? 




Que l'aristocratie parlementaire veuille décrédibiliser l’idée du tirage au sort, de la démocratie directe ou du référendum, je peux le comprendre, ils perdraient tout ! C'est normal qu'ils aient peur du peuple ! 




Mais qu'un parti politique qui vaut 0,7% aux Législatives ait la même attitude, je trouve cela étonnant et m'interroge sur la volonté de changement et d'accomplissement de certains de ses membres. 




De plus, je lis des choses comme "une association n'est pas une démocratie" en parlant du PP, je suis atterré. D'ou mon amendement pour l'utilisation de Liquid Feedback pour nos decisions collectives. 

Elise, tu as tout mon soutien concernant le tirage au sort. 

__ 
Damien Vox 

----- Mail original -----

De: "Olivier Ricou" <pirate1 at ricou.eu.org> 
À: "Elise Corlier" <ecorlier at hotmail.com> 
Cc: discussions at lists.partipirate.org 
Envoyé: Lundi 8 Septembre 2014 10:34:21 
Objet: Re: [PP-discussions] Organisation du PP (Etait La Réserve Parlementaire : à abolir d'urgence ? 

Hello, 

die 08/09/14, ad 09h37, Elise Corlier <ecorlier at hotmail.com> dixit : 
> Si je puis me permettre un apport au débat sur le concept de démocratie (ou une digression selon le point de vue) : 
> 
> Le concept de démocratie tel qu'il est appliqué aujourd'hui en France n'en est pas véritablement une. C'est à dire que le peuple délègue son pouvoir à des représentants, qui ne sont pas véritablement des représentations réalistes des Français (majorité de professions libérales, etc... les députés sont rarement des français moyens qui ont du mal à boucler leur budget en fin de mois). 
> 
> La délégation du pouvoir du peuple à des représentants est certes un 
> moyen d'accélerer la prise de décision, mais il se dépossède ainsi de 
> son pouvoir sur la res publica. 
> 
> Les Athéniens, qui ont inventé le concept originel de la démocratie, estimaient que chaque citoyen était éclairé et était ainsi susceptible de participer à l'élaboration des lois. Ainsi ils étaient désignés par tirage au sort (ce qui ne serait pas véritablement possible ici), et réunis par commissions pour travailler sur tel ou tel concept. 

La délégation est un des noeuds actuelle de la démocratie. Je ne connais 
personne qui croit en la démocratie directe, à savoir chaque décision 
est prise par tout le monde. On n'a pas le temps ni les compétences pour 
cela. A l'inverse la plupart des gens sont d'accord pour dire que le 
système actuel a atteint ses limites, l'abstention étant un bon témoin. 

Parfois on aimerait tirer au sort nos élus, mais bon juste au café pour 
rigoler, car les impacts peuvent être lourd... Imaginez que le mec tiré 
au sort comme président décide qu'on envahit l'Afrique du Nord pour 
éduquer ces bougnoules... (exemple idiot bien sûr, on imagine pas 
quelqu'un avoir une telle idée). Notez que le tirage au sort pour un 
organisme de contrôle, comme la Codec ou les jurys, me semble très 
bien. 

Il existe une approche que je trouve séduisante, celle des lanceurs 
d'alerte qui dit : quelque soit le domaine, si une personne ou une assos 
est suivie par X % des votants, alors le parlement / la marie... doit 
traiter le problème soulevé. Il existe aussi l'option qui dit que le 
problème doit être soumis à un référendum. Ainsi on a une démocratie 
directe pour les points délicats que l'on espère assez peu nombreux pour 
que les citoyens puissent les étudier. Avec un tel système, un élu sait 
qu'il peut toujours être désaprouvé. 

Notez que c'est proche du référendum d'initiative populaire qui était 
proposée dans la constitution européenne. 

La démocratie liquide appliquée aux élus redéfinit la notion de 
représentant. Celui pour qui on vote n'est pas obligatoire élu (ou 
battu) mais peut être un intermédiaire. De fait la majorité seront des 
intermédiaires. Untel sera votre intermédiare pour la Culture car vous 
l'avez écouté sur France Inter et il est parfait, pour l'éducation votre 
amie directrice de collège vous semble être la meilleure pour vous 
représenter, pour le sport vous donnez votre voix à votre grande fille, 
etc. Le monsieur de France Inter va peut-être avoir 1 % des voix ce qui 
lui donnera un grand pouvoir et sa voix sera probablement très écoutée 
au ministère. Votre amie directrice transmet ses voix au directeur de 
son syndicat, votre fille à son prof d'escrime. On imagine le graphe que 
cela génère et la souplesse qui permet à chacun de voter pour une 
personne qui lui correspond tout en garantissant une expertise due aux 
"grands électeurs" (les derniers intermédiaires). 

> Ainsi je pense que l'approche proposée de laisser peut-être plus de libertés pour certains projets est intéressante et s'approche plus de la philosophie du PP, que toujours s'en réferer aux hautes instances à chaque étape décisionnelle (qui devront de toute façon valider/invalider le résultat au bout). 

je plusois. 

_______________________________________________ 
Discussions mailing list 
Discussions at lists.partipirate.org 
http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions 

-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20140908/a7fc556e/attachment.html>


More information about the Discussions mailing list