[PP-discussions] Organisation du PP (Etait La Réserve Parlementaire : à abolir d'urgence ?

Olivier Ricou pirate1 at ricou.eu.org
Lun 8 Sep 10:34:21 CEST 2014

Hello,

die 08/09/14, ad 09h37, Elise Corlier <ecorlier at hotmail.com> dixit :
> [...]
>
> La délégation du pouvoir du peuple à des représentants est certes un
> moyen d'accélerer la prise de décision, mais il se dépossède ainsi de
> son pouvoir sur la res publica.
>
> Les Athéniens, qui ont inventé le concept originel de la démocratie, estimaient que chaque citoyen était éclairé et était ainsi susceptible de participer à l'élaboration des lois. Ainsi ils étaient désignés par tirage au sort (ce qui ne serait pas véritablement possible ici), et réunis par commissions pour travailler sur tel ou tel concept.

La délégation est un des noeuds actuelle de la démocratie. Je ne connais
personne qui croit en la démocratie directe, à savoir chaque décision
est prise par tout le monde. On n'a pas le temps ni les compétences pour
cela. A l'inverse la plupart des gens sont d'accord pour dire que le
système actuel a atteint ses limites, l'abstention étant un bon témoin.

Parfois on aimerait tirer au sort nos élus, mais bon juste au café pour
rigoler, car les impacts peuvent être lourd... Imaginez que le mec tiré
au sort comme président décide qu'on envahit l'Afrique du Nord pour
éduquer ces bougnoules... (exemple idiot bien sûr, on imagine pas
quelqu'un avoir une telle idée). Notez que le tirage au sort pour un
organisme de contrôle, comme la Codec ou les jurys, me semble très
bien.

Il existe une approche que je trouve séduisante, celle des lanceurs
d'alerte qui dit : quelque soit le domaine, si une personne ou une assos
est suivie par X % des votants, alors le parlement / la marie...  doit
traiter le problème soulevé. Il existe aussi l'option qui dit que le
problème doit être soumis à un référendum. Ainsi on a une démocratie
directe pour les points délicats que l'on espère assez peu nombreux pour
que les citoyens puissent les étudier. Avec un tel système, un élu sait
qu'il peut toujours être désaprouvé.

Notez que c'est proche du référendum d'initiative populaire qui était
proposée dans la constitution européenne.

La démocratie liquide appliquée aux élus redéfinit la notion de
représentant. Celui pour qui on vote n'est pas obligatoire élu (ou
battu) mais peut être un intermédiaire. De fait la majorité seront des
intermédiaires. Untel sera votre intermédiare pour la Culture car vous
l'avez écouté sur France Inter et il est parfait, pour l'éducation votre
amie directrice de collège vous semble être la meilleure pour vous
représenter, pour le sport vous donnez votre voix à votre grande fille,
etc. Le monsieur de France Inter va peut-être avoir 1 % des voix ce qui
lui donnera un grand pouvoir et sa voix sera probablement très écoutée
au ministère. Votre amie directrice transmet ses voix au directeur de
son syndicat, votre fille à son prof d'escrime. On imagine le graphe que
cela génère et la souplesse qui permet à chacun de voter pour une
personne qui lui correspond tout en garantissant une expertise due aux
"grands électeurs" (les derniers intermédiaires).

> Ainsi je pense que l'approche proposée de laisser peut-être plus de libertés pour certains projets est intéressante et s'approche plus de la philosophie du PP, que toujours s'en réferer aux hautes instances à chaque étape décisionnelle (qui devront de toute façon valider/invalider le résultat au bout).

je plusois.