[PP-discussions] Organisation du PP (Etait La Réserve Parlementaire : à abolir d'urgence ?

Mistral Oz mistral.oz at partipirate.org
Dim 7 Sep 15:48:41 CEST 2014

> Et surtout, ne plus devoir attendre une AG pour faire une modification du programme !
C'est purement fantasque : le programme peut être modifié en cours d'année, c'est ce qui est écrit dans les textes (si ça n'est pas utilisé c'est que personne n'a jugé qu'il était nécessaire d'introduire l'autorisation de manger des pains au chocolat durant le Ramadan au programme... ou tout autre réaction à l'actualité aussi capital pour l'avenir de l'humanité).

C'est un peu usant qu'on se présente pour réformer sans essayer de s'informer car à la lecture des propositions d'O Ricou, ça donne juste l'impression de vouloir faire exactement ce qui est prévu par nos textes (ok, il y a quelques nuances... mais c'est purement formel car c'est pas parce qu'on nommera les gens via un nouveau système électif que les membres actifs vont radicalement changer).

Bref, venant en aux faits, Olivier :
- est-ce que tu souhaites que les responsables du PP soient remplacés par d'autres ? (on peut en discuter explicitement, y a suffisamment de diversité d'opinions parmi les membres actifs pour s'autoriser ça)
- quel est ton besoin au sein du PP ? (ton besoin à toi : la place que tu souhaites avoir pour faire avancer notre association ? où veux-tu arriver ?)

Sur le fonctionnement actuel, j'ai écris il y a quelques semaines cet article sur la do-o-cracy , ça explique un peu les attentes qui ont été mise dans ce système. Ce n'est pas le système idéal (sinon tout serait parfait) mais il y a des avantages et proposer autre chose, why not mais avec un constat objectif sur ce qui va et sur ce qui ne va pas. En l'occurrence, s'il y a beaucoup de choses qui ne vont pas (j'en fais pas trop état sur le blog car c'est public mais vous avez pu voir mes positions en CN), il y a aussi des choses qu'il serait vraiment très dommageable de perdre. Essayons de nous concentrer non pas sur une stratégie commune mais sur l'expression de nos besoins (parfois contradictoires) et sur les possibilités d'arbitrage pour que tout le monde y trouve son compte.

Mistral Oz
Parti Pirate
Co-coordinateur Bretagne - Membre SI Diversité
Mes dispos : http://ozm.fr/dispo.php