[PP-discussions] proposition d'amendement : demliq pour élus

Olivier Ricou pirate1 at ricou.eu.org
Mar 2 Sep 14:29:30 CEST 2014

die 02/09/14, ad 13h58, Damien <damien at dmvox.net> dixit :
> donc si j'ai bien compris, on va utiliser un systeme (LFB) que tout le monde dénonce comme trop dur a utiliser / pas pratique / imbitable pour voter pour des gens ?

non, on va utiliser la démocratie liquide comme le fait LFB mais le
système est nettement plus simple puisqu'il n'y a pas de propositions à
débattre.

> De plus, on va demander aux adhérents de voter toutes les semaines pour leurs "élus" afin qu'ils gardent leur poste ? D ixit " Pour éviter trop de changements un élu perd son poste s’il n’est plus le mieux classé pendant un mois de suite." Niveau complaisance et séduction, ca va pas etre beau a voir. Quant au suivi des dossiers sur le long terme, ca promet.

Tu ne votes pas toutes les semaines, tu votes quand tu veux. Tant que
tu ne changes pas un vote, ta voix va à la personne que tu as choisie.

> Et d'ailleurs sur quels critères vont-ils recueillir des voix ?? Leur plastique ? Leur empathie ? Leurs actions personnelles ? Je ne vois pas bien.

A toi de voir mais sachant que tu peux voter pour n'importe qui, tu as
nettement plus de choix. Ainsi tu peux voter pour tel poste pour une
personne que tu connais bien et en qui tu as confiance pour qu'elle
même sache pour qui voter. Par exemple tu ne sais pas qui choisir comme
secrétaire national mais tu apprécies vraiment ton secrétaire régional
et tu penses qu'il saura faire un bon choix, donc tu votes pour lui
alors même qu'il ne désire pas le poste de sécrétaire national.

> Désolé, je ne suis pas au PP pour jouer a la Star Academy et voir la mise en place d'une nouvelle usine a gaz.

Une AG est une usine à gaz avec tout ce qu'il faut de stars et de
petites phrases. Le lendemain tu te réveilles avec une gueule de
bois mais tu ne peux plus rien n'y faire pour un an.

> S'il y a trop de défection, c'est que notre organisation est trop lourde / compliquée / ingerable : il faut donc simplifier, couper, arrêter des choses improductives.

Ou bien que ceux qui accepte des responsabilités en pensant pouvoir
faire évoluer les choses se rendent comptent qu'ils sont englué dans
des débats infinis et qu'il est impossible de faire un pas sans que
cela génère des conflits sans fin. Avec le système que je propose,
celui qui veut agir peut appliquer le 49.3 à savoir "si vous ne me
faites plus confiance, ne votez plus pour moi maintenant".

> Il faut nourrir LFB de projets politiques pour que les gens jouent avec. Or, il n'y a pas d’équipe politique digne de ce nom au sein de notre parti.

C'est un autre chantier. J'avais proposé que l'on travaille
par méthode en suivant un arbre afin d'afficher clairement
ce qui fait la spécificité du PP puis d'affiner :

http://lists.partipirate.org/pipermail/programme/2014-June/000112.html

Il y a néanmoins un problème fondamental qui est que tout le monde ne
désire pas le même PP et que le manque de programme actuel permet à tout
le monde de penser que le parti pense comme lui. Alors définir un
programme clair avec des idées fondamentales, c'est prendre le risque
d'en facher un bon nombre. Mais j'insiste, c'est un autre chantier.