[PP-discussions] proposition d'amendement : demliq pour élus

Damien damien at dmvox.net
Mar 2 Sep 13:58:22 CEST 2014


donc si j'ai bien compris, on va utiliser un systeme (LFB) que tout le monde dénonce comme trop dur a utiliser / pas pratique / imbitable pour voter pour des gens ? 

De plus, on va demander aux adhérents de voter toutes les semaines pour leurs "élus" afin qu'ils gardent leur poste ? D ixit " Pour éviter trop de changements un élu perd son poste s’il n’est plus le mieux classé pendant un mois de suite." Niveau complaisance et séduction, ca va pas etre beau a voir. Quant au suivi des dossiers sur le long terme, ca promet. 

Et d'ailleurs sur quels critères vont-ils recueillir des voix ?? Leur plastique ? Leur empathie ? Leurs actions personnelles ? Je ne vois pas bien. 

Désolé, je ne suis pas au PP pour jouer a la Star Academy et voir la mise en place d'une nouvelle usine a gaz. 

Des équipes sont élues pour un an avec des défections a certains postes : c'est plus un système de remplacements qui devrait être mis en place avec des équipes de réservistes, par exemple, ou avec la généralisation de la règle des 3 Pirates. Si au bout d'un an, telle personne n'a pas ete efficace, et bien il ne faut pas la réélire... 

S'il y a trop de défection, c'est que notre organisation est trop lourde / compliquée / ingerable : il faut donc simplifier, couper, arrêter des choses improductives. 

La sélection naturelle dont tu parles dans ton doc est celle qui opère dans ce parti doucement parce que rien n'avance (ou peu). Le problème est idéologique : LFB ne marche pas ? C'est peut etre parce que nous n'avons rien a mettre dedans... Il faut nourrir LFB de projets politiques pour que les gens jouent avec. Or, il n'y a pas d’équipe politique digne de ce nom au sein de notre parti. 

Avons-nous des gens intéressés par l’écologie ? Qu'ils dirigent le cabinet Ecologie et soumettent des propositions a faire valider aux adhérents via LFB 
Avons-nous des gens intéressés par le monde des PME-PMI ? Qu'ils prennent en main le cabinet Economie et soumettent des propositions a faire valider aux adhérents via LFB 
Avons-nous des gens intéressés par le domaine de la Justice ? Qu'ils dirigent le cabinet Justice et soumettent des propositions a faire valider aux adhérents via LFB 

Je disais a Farlistener que je m'appuyais souvent sur les idées du programme des Législatives 2012 : lui soulignait le vide de ce programme 2012 et le manque de profondeur. Je suis assez d'accord au final. Reprenons ce programme et a chaque étape, insérons des chiffrages, des budgets, des propositions concrètes, mettons un peu de folie sauce Jon Gnarr http://www.atoute.org/n/forum/showthread.php?p=4831468 , applicables des demain et non des trucs comme "il faut une justice plus juste". 

Il faut regrouper les membres actifs par groupe de reflexion (et non par region ou par section) : selon ses capacités, connaissances, envie, untel s'inscrira sur le sujet Agriculture, Vie Privée et Amenagement du Territoire et travaillera sur ses thematiques puis sortira des propositions sur LFB pour que l'ensemble des adhérents valident ou pas. 

Une fois que ce travail de fond sera fait, LFB prendra tout son sens. LFB ne remplace pas les humains, il faut le nourrir et nous n'avons rien a lui donner a manger. 

En me relisant, je me rends compte que mon propos est un peu virulent. Tel n'etait pas mon but. Je constate le gachis et ca me travaille :( 

__ 
Damien Vox 

----- Mail original -----

De: "Olivier Ricou" <pirate1 at ricou.eu.org> 
À: "Zidjinn" <zidjinn.pp at gmx.de> 
Cc: "Damien" <damien at dmvox.net>, discussions at lists.partipirate.org 
Envoyé: Mardi 2 Septembre 2014 11:41:37 
Objet: Re: [PP-discussions] proposition d'amendement : demliq pour élus 

die 02/09/14, ad 10h49, Zidjinn <zidjinn.pp at gmx.de> dixit : 
> Oui, c'est la technique de la ''patate chaude''. Ca peux marcher. 
> 
> Par contre, pour le multi-poste, tu règle ça comment ? (cumul des mandats). 

Rien n'interdit de définir des règles qui feraient qu'une personne qui 
a le plus de voix ne peut pas avoir le poste pour raison de cumul des 
mandats. Ainsi le poste va au numéro 2. 

> Un type peux se retrouver n°1 dans plusieurs ''vote'' (nomination). 
> 
> Un exemple: Un type qui a 55voix pour secretaire natio et 49 pour dvi. (top1 a chaque fois) sur le moment, il se sent pas prêt pour secretaire, il charge son copain bob qui a 3voix secretaire, le propulsant au poste ( why not, les 49 soutients peuvent se retirer quand ils veulent). 
> 
> Si après 2 mois de DVi il veux prendre le poste de secretaire, il evince son copain bob, sans prealable. c'est ca.. 

presque, il lui faut attendre un mois pour prendre le poste de son 
copain bob. Je doute qu'il reste populaire en agissant ainsi :) 

> L'intéret de l'experimenter, c'est de tester un des systemes de DemLiq en interne. Et de ne pas simplement en parler. Il y aura surement des couacs c'est sur. Mais au bout d'un/deux ans, on pourra en tirer un bilan. 

C'est ce qu'il me semble, oui. 

-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20140902/141f8863/attachment.html>


More information about the Discussions mailing list