[PP-discussions] Manifestation virtuelle et pacifique

Fabien Abbadie fa.abbadie at free.fr
Mer 29 Oct 19:47:04 CET 2014

Je marquais juste ma prudence faute d’avoir étudié le dossier et comme la prédiction est un art difficile surtout en ce qui concerne l’avenir, je ne sais pas trop comment ils peuvent évaluer le dimensionnement adéquat pour dans 20 ans par exemple.

Qu’une zone humide d’intérêt moyen disparaisse ou soit recréée un peu plus loin, ça ne me fait pas grand chose. Et à moins qu’on me montre que le projet est né d’une lubie ou d’un lobbying de bâtisseurs, le genre à faire des routes qui ne mènent nulle part, je ne vois pas pourquoi on se mêlerait d’interdire la construction d’une infrastructure.
On ne peut pas se plaindre à la fois de politiques de rigueur et d’investissement des collectivités territoriales.

Disons-le : je ne suis pas fan du tout des commandos écolos qui se font plaisir à faire le coup de poing pour protéger la forêt de machin et le bocage de bidule pour un résultat parfois peu clair à part leur satisfaction. Avec eux, les marécages des Landes seraient toujours là et les vallées pyrénéennes vivraient au Moyen-âge alors que les habitants se battent pour développer la filière bois (Landes) ou conserver des industries (vallée d’Aspe).

Je dirais même que c’est pour moi une position idéologique clivante, quasiment la seule par rapport aux Verts : si je ne suis pas chez eux, c’est que je n’apprécie guère les courants “rousseauistes”, cet espèce de fantasme d’une nature vierge, primordiale, avec un conservatisme parfois technophobe. Quand Bové en parle, ça va à peu près, les paysans savent combien il faut de sueur pour faire quelque chose avec la “nature”, mais les bandes de citadins qui n’ont en tête que des parcs “naturels” peuplés de gentils pandas, ça me gave.