[PP-discussions] Prix du Pirate 2014
Fabien Abbadie
fa.abbadie at free.fr
Mar 28 Oct 15:32:06 CET 2014
J’ai pas tout suivi mais une idée qui ne coûte rien :
1. dans le forum “Autres partis politiques”, faire un sous-forum “Portraits”
2. chacun peu y publier un portrait des gens qui lui semblent intéressants, en bien comme en mal, avec le descriptif de ce qui mérite cet intérêt et un sondage de compatibilité allant du positif au négatif du type : pirate sous-couverture / bon pour le service / plaisancier / pédalo / aux galères ! / il sait nager ?
3. Au cas où un évènementiel du genre distribution de prix aurait un intérêt, il suffira de regarder les mieux notés
From: Nicolas Delbart
Sent: Tuesday, October 28, 2014 11:27 AM
To: Discussions
Subject: Re: [PP-discussions] Prix du Pirate 2014
Tout à fait d'accord avec Olivier.
Par contre, on garde l'idée dans les cartons.
Suite à ce qu'a dit Olivier, il faudra des relations étroites entre l'équipe stratcom et l'équipe programme.
En effet, si l'équipe stratcom veut communiquer sur un sujet, il faut connaître le point de vue officiel du parti sur ce sujet. Et s'il y a un trou dans le programme sur ce même sujet, le combler pour ensuite communiquer.
Nicolas / Parconico
Le 27 octobre 2014 18:44, Olivier Soares <olivier at artfutur.com> a écrit :
Amha : l'idée des anti-prix humoristiques peut fonctionner, mais c'est un peu tôt pour décerner ce genre de trophée. Nous ne nous sommes pas encore assez imposés dans l'espace public pour pouvoir le faire de façon efficace. Il y a beaucoup de concurrence sur ce terrain occupé par des personnes plus reconnues que nous.
D'abord se faire connaître par nos propositions positives concrètes je pense, et ensuite on pourra persifler avec bonheur...
Les prix positifs je pense que c'est trop lourd et que ça sera tourné en dérision. N'oublions pas qu'on est pour le moment un groupuscule quasi inconnu.
Un truc aussi à éviter pour le moment, je pense c'est la multiplication de mesures politiques microéconomiques ou super circonscrites à un domaine ultra précis. genre "pour un meilleur étiquetage des valeurs nutritionnelles des produits dans la grande distribution" Car même si ce sont des idées tout-à-fait bonnes, le danger est de se prononcer sur des questions "secondaires" sans avoir de politique clairement définie sur les "grandes questions"
Comment on sort de la crise ? Quelle politique économique voulons-nous faire ? Comment réduit-on les déficits budgétaires sans toucher aux acquis sociaux ? Quelles solutions pour lutter contre le chômage et la précarité ( ou plutôt comment repenser autrement la répartition du travail et des richesses ? ) Quelle politique voulons-nous mener en matière fiscale ? ( question ultra importante si on veut se présenter à des élections) Quelle politique étrangère, sur le plan de la défense et de la diplomatie ? Quelle est notre position sur le conflit israélo-palestinien ? Que faisons-nous en matière d'éducation ? de rythmes scolaires ? quels apprentissages privilégions-nous ? sous quelle forme ? Quelle politique pour le logement ? Quelle politique culturelle générale mènerons-nous ( en dehors de la question spécifique du droit d'auteur) Quels sont nos projets pour le développement du territoire et pour les infrastructures ? Quelle politique énergétique ? etc etc etc...
Si on a pas les réponses à toutes ces questions, on ne pourra pas aller plus loin, et ça ne sert à rien de communiquer pour communiquer
Pour le moment nous apparaissons comme sympas, mais pas très sérieux ni très crédibles, et c'est pour cette raison que nous ne parvenons pas à entraîner avec nous, même des personnes par ailleurs très engagées politiquement dans le monde associatif sur des idées tout-à-fait pirates.
Nous avons un énorme chantier devant nous...
Amitiés à tous
OSB
On 27/10/2014 16:34, Nicolas B wrote:
Le 27 octobre 2014 15:52, Yannick Hourdiau <yannick.hourdiau at npdc.partipirate.org> a écrit :
Bonjour à tous,
Je l'ai déjà exprimé, mon avis est que l'idée est très bonne, comme le fait remarquer parconico, le but principal est d'exposer le point de vue du PP sur certains sujets en passant par un mode de communication humoristique.
Avant de savoir qui les pirates doivent nominer, il faut déjà définir ce que l'on fait exactement, prix positif? prix négatif? quand? comment?...
Ma proposition pour mémoire :
"Le prix du Pirate, qui ne sait pas encore qu'il est pirate" -> pour montrer que nos idées ne sont pas si extravagante et sont partager, on peut faire un groupement des 3 personnes cités par l'article de rue89.
"La légion d'horreur pour celui qui pense encore, que Internet est une zone de non droit" -> parce que la zone de non droit revient depuis 15 ans, et que cela devient totalement ridicule : le droit classique s'applique partout, mais c'est plus difficile à mettre en oeuvre pour un site étranger, avec des machines étrangères et des éditeurs étrangers.
"Le grand prix de l'invocation pédo-terroriste, avec une dose de chantage à l'emploi" -> parce que le terroriste et le pédophile sont une excuse récurrente pour limiter la liberté d'expression, et favoriser la censure. Le chantage à l'emploi est là pour ne rien changer nul part. Ils s'agit des 2 justifications courantes pour taper sur les libertés numériques.
"Le prix IMPERIAL pour l'Ordre et la Sécurité, mais qui n'aura ni l'un, ni l'autre" -> la loi contre les loups solitaires, alors qu'il n'y a qu'un seul exemple (et qui est déjà condamnable par d'autre moyen juridique). C'est encore une loi fait sur le coup de l'émotion sans analyse des risques de la loi : agir à tout prix, au risque de faire n'importe quoi.
"Le prix impérial de l'amour des traités internationaux qui permet de se passer de parlementaires élus" -> l'EUCD puis DADvsi et hadopi sont issue d'un traité international voté par aucun corps législatif (en 1996 dans le cadre de l'OMPI, issue d'un projet de loi américain qui avaét été rejeté le National Information Infrastructure Copyright Protection Act (NIICPA)), et qui devrait s'imposer sans que l'on ne puisse rien dire, depuis il y a eu ACTA et maintenant TAFTA. Les traités internationaux négocié en secret par des représentant de l'exécutif ne devrait pas être considéré comme démocratique !
"Le prix de l'Apologie de la censure d'état, qui ne connais pas les jugements en référé" -> Beaucoup ont le réflexe de vouloir se passer du juge pour censurer internet ou un moteur de recherche, c'est le retour de la censure d'état par la police, avec pour excuse la lenteur de la justice alors qu'il existe les référés. Le problème est que le gouvernement en abuse toujours, comme la publication par wikileaks de la liste noire faite par les autorités australiennes l'a montré (>20% de site d'opposant politique).
Yann
_______________________________________________
Discussions mailing list
Discussions at lists.partipirate.org
http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
_______________________________________________
Discussions mailing list
Discussions at lists.partipirate.org
http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
_______________________________________________
Discussions mailing list
Discussions at lists.partipirate.org
http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
--------------------------------------------------------------------------------
_______________________________________________
Discussions mailing list
Discussions at lists.partipirate.org
http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20141028/34839adf/attachment.html>
More information about the Discussions
mailing list