[PP-discussions] Prix du Pirate 2014

Olivier Soares olivier at artfutur.com
Lun 27 Oct 18:44:57 CET 2014

Amha : l'idée des anti-prix humoristiques peut fonctionner, mais c'est
un peu tôt pour décerner ce genre de trophée. Nous ne nous sommes pas
encore assez imposés dans l'espace public pour pouvoir le faire de façon
efficace. Il y a beaucoup de concurrence sur ce terrain occupé par des
personnes plus reconnues que nous.

D'abord se faire connaître par nos propositions positives concrètes je
pense, et ensuite on pourra persifler avec bonheur...

Les prix positifs je pense que c'est trop lourd et que ça sera tourné en
dérision. N'oublions pas qu'on est pour le moment un groupuscule quasi
inconnu.

Un truc aussi à éviter pour le moment, je pense c'est la multiplication
de mesures politiques microéconomiques ou super circonscrites à un
domaine ultra précis. genre "pour un meilleur étiquetage des valeurs
nutritionnelles des produits dans la grande distribution" Car même si ce
sont des idées tout-à-fait bonnes, le danger est de se prononcer sur des
questions "secondaires" sans avoir de politique clairement définie sur
les "grandes questions"

Comment on sort de la crise ? Quelle politique économique voulons-nous
faire ? Comment réduit-on les déficits budgétaires sans toucher aux
acquis sociaux ? Quelles solutions pour lutter contre le chômage et la
précarité ( ou plutôt comment repenser autrement la répartition du
travail et des richesses ? ) Quelle politique voulons-nous mener en
matière fiscale ? ( question ultra importante si on veut se présenter à
des élections) Quelle politique étrangère, sur le plan de la défense et
de la diplomatie ? Quelle est notre position sur le conflit
israélo-palestinien ? Que faisons-nous en matière d'éducation ? de
rythmes scolaires ? quels apprentissages privilégions-nous ? sous quelle
forme ? Quelle politique pour le logement ? Quelle politique culturelle
générale mènerons-nous ( en dehors de la question spécifique du droit
d'auteur) Quels sont nos projets pour le développement du territoire et
pour les infrastructures ? Quelle politique énergétique ? etc etc etc...

Si on a pas les réponses à toutes ces questions, on ne pourra pas aller
plus loin, et ça ne sert à rien de communiquer pour communiquer

Pour le moment nous apparaissons comme sympas, mais pas très sérieux ni
très crédibles, et c'est pour cette raison que nous ne parvenons pas à
entraîner avec nous, même des personnes par ailleurs très engagées
politiquement dans le monde associatif sur des idées tout-à-fait pirates.

Nous avons un énorme chantier devant nous...

Amitiés à tous
OSB