[PP-discussions] Prix du Pirate 2014

Nicolas B pp at etherale.org
Lun 27 Oct 16:34:41 CET 2014

Le 27 octobre 2014 15:52, Yannick Hourdiau <
yannick.hourdiau at npdc.partipirate.org> a écrit :

> Bonjour à tous,
>
> Je l'ai déjà exprimé, mon avis est que l'idée est très bonne, comme le
> fait remarquer parconico, le but principal est d'exposer le point de vue du
> PP sur certains sujets en passant par un mode de communication humoristique.
>
> Avant de savoir qui les pirates doivent nominer, il faut déjà définir ce
> que l'on fait exactement, prix positif? prix négatif? quand? comment?...

Ma proposition pour mémoire :

"Le prix du Pirate, qui ne sait pas encore qu'il est pirate" -> pour
montrer que nos idées ne sont pas si extravagante et sont partager, on peut
faire un groupement des 3 personnes cités par l'article de rue89.

"La légion d'horreur pour celui qui pense encore, que Internet est une zone
de non droit" -> parce que la zone de non droit revient depuis 15 ans, et
que cela devient totalement ridicule : le droit classique s'applique
partout, mais c'est plus difficile à mettre en oeuvre pour un site
étranger, avec des machines étrangères et des éditeurs étrangers.

"Le grand prix de l'invocation pédo-terroriste, avec une dose de chantage à
l'emploi" -> parce que le terroriste et le pédophile sont une excuse
récurrente pour limiter la liberté d'expression, et favoriser la censure.
Le chantage à l'emploi est là pour ne rien changer nul part. Ils s'agit des
2 justifications courantes pour taper sur les libertés numériques.

"Le prix IMPERIAL pour l'Ordre et la Sécurité, mais qui n'aura ni l'un, ni
l'autre" -> la loi contre les loups solitaires, alors qu'il n'y a qu'un
seul exemple (et qui est déjà condamnable par d'autre moyen juridique).
C'est encore une loi fait sur le coup de l'émotion sans analyse des risques
de la loi : agir à tout prix, au risque de faire n'importe quoi.

"Le prix impérial de l'amour des traités internationaux qui permet de se
passer de parlementaires élus" -> l'EUCD puis DADvsi et hadopi sont issue
d'un traité international voté par aucun corps législatif (en 1996 dans le
cadre de l'OMPI, issue d'un projet de loi américain qui avaét été
rejeté le *National
Information Infrastructure Copyright Protection Act* (NIICPA)), et qui
devrait s'imposer sans que l'on ne puisse rien dire, depuis il y a eu ACTA
et maintenant TAFTA. Les traités internationaux négocié en secret par des
représentant de l'exécutif ne devrait pas être considéré comme démocratique
!

"Le prix de l'Apologie de la censure d'état, qui ne connais pas les
jugements en référé" -> Beaucoup ont le réflexe de vouloir se passer du
juge pour censurer internet ou un moteur de recherche, c'est le retour de
la censure d'état par la police, avec pour excuse la lenteur de la justice
alors qu'il existe les référés. Le problème est que le gouvernement en
abuse toujours, comme la publication par wikileaks de la liste noire faite
par les autorités australiennes l'a montré (>20% de site d'opposant
politique).