[PP-discussions] Professionalisation de la com'

Nicolas Petitdemange nicolas at petitdemange.fr
Sam 25 Oct 12:18:57 CEST 2014

Bonjour tout le monde :)

Ouah, c'est la folie, plein de petit mail sur la ML, youpi :)

Alors je m'excuse d'abord de ne pas plus participer, mais j'étais dans
la préparation d'une présentation du Parti Pirate (réalisé hier) et du
coup, je ne survolais que les mails ici :)

Alors je vais répondre sur deux ou trois points, et je vais en profiter
pour ressortir aussi quelques points des retours de ma présentation.
Nous avons deux problèmes de communication, un problème de communication
interne ET un problème de communication externe.

*1. Le problème de communication interne.*

Il n'y a pas, ou je n'ai pas vu, de débat complet, sérieux, aboutissant
à des propositions et un choix sur notre communication interne. Une des
approches c'est, pour le moment :

Interne : ML
Externe : Forum

SAUF que cela ne marche pas, à mon humble avis, et que cela exclut du
problème le fait que notre communication interne est multicanal. En
effet, en tant que Coordinateur de la Section Alsace, je communique avec
ma section par Mail. Je communique aussi ici par mail. Je communique sur
le forum aussi (le processus des amendements par exemple). D’où mon vote
sur le forum (que j'explique sur le forum, voilà un exemple ;) ).
Je pense qu'il faut un vrai et grand débat aujourd'hui sur la manière
d'utiliser nos outils. Il faut des animateurs pour gérer ce débat,
animateur qui tentera, avec l'aide des débatteurs, de sortir deux ou
trois propositions de règle de fonctionnement. Puis je propose que l'on
passe ses propositions via un outil de demliq (LiquidFeedback, soyons
fous !), ce qui permettra de se remettre dans l'outil.
Ce débat permettra l'évaluation, d'avoir un feedback des utilisateurs,
bref, d'avancer.

Des candidats ?

*2. La communication externe*

La aussi, deux problèmes selon moi :

/A. La qualité de notre site interne./
Il faut un site interne plus simple, épuré, presque ... vide. Avec des
informations graphiques, des vidéos simples. Et seulement ensuite on
attaque le mode "blog" et nos outils internes. Voilà ce qui, a titre
perso, me plait des le design web aujourd'hui par exemple (pas de lien
politique et pas de pub rassurez vous, sauf si vous voulez acheter un
truc aux US) :

http://www.bluhomes.com/ et surtout la page
http://www.bluhomes.com/our-process

Un site web épuré, point trop de menu, des liens rapides vers de
l'information bien mis en page. Cela devrait être le travail d'une
équipe dédié sur notre SPIP en liaison étroite avec Stratcom (parce que
l'on ne fait pas que de design, mais aussi de la présentation de contenu).

/B. La transmission de nos communiqué/s

La je te rejoins totalement Fabien, il faut définir des objectifs de
com, et pour cela, pour que StratCom puisse bosser de manière efficace,
il faut que plein de gens foncent dans l'équipe programme (qui pour le
moment ne peut que faire de la mise en page vu la masse de boulot à
faire), que l'on bosse sérieusement sur nos dossiers (c'est une des
critiques principales qui est sortie de ma présentation du PP, les gens
me disent : bien, mais votre programme, c'est au mieux léger léger ...).
Je ne vais pas en dire plus, comme je l'ai déjà dit, Fabien à tout dit ;)

La encore, des candidats ? Des volontaires pour bosser dans l'équipe
programment sur des propositions, sur des chiffrages, sur des recherches
sur ce qui a déjà été fait ? Ce n’est pas super fun, j'en ai bien
conscience, c'est bien plus fun d'aller faire une manif (même si c'est
aussi un truc à faire hein, que l'on ne me fasse pas dire ce que je ne
dis pas !), mais c'est quand même ce qui nous manque aujourd'hui !

*Conclusion*

Comme certains l'ont déjà dit (comme Jade ou moi), nous avons besoin du
travail de tous. Je suis parfaitement capable de défendre le Parti
Pirate et ses positions devant une assemblée, dans un salon, dans des
soirées, etc. Mais pour cela, j'ai besoin d'outil, j'ai besoin d'arme.
Les armes, c'est des visuels, c'est des chiffrages, c'est un programme
sérieux et complet. Avec ce genre de chose, je peux moi me concentrer
sur des propositions/programme en local (répondre aux particularités
locales de l'Alsace) et aller faire la pub, avec mon petit bâton de
pèlerin (ma jambe de bois et mon crochet à la main ?). Les gens qui
bossent sur les manifs sur les actions de terrain pourront être à l'aise
et répondre aux critiques et remarques des gens.

Bon, je me rends compte que je commence quasiment à écrire un programme
ou un ordre de mission de Secrétaire national du Parti Pirate, je vais
m’arrêter là ;)

Nicolas Petitdemange
Coordinateur de la Section Alsace du parti Pirate
Coanimateur de l'EKTEK