[PP-discussions] Professionalisation de la com'
Fabien Abbadie
fa.abbadie at free.fr
Sam 25 Oct 15:28:31 CEST 2014
Alors, comme je suis le volontaire multi-tache tentant l’engagement à temps plein, je vais faire long (y’ en a qui disent que je fais trop long...) :
1. Communication externe : le site
on a défini à la dernière réunion Stratcom que je devais reprendre en main le Spip. Là, je m’entraine un peu sur une installation perso parce que ça fait quelques temps que je n’ai pas fait de Spip mais ensuite je pense réorganiser le site sur la modalité suivante :
- site vitrine simple (actualité, présentation, grande ligne du programme/dossier de presse, adhésion) : 4-5 pages
- partie documentaire-travaux : les goodies, documents de charte, archives élections...
- partie interaction, vie du parti : les sections, contacts, l’organigramme...
Techniquement, il y a actuellement 399 articles référencées, et je vais juste faire une réorganisation rubriques/menus pour segmenter les domaines : menu principal vitrine et menus secondaires pour les 2 autres parties.
Disons que le visiteur lambda sera focalisé sur le site vitrine, les menus secondaires seront très en retrait et ne perturberont pas la lisibilité.
Si c’est pas trop compliqué, je mettrais un design légèrement différent pour chaque partie.
Au passage : faudrait passer mon compte (Fabien Abbadie, auteur n° 245) en statut admin (sans le confondre avec un autre compte ayant le même mail et créé par je ne sais qui mais sur lequel je ne peux pas me connecter), et m’ouvrir un compte FTP pour les éventuelles modifications de squelette Spip et autres opérations d’admin. Faut que je demande sur redmine ?
2. Communication interne
là, franchement, j’en suis à me demander si on ne pourrait pas s’organiser une sorte de “congrès”, c’est-à-dire une simple journée de rencontre physique ouverte à tous où on mettrait les choses à plat (et bière à volonté si possible). Qui est qui, qui sait faire quoi, qui veut faire quoi, qui fait quoi ?
Pour moi, le problème n’est pas qu’une question d’outils techniques entre ML, forums, pad etc., il y a aussi un souci de relations/ressources humaines. Bon, je parle un peu en chef d’entreprise/de projet mais je suppose que tous ceux qui ont déjà bossé sur des projets d’équipe savent combien ça pèse.
Comment faites-vous vos AG d’habitude ? C’est une réunion physique ? Tout le monde peut venir ? Ca dure combien de temps ? Où ?
3. Programme
Je suis en train de finaliser une proposition (encore 2-3 jours de rédaction) et je vous donne les principes au cas où il y aurait d’emblée des réactions horrifiées :
Introduction, manifeste révolutionnaire (oui, y’aura du lyrisme, c’est pour dire qu’il faut se bouger mais je peux faire dans un style plus technocratico-flamby, “Des nécessaires réformes de fond”... ) : impossibilité en France d’exister pour le Parti Pirate en respectant le cadre institutionnel écrasant les petits partis , soutien à la proposition de lancer une Constituante, lancement d’initiatives de contre-pouvoir en ligne pour marquer le coup (assemblée concurrente à l’Assemblée Nationale)
a. Valeurs : liberté, démocratie, partage et technophilie (ce n’est pas une perversion).
Technophilie sera un marqueur d’identité par rapport aux écolos, et renverra au caractère anthropologique de la technique, du silex à la sonde Rosetta.
b. Principes constitutionnels (dans le cadre du projet de constituante)
- Humanisme et humanités : Homo et Sapiens
Principes d’universalisme (humanisme, “homo” biologique unique, antiracisme) et de diversité culturelle (humanités, sagesses, traditions millénaires).
- Mutualisme et mutuelisme :
valorisation de l’économie “horizontale”, co-gestion, SCOP, mutuelles, sécurité sociale etc.
Principe de biens communs : neutralité des réseaux, infrastructures socialisées etc.
- Etat civil et laïcité culturelle
i) disjonction des notions “Etat” (droit, civil, raison, protection, gestion des moyens) et “nation” (peuple, communauté, affectif, culture, état d’esprit) permettant une conception extensive de l’Etat pour du plurinational, fédéralisme etc. Ca a des implications sur la reconnaissance de structures régionales quasi-gouvernementales (Corse, Nouvelle-Calédonie... y’a quelque chose du côté antilles-guyane ?) et donc un impact sur la séparation des pouvoirs (niveau de centralisation de l’exécutif/législatif/judiciaire).
ii) extension du principe de neutralité de l’Etat au-delà de la question du culte pour intégrer d’autres pratiques à commencé par les langues régionales mais aussi des trucs comme la tauromachie (si c’est pas du culte païen, ça...), des affirmations culturelles diverses (cf Indigènes de la République) ou des moeurs nouvelles (église Jedi, rasta, transgenre, punk... les “tribus” aussi mal vues par certains conformistes qu’une mère en hijab dans une crèche)
c. Programmes concrets
Organisés en zones géographiques, Monde, Union Européenne, France, Régional, Local (communal/intercommunal), correspondant à des institutions différentes pour pouvoir construire facilement des programmes électifs. Par exemple, une vision programmatique mondiale doit traiter de la finance internationale (régulation, trading haute fréquence, taxe Tobin, bitcoin...) et le même sujet en local peut s’exprimer par les monnaies locales (outil de contre-pouvoir), chaque candidat PP pouvant personnaliser le sujet avec les initiatives dans son secteur.
Ou encore : le revenu de base qu’on pourrait commencer à mettre en place en France en requalifiant simplement le RSA pourrait se concevoir au niveau mondial par une redistribution individuelle d’une taxe Tobin sous d’autres modalités de gestion (banque mondiale, redistribution par un organisme dédié type ONG court-circuitant les réseaux de corruption (j’ai vécu quelques temps à Madagascar et le bakchich est parfois une question de survie pour des fonctionnaires qu’on oublie de payer..)).
Je vais essayer d’intégrer toutes les mesures déjà listées/votées sur le site mais je n’exclus pas un peu de ménage et de réorganisation thématique.
Fabien
From: Nicolas Petitdemange
Sent: Saturday, October 25, 2014 12:18 PM
To: discussions at lists.partipirate.org
Subject: Re: [PP-discussions] Professionalisation de la com'
Bonjour tout le monde :)
Ouah, c'est la folie, plein de petit mail sur la ML, youpi :)
Alors je m'excuse d'abord de ne pas plus participer, mais j'étais dans la préparation d'une présentation du Parti Pirate (réalisé hier) et du coup, je ne survolais que les mails ici :)
Alors je vais répondre sur deux ou trois points, et je vais en profiter pour ressortir aussi quelques points des retours de ma présentation. Nous avons deux problèmes de communication, un problème de communication interne ET un problème de communication externe.
1. Le problème de communication interne.
Il n'y a pas, ou je n'ai pas vu, de débat complet, sérieux, aboutissant à des propositions et un choix sur notre communication interne. Une des approches c'est, pour le moment :
Interne : ML
Externe : Forum
SAUF que cela ne marche pas, à mon humble avis, et que cela exclut du problème le fait que notre communication interne est multicanal. En effet, en tant que Coordinateur de la Section Alsace, je communique avec ma section par Mail. Je communique aussi ici par mail. Je communique sur le forum aussi (le processus des amendements par exemple). D’où mon vote sur le forum (que j'explique sur le forum, voilà un exemple ;) ).
Je pense qu'il faut un vrai et grand débat aujourd'hui sur la manière d'utiliser nos outils. Il faut des animateurs pour gérer ce débat, animateur qui tentera, avec l'aide des débatteurs, de sortir deux ou trois propositions de règle de fonctionnement. Puis je propose que l'on passe ses propositions via un outil de demliq (LiquidFeedback, soyons fous !), ce qui permettra de se remettre dans l'outil.
Ce débat permettra l'évaluation, d'avoir un feedback des utilisateurs, bref, d'avancer.
Des candidats ?
2. La communication externe
La aussi, deux problèmes selon moi :
A. La qualité de notre site interne.
Il faut un site interne plus simple, épuré, presque ... vide. Avec des informations graphiques, des vidéos simples. Et seulement ensuite on attaque le mode "blog" et nos outils internes. Voilà ce qui, a titre perso, me plait des le design web aujourd'hui par exemple (pas de lien politique et pas de pub rassurez vous, sauf si vous voulez acheter un truc aux US) :
http://www.bluhomes.com/ et surtout la page http://www.bluhomes.com/our-process
Un site web épuré, point trop de menu, des liens rapides vers de l'information bien mis en page. Cela devrait être le travail d'une équipe dédié sur notre SPIP en liaison étroite avec Stratcom (parce que l'on ne fait pas que de design, mais aussi de la présentation de contenu).
B. La transmission de nos communiqués
La je te rejoins totalement Fabien, il faut définir des objectifs de com, et pour cela, pour que StratCom puisse bosser de manière efficace, il faut que plein de gens foncent dans l'équipe programme (qui pour le moment ne peut que faire de la mise en page vu la masse de boulot à faire), que l'on bosse sérieusement sur nos dossiers (c'est une des critiques principales qui est sortie de ma présentation du PP, les gens me disent : bien, mais votre programme, c'est au mieux léger léger ...).
Je ne vais pas en dire plus, comme je l'ai déjà dit, Fabien à tout dit ;)
La encore, des candidats ? Des volontaires pour bosser dans l'équipe programment sur des propositions, sur des chiffrages, sur des recherches sur ce qui a déjà été fait ? Ce n’est pas super fun, j'en ai bien conscience, c'est bien plus fun d'aller faire une manif (même si c'est aussi un truc à faire hein, que l'on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas !), mais c'est quand même ce qui nous manque aujourd'hui !
Conclusion
Comme certains l'ont déjà dit (comme Jade ou moi), nous avons besoin du travail de tous. Je suis parfaitement capable de défendre le Parti Pirate et ses positions devant une assemblée, dans un salon, dans des soirées, etc. Mais pour cela, j'ai besoin d'outil, j'ai besoin d'arme. Les armes, c'est des visuels, c'est des chiffrages, c'est un programme sérieux et complet. Avec ce genre de chose, je peux moi me concentrer sur des propositions/programme en local (répondre aux particularités locales de l'Alsace) et aller faire la pub, avec mon petit bâton de pèlerin (ma jambe de bois et mon crochet à la main ?). Les gens qui bossent sur les manifs sur les actions de terrain pourront être à l'aise et répondre aux critiques et remarques des gens.
Bon, je me rends compte que je commence quasiment à écrire un programme ou un ordre de mission de Secrétaire national du Parti Pirate, je vais m’arrêter là ;)
Nicolas Petitdemange
Coordinateur de la Section Alsace du parti Pirate
Coanimateur de l'EKTEK
Le 24/10/2014 21:58, Fabien Abbadie a écrit :
J’ai oublié : j’ai écrit le dernier communiqué en 5 minutes et je peux en sortir 3 par jour si nécessaire mais il faudrait définir des objectifs de com’, si possible autour d’une ligne politique claire (mal barré pour l’instant...) et mettre en place des éléments de langage* pour éviter les discussions de validation trop longue (d’ailleurs, qui valide exactement ? qui est décisionnaire ?). Et il serait bon de mesurer leur efficacité.
Pour faire un diagnostic concret : à quelle presse a été communiqué le communiqué “Weed like to talk” ?
Y a-t-il un suivi de l’impact de la communication : reprises du texte, twittage, liens entrant vers la brève, contrôle des fréquentations de la page suite à l’action, qualification des correspondants efficaces etc. ?
Tant que j’y suis : la communication interne, instances –> adhérents, a-t-elle été évaluée ?
J’ai mis un sondage de test sur le forum : combien peut-on espérer de votes réels si on demande un vote par la ML adhérents, la page Facebook ou autres ? Quel est le meilleur vecteur de mobilisation ?
Bon, je reprendrais précisément toutes ces questions sur la ML Stratcom. J’en avais vaguement évoqué certaines à la dernière réunion et je vais essayer de proposer des procédures concrètes pour la prochaine, le 3 novembre (sans garantie, j’essaie de finaliser un doc de com’ correct pour le programme, de me remettre à jour dans le webmastering d’un Spip, plus un peu de bidouille pour implémenter la délégation de vote sur phpBB...).
* élément de langage, c’est par exemple savoir comment on qualifie la sphère géographique du Parti Pirate. Dans le dernier communiqué, rien n’a été indiqué, ni “français”, ni “de France”, ni “en France”. M’étonnerait que les belges ou autres viennent protester parce qu’on parlerait en leur nom mais il faudrait des règles.
From: Nicolas B
Sent: Friday, October 24, 2014 4:40 PM
Cc: discu >> ML Discussions
Subject: Re: [PP-discussions] Pirate ou Pire rate
Tu devrais apprendre la concision :)
En gros, tu dis qu'il faut de la com'. Si déjà, on sortait les communiquées de presse comme il faut, cela serait déjà énorme.
_______________________________________________
Discussions mailing list
Discussions at lists.partipirate.org
http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
--------------------------------------------------------------------------------
_______________________________________________
Discussions mailing list
Discussions at lists.partipirate.org
http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20141025/b7be280e/attachment.html>
More information about the Discussions
mailing list