[PP-discussions] Professionalisation de la com'

Fabien Abbadie fa.abbadie at free.fr
Ven 24 Oct 21:58:31 CEST 2014

J’ai oublié : j’ai écrit le dernier communiqué en 5 minutes et je peux en sortir 3 par jour si nécessaire mais il faudrait définir des objectifs de com’, si possible autour d’une ligne politique claire (mal barré pour l’instant...) et mettre en place des éléments de langage* pour éviter  les discussions de validation trop longue (d’ailleurs, qui valide exactement ? qui est décisionnaire ?). Et il serait bon de mesurer leur efficacité.
Pour faire un diagnostic concret : à quelle presse a été communiqué le communiqué “Weed like to talk” ?
Y a-t-il un suivi de l’impact de la communication : reprises du texte, twittage, liens entrant vers la brève, contrôle des fréquentations de la page suite à l’action, qualification des correspondants efficaces etc. ?

Tant que j’y suis : la communication interne, instances –> adhérents, a-t-elle été évaluée ?
J’ai mis un sondage de test sur le forum : combien peut-on espérer de votes réels si on demande un vote par la ML adhérents, la page Facebook ou autres ? Quel est le meilleur vecteur de mobilisation ?

Bon, je reprendrais précisément toutes ces questions sur la ML Stratcom. J’en avais vaguement évoqué certaines à la dernière réunion et je vais essayer de proposer des procédures concrètes pour la prochaine, le 3 novembre (sans garantie, j’essaie de finaliser un doc de com’ correct pour le programme, de me remettre à jour dans le webmastering d’un Spip, plus un peu de bidouille pour implémenter la délégation de vote sur phpBB...).

* élément de langage, c’est par exemple savoir comment on qualifie la sphère géographique du Parti Pirate. Dans le dernier communiqué, rien n’a été indiqué, ni “français”, ni “de France”, ni “en France”. M’étonnerait que les belges ou autres viennent protester parce qu’on parlerait en leur nom mais il faudrait des règles.