[PP-discussions] Parti révolutionnaire ou institutionnalisé

Fabien Abbadie fa.abbadie at free.fr
Ven 24 Oct 20:36:48 CEST 2014

> En gros, tu dis qu'il faut de la com'. Si déjà, on sortait les communiquées de presse comme il faut,
> cela serait déjà énorme.

Non, je dis qu’il faut choisir entre une attitude de parti révolutionnaire prônant un changement institutionnel profond et une attitude de parti “politicien”, institutionnalisé, choisir entre les opérations de terrain coup de poing donnant visibilité et légitimité populaire d’où découle les succès électoraux et une attitude qui cherche directement l’intégration par négociation avec un système qu’il ne met pas en cause.

Les communiqués de presse n’ont d’intérêt que si le Parti Pirate est identifié, si il existe dans les têtes : un message sans émetteur identifié est jeté à la poubelle. Seulement, voilà ce que m’a dit ma soeur quand je lui ai parlé de mon adhésion au PP : “Putain le Parti Pirate, c'est pas fou ça que ça existe ??”
Elle est illustratrice/infographiste chez Milan à Toulouse, presse/édition, un milieu qui devrait connaitre le PP.

Le PP n’a semble-t-il pas cherché à mesurer son audience, les statistiques de fréquentation du site ne sont pas suivies et on ne peut que conjecturer sur ce qu’il représente dans l’esprit des gens. Forcément, ça ne motive pas à faire des communiqués. Ou plutôt, les indices ne sont pas rassurants : seulement 60 vues pour cette très bonne interview de Birgitta Jonsdottir qui contient un message mobilisateur en plus d’incarner un succès électoral dans un pays en révolte contre la finance.
Quand je dis “Parti révolutionnaire”, c’est ce qu’elle dit, ni plus ni moins.
C’est simplement comme le socialo-communisme au temps où la troupe était envoyée contre les grévistes ou bien Bové démontant des McDo et fauchant des OGM.

On peut aussi transcrire ça en actions de terrain “web” : faire des campagnes internet pour soutenir des salariés, du Google bombing pour casser l’image d’une boite, établir une Assemblée Populaire en ligne concurrençant les votes de l’Assemblée Nationale, être à l’avant-garde du débat avec les marges politiques qui saturent le web (quelles sont les vidéos politiques les plus vues sur Youtube ?  Parti Pirate ou Dieudonné-Soral ?) etc.

Si c’est de la com’, c’est aussi de l’action politique directe, ce n’est pas attendre d’être écouté par tel ou tel député ou commissaire européen soudainement intéressé par ce qu’on raconte ou en mal d’image d’jeuns/techno.