[PP-discussions] Pirate ou Pire rate

Fabien Abbadie fa.abbadie at free.fr
Ven 24 Oct 16:30:35 CEST 2014


L’appel à “l’impersonnel, sans parti pris” est rarement impersonnel, sans parti pris...
Au demeurant, il n’y a de jugement “impersonnel” que pour autant qu’on sache distinguer ce qui vient de notre personne dans le jugement (pour le coup, un peu de Spinoza sur le forum.)

De l’impersonnel

De la nature du Pirate sur le mode “if... then...”, “si... alors...” :
1. si on juge que la situation est globalement correcte, c’est-à-dire qu’on est dans un état global de satisfaction alors on ne désirera que le maintien de l’existant ou de petits arrangements. 
2. si on est indisposé par l’état général des choses, alors on sera déterminé à agir dans des mouvements prêts à s’y attaquer.

D’où la question : de qui est fait le Parti Pirate ? De gens satisfaits de l’état général des choses, satisfaits du monde capitalistico-étatique à démocratie limité et inégalités économiques montantes ?

Si c’est oui : autant rejoindre les partis qui maintiennent le statu quo depuis 35 ans et y apporter un peu de sens des nouvelles technologies : PS, UMP, Modem, UDI, ça devrait aller.
Si c’est non : le manque de bras pourrait venir d’un manque de combativité du PP, l’adhérent n’étant pas poussé à la mobilisation faute de batailles ayant la vigueur qu’il attend, quelque chose de plus stimulant que les questions de règlementation, de statistique, de poste d’élu à prendre, de technocratie au service des institutions actuelles.

Du personnel

A l’occasion, je mettrais sur le forum ma “biographie politique”, les quelques événements marquant qui de la fréquentation de nos “élites” aux enfants mendiants de Tananarive en passant par les expériences technologiques ont motivé ma tentative d’engagement pirate. Mais là, je vais juste parler d’hier.

Hier, j’ai appris qu’un groupe immobilier estime que mon neveu de 3 ans et ses parents lui coûtent trop cher et qu’ils ont décidé de faire de son père un chômeur sans domicile, comme d’autres collègues à lui chargés de l’entretien de résidences à Toulouse et des environs (groupe Monné Decroix, Big Brother award 2003, racheté par Crédit Agricole) : dans le même courrier, une lettre de licenciement et un préavis pour quitter le logement de fonction avant janvier, le tout sous des prétextes fallacieux d’insuffisance professionnelle après des pratiques de harcèlement. Il ira aux prud’hommes. Une avocate lui a dit que c’était du 50/50 pour obtenir quelque chose, et moi, je lui ai dit que si il voulait, je pourrais lancer une baston, un truc pas très règlementaire, une campagne web pour lui et ses collègues dans le genre de celle qui avait sauvé le poste d’une caissière. Je dois le voir le week-end prochain pour en causer en détail, et ça pourrait aussi être ça la politique Pirate : pas du fauchage d’OGM, ni du démontage de McDo, pas de l’occupation de squat mais de l’activisme web, des effets de communication, la mobilisation de ces forces-là pour exister aujourd’hui comme force politique, directement, sans attendre de s’intégrer aux institutions.

On peut construire des chemins communs, impersonnels, mais chaque personne doit trouver son moteur, ce qui la fera avancer.


From: Numero6 
Sent: Friday, October 24, 2014 12:32 AM
To: discu >> ML Discussions 
Subject: [PP-discussions] Pirate ou Pire rate

Be seeing you 

selon moi, le Pirate devrait :

  - observe correctement,

  - rend compte de son observation d'une manière impersonnelle, sans parti pris.

  * Les événements observés apparaissent comme :=+::; un nouvel élément survient //

  A ce niveau de l'observation, rien ne peut être dit, nous utilisons des symboles arbitraires et non des mots.

  * L'observateur donne ensuite une description de ces événements a, b, c, d...x

  * Puis il infère de ces descriptions ce qu'il estime devoir ou pouvoir inférer.

  * Il aboutit à une conclusion ou forme un jugement A à propos de ces faits.

  * Si la conclusion est correcte, l'action qui s'en suivra, A', sera adaptée à la situation.

alors que le Pire rate :

  * Ignore tout des structures, des ordres d'abstraction, de la conscience d'abstraire et des réactions sémantiques; il confond habituellement ses ordres d'abstraction, identifie ceux-ci, utilise le langage de l'inférence pour ses descriptions, etc.

  * Il observe les mêmes éléments :=+::, plus l'événement //

  * Il décrit ces événements comme a, b, c, d.

  * A partir de ces descriptions, il forme un jugement et/ou parvient à une conclusion B, c'est-à-dire qu'il passe à un autre ordre d'abstraction.

  * Lorsque le nouvel événement // apparaît, il l'aborde avec son opinion déjà formée, B.

  * Sa description des faits apparaît comme a, b, c, d... B(x) = y. Ce nouveau jugement, C : erreur sémantique.

    Les événements de base sont les mêmes. Une identification inconsciente des différents niveaux d'abstraction entraîne une conclusion différente de celle de l'observateur idéal.

  En confondant les niveaux d'abstraction :

  - on attache à des situations nouvelles des étiquettes qui ne leur conviennent pas,

  - on les explique faussement,

  - on leur fait face de manière inadaptée.

à bon entendeur, salut...



--------------------------------------------------------------------------------
_______________________________________________
Discussions mailing list
Discussions at lists.partipirate.org
http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20141024/46f82643/attachment.html>


More information about the Discussions mailing list