[PP-discussions] Politiciens compatible PP

Fabien Abbadie fa.abbadie at free.fr
Ven 24 Oct 15:19:01 CEST 2014


> Les forums c'est pour le public

J’ai parlé de discussions d’intérêt public. Mais bon, le “Marre d'avoir 50 source de discussion” dit bien ce qu’il dit.
J’avais d’ailleurs posé des questions sur le forum avant mon adhésion sans susciter beaucoup de réponse, ce qui m’a fait diagnostiquer un cas d’outil mort-vivant qui risquait de faire fuir les possibles adhérents plutôt que les attirer.

Rappel d’une question que j’y posais :
- d’un côté, un livret qui dit : “La qualité de membre du Parti Pirate n’a pas vocation à être utilisée pour promouvoir une autre formation politique, ni à prendre position dans le système traditionnel “gauche/droite”
- de l’autre, des députés suédois entrant au Parlement Européen dans le groupe des Verts.

Pour moi, il est illusoire de ne pas se positionner sur le champ politique : “Liberté, démocratie, partage” suffit à positionner le mouvement du côté libertaire, “Pirate” n’est pas neutre, et c’est clairement la mouvance des Verts au niveau des partis parlementaires qui est la plus proche de cet esprit dans le champ européen (ça pourrait être différent aux USA).

Et si on voit déjà un léger souci avec Laure de la Raudière, c’est pire au-delà où un tas de mouvances radicales veulent une neutralité totale du web, une transparence de l’Etat etc.
Pour caricaturer : néo-nazis et jihadistes veulent aussi un web totalement libre pour s’y exprimer sans être inquiétés...




From: Nicolas B 
Sent: Friday, October 24, 2014 2:25 PM
Cc: Discussions 
Subject: Re: [PP-discussions] Politiciens compatible PP



Le 24 octobre 2014 14:17, Fabien Abbadie <fa.abbadie at free.fr> a écrit :

  . D’ailleurs, “méritocratie” est un barbarisme pour ne pas dire “aristocratie” serait-elle républicaine et élective : “aristo-“ les meilleurs en grec. 



La différence entre méritocratie et aristocratie, c'est que l'un mets l'accent sur l’élitisme, la réussite scolaire que n'importe qui est censé pouvoir atteindre en travaillant, l'autre, plus sur la naissance dans une famille qui a du pouvoir.


> "P.S. : sans doute que les ML sont préférées aux forums parce qu’elles garantissent une lecture en sollicitant les gens, en les forçant à lire, mais du coup, la vie du Parti est invisible au visiteur qui peut avoir l’impression qu’elle n’existe pas. D’un point de vue Stratcom, je pense qu’on devrait s’obliger à l’usage des forums quand sont posées des questions touchant aux relations avec l’extérieur, quand il y a un contenu pouvant faire réagir un visiteur."

Non non et non. Marre d'avoir 50 source de discussion. Les forums c'est pour le public, les listes plus pour les discussions internes.


Le débat a déjà eu lieu et même avoir plusieurs mailing list ou un forum découpé en petit morceau est une perte d'efficacité considérable. J'ai passé un temps fou pour trouver un endroit avec des discussions. Et encore, les "vrai" responsables n'interviennent pas souvent ici.



--------------------------------------------------------------------------------
_______________________________________________
Discussions mailing list
Discussions at lists.partipirate.org
http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20141024/dc76ac01/attachment.html>


More information about the Discussions mailing list