[PP-discussions] Prix du Pirate 2014

Paul Berettoni (cmal) paul at cmal.info
Ven 24 Oct 13:57:58 CEST 2014

On 2014-10-24 13:37, Jérémy "Jeey" PP wrote:
> Je pensais vraiment que la démocratie liquide nous permettait de sortir
> du "tout ou rien" qui condamne toute action politique aujourd'hui.
Ah ? Moi je pensais que la démocratie liquide nous permettrait surtout
d'assurer la mise en place d'un véritable système démocratique au profit
des citoyen⋅ne⋅s au lieu d'un système de prétendue représentation qui ne
favorise que quelques intérêts privés. Comme quoi on a peut-être pas les
mêmes priorités…

> Oui, sur le sujet de la famille, Laure de la Raudière est une
> conservatrice. Faut-il pour autant la rejeter quand elle se bat bec et
> ongles contre la PJLTerrorisme ou contre Hadopi ?
Toi qui sembles justement ne pas aimer les réponses tranchées, pourquoi
voudrais-tu en apporter une à cette question ? Il y a peut-être un juste
milieu à trouver entre l'aduler (comme au cours de cette discussion) et
ne pas vouloir lui adresser la parole, tu ne crois pas ?

(Tout en gardant bien évidemment en tête qu'il s'agit d'une ennemie
politique et que toutes les actions qu'elle mène ont des objectifs
finaux différents des nôtres)

> Ce jeu plombe nos instances dirigeantes et nos évolutions sociétales,
> et
> j'espère que l'on pourra enfin apporter un peu de nuance dans la
> complexité de notre monde...
C'est sûr qu'il faut apporter de la nuance et prendre du recul par
rapport à une situation qui semble très simple : c'est même là ce que je
reprochais aux gens ayant entrepris de mettre en place ce « prix pirate
». Mais nuance ne veut pas dire compromission.

À moins que tu ne veuilles travailler main dans la main avec le Front
National qui défend − hypocritement, mais défend tout de même − les
libertés fondamentales dans le monde numérique, je pense que nous ne
sommes pas en fondamental désaccord.

Mais le fait est qu'il faut garder en tête la finalité des actions que
chacun⋅e mène : Laure de la Raudière a une vision de la société
radicalement opposée à la nôtre, et lui faire de la pub revient
simplement à nous tirer une balle dans le pied. Ou alors à faire du pied
à l'UMP et aux conservateurs, mais si c'est le cas merci de l'assumer
publiquement histoire que je puisse déchirer ma carte d'adhérent sans
remords.

Librement,
   Paul Berettoni (cmal)