[PP-discussions] Campagne « Dégooglisons Internet » de Framasoft
Fabien Abbadie
fa.abbadie at free.fr
Lun 20 Oct 15:08:21 CEST 2014
Oui, je plussoie.
Ne serait-il pas intéressant d’adopter leurs outils et même de participer au développement ?
Je verrais plusieurs avantages :
- mutualisation de moyens techniques et humains
- concentration du Parti sur l’évaluation des outils d’intérêt politique, par exemple les outils de décision/démocratie (sur ce sujet, ils n’envisagent que Loomio et seulement en 2016) ou ce qui pourrait concerner une identité numérique certifiée (il y avait eu un projet d’Etat de carte d’identité numérique abandonné en 2012 de mémoire ; en Europe l’Estonie va très loin là-dessus)
- affirmation des valeurs de coopération du Parti
- ouverture par la technique à un public potentiel : les gens qui s’inscriront sur Framasphère sont a priori sensibles aux problématiques phares du PP.
- communication commune : on renvoie les adhérents et sympathisants du PP vers eux, on fait la pub de leurs projets et le logo PP sur Framasoft, ça serait pas mal (je sais, je sais, j’ai d’horribles réflexes marketing...)
Au passage, je ne sais pas si ils ont un plan média mais Alexis Kauffmann était dans l’émission 14h42 de J.-M. Manach de PCInpact pour en parler : https://www.youtube.com/user/pcinpact
Je l’ai vue sur Arrêt sur Images, et si j’ai bien compris l’émission devrait être disponible bientôt sur le compte Youtube de PCinpact.
Fabien Abbadie
From: Cortex
Sent: Monday, October 20, 2014 12:29 PM
To: discussions at lists.partipirate.org
Subject: Re: [PP-discussions] Campagne « Dégooglisons Internet » de Framasoft
Salut les pirates,
Je suis surpris du peu de réaction à cette campagne sur cette liste de discussion.
Si vous n'avez pas vu passer l'info je vous invite à regarder le petit site réalisé par Framasoft : http://degooglisons-internet.org/ (les éléments de la carte sont cliquables)
La campagne consiste à installer des alternatives libres à la plupart des services privateurs du web sur des serveurs d'une association à but non lucratif (dans le cas présent Framasoft, en espérant que d'autres s'y mettront pour multiplier les alternatives (à noter qu'il existe aussi Zaclys (http://www.zaclys.com/) une association qui propose de nombreux services à un coût très modéré (http://www.zaclys.com/adherer)).
La page http://degooglisons-internet.org/liste/ liste les initiatives réalisées et prévues de 2011 à 2017
Pour 2014, il est prévu de proposer des alternatives à Bit.ly (URL courtes), Facebook, GitHub, Google Books, Google Search (en fait, il s'agit plutôt d'anonymiser les requêtes vers des moteurs classiques), Img.ur, Pastebin et Pocket
Personnellement, je préférerais de très loin un système décentralisé, mais il n'existe aucune solution mature pour l'instant et cette initiative a le mérite d'apporter une alternative non commerciale dans le monde des services web. Donc je pense que je vais utiliser ces services et les faire connaître autour de moi (et peut-être également ceux de Zaclys qui sont complémentaires).
Pour finir 2 suggestions :
- le PP pourrait soutenir publiquement cette initiative, aux côtés de LQDN et l'April
- le PP pourrait utiliser ces services et pour se débarrasser définitivement des services privateurs qu'il utilise (s'il en reste, ça a peut-être changé).
Amitiés,
Cortex
Le 18/10/2014 11:38, renc a écrit :
.
Autour d'un msg de frama passé par la quadrat' !
Qques ajouts ou adaptation entre crochets...
==========
'[..]pas vu passer l'info ici, donc j'en profite pour la signaler à celles et ceux qui ne l'auraient pas vue.
Framasoft vient de lancer une campagne « Dégooglisons Internet ».
Son objectif est triple :
* *Sensibiliser* aux dangers de GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) : vie privée, centralisation des données, concentration des acteurs, etc.
* *Démontrer*, par la mise en place de services libres, qu'il existe des alternatives aux géants du web
* *Essaimer*, par la mise en place de tutoriels (comme celui-ci http://framacloud.org/cultiver-son-jardin/installation-de-wisemapping/ )
La principale critique ..fait[e à frama], depuis quelques jours, c'est que certains soupçonnent Framasoft de vouloir "re"-centraliser les données.
> (...)
[ une réponse apportée par un contributeur tiers] :
> Ces gens là n'ont pas compris qu'ils sont libres
> d'installer eux même les même outils que framasoft,
> C'est justement tout l'intérêt des logiciels libres.
...[ reprise du texte precedent] :
[insistons]sur le fait que ce n'est évidemment pas [leur] volonté. Évidemment, des solutions en pair-à-pair, associées à l'auto-hébergement, sont de bien meilleures solutions.
Mais ces solutions sont encore en développement, et pas suffisamment mures pour [certains utilisateurs lambda]. Ca viendra.
Mais en attendant, on a préféré réagir en proposant des solutions concrètes permettant à des utilisateurs (non-libristes) de découvrir des solutions libres, respectueuses de leurs vies privées.
[ imho, toujours le bug de la (compréhensible) escroquerie intellectuelle de focaliser sur le volet logiciel... alors que l'on sait bien que la quasi absence d'investissement collectif sur le hardware (en open, secure et libre contributif ..) est.. de loin la première faille de secu /backdoors and Co..
Peut-être ces sujets bugs /arnaques ont leurs racines dans le fait d'isoler des constats technologiques du constat/combat global politique?
[tous ces travers engendrés par la merde autoritaro-citoyenniste, la servitude volontaire, l'asservissement aux croyances béates et stupide ds les axes dits 'science''progrès'et autres leurres de domination/alienation...]
.....
La première pierre de cette campagne consiste en la mise en place d'un pod diaspora*, Framasphère, qui compte déjà plus de 4 000 inscrits.
Les services existants et ceux que nous mettrons en place répondent aussi aux exigences définies dans une charte des services « Libres, Ethiques, Décentralisés et Solidaires »
Voilà, nous espérons que cette initiative aura votre soutien. Qu'il soit financier évidemment (parce qu'autant dire qu'on a l'impression d'attaquer l'Everest par la face nord, mais au moins on a des tongs fourrées en polaire), ou juste en parlant autour de vous.
Les liens :
* La campagne « Dégooglisons Internet » : http://degooglisons-internet.org
* La liste des services proposés par Framasoft, et ceux à venir : http://degooglisons-internet.org/liste
* La charte des services « Libres, Ethiques, Décentralisés et Solidaires » : http://degooglisons-internet.org/nav/html/charte.html
* Réponse aux principaux trolls (on anticipe ;) ) : http://www.framablog.org/index.php/post/2014/10/10/Geektionnerd-Degooglisons-Internet
* Framasphère, réseau social libre : https://framasphere.org
* Soutenir Framasoft : https://soutenir.framasoft.org
Librement, [adapté entre autres de] Pierre-Yves / Framasoft
--
"La route est longue, mais la voie est libre…"
www.framasoft.org. (cf leurs liens de participation/soutien matériel, concret et financier)
« Dégooglisons Internet »
http://degooglisons-internet.org
Framasoft, sa vie, son œuvre, sur une seule page :
fr.wikipedia.org/wiki/Framasoft
==========
dear pirates, enjoy!
_______________________________________________
Discussions mailing list
Discussions at lists.partipirate.org
http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
--------------------------------------------------------------------------------
_______________________________________________
Discussions mailing list
Discussions at lists.partipirate.org
http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/discussions
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.partipirate.org/pipermail/discussions/attachments/20141020/ef1a4b17/attachment.html>
More information about the Discussions
mailing list