[PP-discussions] Campagne « Dégooglisons Internet » de Framasoft

Cortex perso at sylvainduchesne.com
Lun 20 Oct 12:29:55 CEST 2014

Salut les pirates,

Je suis surpris du peu de réaction à cette campagne sur cette liste de
discussion.
Si vous n'avez pas vu passer l'info je vous invite à regarder le petit
site réalisé par Framasoft : http://degooglisons-internet.org/ (les
éléments de la carte sont cliquables)

La campagne consiste à installer des alternatives libres à la plupart
des services privateurs du web sur des serveurs d'une association à but
non lucratif (dans le cas présent Framasoft, en espérant que d'autres
s'y mettront pour multiplier les alternatives (à noter qu'il existe
aussi Zaclys (http://www.zaclys.com/) une association qui propose de
nombreux services à un coût très modéré (http://www.zaclys.com/adherer)).

La page http://degooglisons-internet.org/liste/ liste les initiatives
réalisées et prévues de 2011 à 2017

Pour 2014, il est prévu de proposer des alternatives à Bit.ly (URL
courtes), Facebook, GitHub, Google Books, Google Search (en fait, il
s'agit plutôt d'anonymiser les requêtes vers des moteurs classiques),
Img.ur, Pastebin et Pocket

Personnellement, je préférerais de très loin un système décentralisé,
mais il n'existe aucune solution mature pour l'instant et cette
initiative a le mérite d'apporter une alternative non commerciale dans
le monde des services web. Donc je pense que je vais utiliser ces
services et les faire connaître autour de moi (et peut-être également
ceux de Zaclys qui sont complémentaires).

Pour finir 2 suggestions :
- le PP pourrait soutenir publiquement cette initiative, aux côtés de
LQDN et l'April
- le PP pourrait utiliser ces services et pour se débarrasser
définitivement des services privateurs qu'il utilise (s'il en reste, ça
a peut-être changé).

Amitiés,
Cortex