[PP-discussions] extrême-droite et racisme anti-blanc ? de quoi parle-t-on ?

Fabien Abbadie fa.abbadie at free.fr
Mer 12 Nov 02:40:30 CET 2014

La Jade qu’on voit dans cet interview ? http://www.dailymotion.com/video/x1ualpp_decryptage-12-mai-2014-marie-france-gallet-alias-jade_news

Laurent Louis (c’est bien de lui dont on parle ?) me semble le genre d’allumé qui va jouer au martyr du “peuple” pour exister et qui peut attirer des gens là-dessus (de l’usage de la pitié dans la manipulation politique...) mais je vois mal cette Jade soutenir “un député d'extrême droite belge“ parce qu’il serait d’extrême-droite. Et pour ce qui concerne Domota, à mon sens c’est une vraie question politique, on ne peut pas si facilement le jeter aux gémonies sans examiner le sens politique de son action.

Je ne suis pas d’outre-mer mais j’ai passé un an en Nouvelle-Calédonie (à l’armée...) et 18 mois à Madagascar, assez pour expérimenter des situations délicates où dans les imaginaires et le discours polémique le “blanc”, le zoreille ou le vazaha (moi...), est toujours un peu le colon même si le fond du discours parle moins de couleur que de questions sociales, d’exploitation, de (néo-)colonialisme, de discrimination, de ségrégation etc.
On a la même question en métropole avec le dit “racisme anti-blanc” dans nos dits “quartiers” (3 voitures brulées au pied de mon HLM l’hiver dernier...) et c’est un peu plus compliqué que Mein Kampf.

Donc, bon, faut pas tout confondre non plus : il y a des extrémismes à la Black Panther qui ne sont pas du racisme de principe, qui sont simplement la réaction militante à une réalité où l’histoire, la couleur de peau et la situation socio-économique sont liés. Dans certains milieux il faut parfois faire “ses preuves” quand on est “blanc”, montrer qu’on résiste aussi aux structures (néo-)coloniales, il peut arriver que ce soit brutal avec des gens qu’on ne connait pas (“c’est qui lui ?”) et depuis quelques années avec les Kémi Seba, Dieudonné et autres, il y a des tendances malsaines qui troublent encore plus les choses.
Pour autant, il me semble que l’héritage des luttes contre l’esclavage, pour les droits civils, contre la colonisation etc. doit être respecté et que les éventuels abus de langage sont à replacer dans cette histoire.
Un “Béké” devant Domota a peut-être l’impression d’être un Lévy devant Hitler, d’autant plus que le populisme visant le “colon” n’est pas loin de celui visant la grande bourgeoisie juive (les nazis pensaient sincèrement résister à une oppression juive...), mais ne serait-ce pas l’occasion de clarifier les positions du PP sur tout ça ?

C’est compliqué mais je crois qu’il y a des sensibilités à respecter là-dedans, toute une partie de la population qui exprime de manière parfois maladroite une réalité sociale douloureuse.

Enfin bon, je suppose que vous avez des procédures contradictoires avant de démettre les gens de leurs fonctions...