[PP-discussions] pp...) ...was :

Corentin Cadiou @ Cphyc corentin.cadiou at cphyc.me
Mar 4 Nov 03:35:48 CET 2014

Je me permets de faire une contribution pour mettre en doute de certains
de propos sur cette mailing list. En effet, les média généraux ont
tendance à beaucoup amplifier l'état de la recherche (quand je parle de
recherche, je parle de ce qui se fait de mieux dans le monde dans des
labos).

J'avoue ne pas avoir eu le courage de répondre jusqu'au bout du mail.
Quoi qu'il en soit, je ne partage pas ta vision anarchique Alexandre sur
tous les points dans le sens ou je ne fais pas confiance à mon prochain
pour qu'il m'aide à maximiser le bien général. Je pense plus qu'il
essaie de maximiser son bien et que s'il doit me marcher dessus, tant
pis pour moi. En revanche, je suis pour une décentralisation de la
démocratie en supprimant l'idée de pouvoir central et d'État, mais tout
en conservant le concept de hiérarchie.

Enfin, je me permets une remarque à vous deux, merci de vous rendre
compte que votre but n'est pas de convaincre l'autre mais d'exposer vos
arguments, ça permet d'avoir une discussion et pas une dispute…

On 11/03/2014 08:58 PM, Garreau, Alexandre wrote:

> [...]
> recherches :
> <http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-un-enfant-de-trois-mois-sauve-grace-a-l-impression-3d-53732.html>
> <http://future.arte.tv/fr/sujet/lespoir-des-cellules-souches>
> <http://www.atlantico.fr/decryptage/valve-cardiaque-semelle-et-demain-morceau-organe-quand-impression-3d-devient-indispensable-auxiliaire-sante-roland-moreau-996025.html>
> <http://www.largeur.com/?p=4022>
>
> Et des vidéos et articles que je retrouve plus parce que d’autres me les
> ont montré :/
>
> Sinon tu peux chercher tout seul aussi ;)

N'importe qui qui a déjà utilisé une imprimante 3D sait que l'impression
3D est en plein essor. Cependant, on est encore *très* loin (au moins
une dizaine d'année) avant d'avoir des impressions suffisamment fines et
précises pour en faire des applications en médecine. Alors certes, il
existe des exemples où on a utilisé une impression 3D pour « imprimer »
des éléments simples (artères, valve, etc...) mais on n'imprimera pas
demain des organes.

> D’accord.

Ce qui se fait de mieux aujourd'hui en supraconduction (qui signifie
conduire le courant sans résistance, c'est-à-dire que tout le courant
émit à un endroit est transmis sans perte jusqu'au bout du matériau
supraconducteur), ce sont des matériaux qui coûtent une fortune et qu'il
faut refroidir à -100°C pour avoir de la supraconductivité. 10 - 15 ans,
c'est le temps minimal qu'il faut espérer avant d'avoir un matériau
supraconducteur à température ambiante dans un labo quelque part et il
faudra au moins attendre une vingtaine d'année pour qu'il soit possible
de le produire à un prix raisonnable.

> D’abord s,effort,effort pénible/désagréable
> physiquement/intellectuellement, et ensuite pourquoi donc ?

Actuellement, on galère à faire comprendre à un robot comment il peut se
déplacer dans l'espace. Du coup, pour chaque tâche il faut construire un
nouveau robot. Ça veut dire que chaque tâche exécutée par un humain
requiert le développement d'une machine capable de faire cette tâche. Il
faut donc des ingénieurs pour le designer, des techniciens pour le
monter, … Ce qui limite l'industrialisation, en dehors des méfaits du «
Capital » c'est aussi que la société n'est pas capable de produire à
vitesse arbitraire.

De plus, si tout d'un coup tu décides d'automatiser les tâches
effectuées par 20% de la population, il faut trouver des activités à
toutes ces personnes. Je ne sais pas du coup si tu te rends compte
qu'une transition comme cela nécessite au moins une génération (le temps
de former des nouveaux ingénieurs capables de créer des machines pour
remplacer leur prédécesseurs qui partent à la retraite, …).

Du coup la seule solution pour automatiser tout le secteur primaire est
*très* lente à mettre en place. Après, je pense effectivement qu'il
existe une pression conservatrice qui va à l'encontre d'un tel
changement, mais ce n'est pas la seule raison qui fait que le secteur
primaire n'est pas automatisé.

> [...]
> partie de l’humanité compétante alors existante aurait déjà dû s’y
> atteler. Or ce n’est pas le cas. Parce que le Capital a d’autres
> priorités, comme les matchs de football ou la pub (dont les dépenses à
> elles-seules suffisent pour nourrir plusieurs fois l’humanité).

> L’ordinateur, pas l’électronique. L’ordinateur est à l’électronique ce
> que l’humain est au gnou. L’un est programmable à chaud et se construit
> de façon acquise/culturelle, l’autre non.
>
> Et oui il l’est, on a jamais fait d’invention au potentiel similaire,
> même l’invention de l’écriture semblerait presque moindre en

Il faut distinguer trois choses : le non-électronique, l'électronique et
le numérique.
La grande différence entre le numérique est le reste est que le
numérique ne coûte qu'à la conception. Une fois conçu, répandre un
logiciel ne coûte quasiment rien. En revanche, produire une voiture
coûte cher à la conception et cher à distribuer. Du coup, les
raisonnements qui disent que l'informatique va révolutionner le monde
doivent prendre en compte que la vitesse de croissance des logiciels
n'est *en rien* applicable dans le monde tangible dans lequel on vit. De
même, comme les avancées en électronique ont une vitesse finie (la
recherche avance aussi vite qu'elle peut, mais pas aussi vite qu'on le
veut), l'amélioration des software est aussi en soit bridé.

Effectivement, le tout-numérique va (et a déjà) révolutionner (-é)  le
monde. Il y a cependant une *très* grosse marche entre l'ère du tout
numérique et l'ère du tout automatique.

Là encore, tu oublies que ce dont tu parles (avec lequel je suis
d'accord à 200%) appartient pour le moment au monde de la science
fiction. Dans quelques décennies, ça fera partie de la science et
quelques décennies après, ça fera partie de la société. En attendant,
que faisons nous ?

> Je me répète : si c’est le cas actuellement, il y a une raison. Depuis
> tout à l’heure je décris une situation écolotechnologique insuffisante
> et suboptimale actuelle, et la nécessité de sortir du capitalisme qui
> est le principal moteur, bloquant, de l’évolution de l’humanité. Et tu
> n’écoutes pas, et t’acharnes à l’ignorer sans même te donner la peine de
> te renseigner/cultiver sur le sujet.

> Et, par transitivité, les voisins des voisins, et ainsi de suite, en mesh.

Un supraconducteur n'est pas forcément un bon conducteur à température
ambiante (il y en a même pas mal qui sont semi-conducteurs à 20°C…). Là
encore, être proche dans la recherche, ça ne veut pas du tout dire qu'on
est susceptible de le rendre utilisable pour Mr Toutlemonde dans les 5 à
venir. Par exemple Einstein a découvert l'effet photoélectrique en 1917
et les premiers lasers dans l'industrie datent des années 70.

> Si dans une demi-dizaine d’année toute l’humanité s’y mettait on y
> arriverait en beaucoup moins que 20 ans. Toute l’humanité ne s’y met
> pas. Parce qu’on la dégoute du savoir ou qu’on lui en prive l’accès
> adapté (combien commencent des études… et combien en
> *finissent* ?). Donc on choisit quelque meilleurs plutôt que de faire
> travailler tous en les aidant à s’améliorer, tout en niant que la
> compétance, comme tout chez l’être humain, est socialement
> construite. L’humanité est en dessous de son potentiel. À un niveau
> colossal.

Si tu veux savoir, les avancées espérées en physique théorique (tu sais
celles qui il y a 100 ans ont permis de créer des choses comme les
transistors) dans les 50 ans à venir se basent par exemple sur la
théorie des cordes. Pour avancer, il faut faire des expériences. Par
exemple, aujourd'hui la seule expérience capable de tester de très loin
la théorie des corde s'appelle le LHC, qui aura coûté 9 milliards
d'euros, a demandé 14 ans de construction et 4 ans de réglage. Pourquoi
je raconte ça ? C'est tout simplement parce qu'il est faut de croire
qu'il suffit de volonté pour faire avancer la recherche. La recherche
est un domaine qui coûte *énormément* d'argent (LHC = 9milliard d'euros)
et prends *énormément* de temps. Croire qu'il est possible de la
révolutionner en 20ans est arrogant et de plus absolument faux
aujourd'hui et dans les décennies à venir, non à cause de problème
systémique mais parce que la recherche est intrinsèquement lente.

> Mais la puissance de calcul importe peu pour la potentialité d’un
> réseau, l’utilité principale c’est de transférer des données, c’est
> juste de la copie raw de disque dûr ou RAM à câble/antenne, osef de la
> puissance de calcul.

S'il est vrai qu'il y a effectivement une grande partie de l'énergie des
datacenter qui est utilisée pour faire de l'analyse de contenu, il ne
faut pas oublier que le principe du P2P est aussi de ne pas avoir
unicité de l'information. De ce fait, ce qui, sur un datacenter est
analysé une fois va être analysé n fois sur un réseau P2P. Ça veut dire
que la simple opération d'indexation des pages va se faire sur n
ordinateurs à la place de 1. Du coup, même si ce réseau ne fait pas
d'agrégation de contenu comme le font aujourd'hui des twitter, Facebook,
Google, la décentralisation impose d'augmenter énormément les calculs à
réaliser.

Du coup, tu te retrouves avec une armée de petits ordinateurs non
optimisés qui recalculent tous la même chose. Je doute donc très
fortement que l'emprunte écologique d'un tel réseau soit bénéfique
comparé à des gros datacenter.

> [...]
> puissance (rapport mips/conso) style Raspberry Pi répartis autour du
> monde sans rien de plus puissant.
>
> Qu’est-ce qui est le plus *utile* ?
>
> Ce qui compte c’est l’utilité, essentiellement du datalove, pas du
> calcul. Le calcul est éventuellement utile pour de grosses applications
> scientifiques, mais je parle de choses simple, genre copier 1 Téra de
> vidéo. Genre diffuser le plus vite possible à travers le globe avec la
> plus grande difficulté de censure un message textuel, ou de la
> documentation structurée (textuelle toujours). Osef des MIPS pour ça.

Lire une vidéo, ça coûte des MIPS, encrypter et router de l'information,
ça coûte des MIPS. Structurer un document, ça coûte des MIPS. Bref,
toute opération sur un ordinateur coûte des MIPS. Essaie de regarder
l'utilisation moyenne de ton ordinateur et tu verras que quand tu ne
fais rien, le simple fait d'être allumé consomme un pourcentage non
négligeable de la capacité de ton processeur. Pourquoi, parce que le
simple fait de maintenir un système en éveil, connecté à internet, qui
accepte des communications, en établi coûte du temps de calcul.
Transformer la terrer en une armée de laptop branchés à internet allumés
24/24 n'est pas du tout une solution économe en électricité ni
respectueuse de l'environnement quand des serveurs le font mieux.

Attention, je ne dis pas qu'il faut centraliser Internet, bien au
contraire. Je demande juste de cesser de rêver et de s'imaginer que la
décentralisation n'a que du bon, car ce n'est pas vrai (et c'est un vrai
défi à relever).

> T’as vu les conférences de Benjamin Bayart au moins ? Où tu vois les
> énormes conséquences sociopolitiques d’Internet liées aux MIPS ?

Oui, mais je vois pas le lien.

J'ai pas de sources, mais tous les projets d'éco-maison à rendement
positifs ont, comme leur nom l'indique un rendement positif. Pourquoi
est-ce qu'on ne les appelle pas des maisons autonomes ? Tout simplement
parce que le jour, elles produisent trop et la nuit pas assez. Du coup,
en somme elle produisent plus qu'elles ne consomment, mais si tout le
monde faisait ça, vous éteindriez vos ordinateurs dès la tombée du soleil.

De plus, les systèmes de stockage de l'énergie sont aujourd'hui mauvais.
Il est quasi impossible de stocker de l'énergie sans en perdre une part
non négligeable (de l'ordre de 30% et plus), ou alors ça n'est pas
exploitable pour Mr Toutlemonde parce que trop cher/trop gros/… Donc la
production électrique n'est pas la solution. La production par des
éoliennes à les mêmes problème. Seule la production géothermique est
fiable. Cependant, on peut « réchauffer » une maison via des puits
canadiens, mais on ne peut pas la chauffer (c'est juste une manière de
diminuer l'énergie à dépenser pour chauffer). De même, si votre sol est
à 10°C (ce qui est environ caractéristique pour un sol à une profondeur
d'une dizaine de mètre), vous ne pouvez pas espérer faire chauffer de
l'eau à plus que 10°C. Et il ne suffit pas de creuser pour avoir plus
chaud (sauf en Alsace !).

> Bon bah quand je vois, entend où lis quelque chose faudra que je trouve
> comment être plus attentif et me rappeler de le noter…

Toutes les solutions (pile à hydrogène, au gel), etc … ont fait la une
des journaux mais on ne les a jamais trouvé dans la vie réelle. La
raison est simplement que ce ne sont pas des technologies au point. Par
exemple, la pile à hydrogène rencontre le problème tout bête qu'il faut
beaucoup de temps (et de l'hydrogène …) pour se remplir (ce n'est pas
exploitable sur des cycles de 24h pour stocker de l'énergie
photovoltaïque) et qu'après il faut stocker l'hydrogène sous forme de
gaz, ou le comprimer (ce qui coûte de l'énergie …). Du coup, tu peux
effectivement avoir tes bonbonnes d'hydrogène, mais tu peux pas les
recharger, faut acheter régulièrement de l'hydrogène et pas les vider
trop vide… Bref, il n'existe pas aujourd'hui de solution miracle, malgré
ce que la presse généraliste nous fait croire par des articles de
vulgarisation mal faits.

> À ce qu’il paraît pour le TDAH le remède financier marche bien, je
> devrais essayer.

> Je vois dans l’immédiat. Mais je fais surtout le lien entre le
> *potentiel* énorme et les nuisances du capitalisme et des différents
> systèmes de domination, d’oppression et de hiérarchie. Bref, je fais une
> réflexion politique, ce que tu devrais tenter aussi.

C'est bien beau de se dire qu'il faut la société avance par petits pas.
Malheureusement, c'est vrai dans le monde du logiciel. C'est vrai dans
le monde de l'entreprise (et encore, seulement si elles sont assez
petites). Ce n'est pas vrai pour la recherche, ce n'est pas vrai pour
faire des restructurations de la société (comme par exemple «
automatiser les 20% du secteur primaire ») qui prennent des décennies.

> Rien de ce que j’ai cité n’est soi fonctionnel, soit suffisamment
> plausible/potable/probant pour être déjà en laboratoire.

> Pour relier de larges distances, mais pour de simples petits foyers, il
> y a besoin d’une surface si grande ? et quand bien même, ne peut on pas
> enfouir plus profond ? ça peut s’automatiser le creusage/décreusage de
> trou au pire.

Pour le coup, un réseau décentralisé de production d'énergie demande un
nombre similaire de câble qu'on a déjà dans les champs et dans les
sous-sols. En y réfléchissant, il n'y a pas besoin "d'ajouter de
nouvelles lignes" puisque tout le monde est déjà connecté au même
réseau. Si on décentralisait la production, en supposant qu'il existe
des manières de stockage (mais là on parle dans le vent et dans ce qu'il
faut prévoir dans plusieurs décennies), il suffirait de remplacer les
usines de production d'aujourd'hui par des gros routeurs à énergie de
demain.

> Que quelque chose ne soit pas le cas ne veut en rien, mais alors *en
> rien* dire que ça ne peut pas se faire ou que ça ne se fera pas.
>
> Déjà pour beaucoup, sortir du capitalisme, ou au moins lui survivre,
> c’est une utopie.

Si tu veux une petite application numérique, les câbles utilisés dans
les HT sont majoritairement en alu. Pour un câble de 10cm, transporter
du 10 000V sur 1000km fait perdre 100MW, c'est-à-dire 1/10 de ce que
produit une centrale nucléaire. Alors bon, il ont surement une section
plus grande, mais l'idée est là : tu ne peux pas transporter l'énergie
d'un bout à l'autre de la planète, il faut arrêter de rêver. Tu peux
transporter sur un pays comme un pays européen, mais au delà tu as trop
de pertes.

> [...]
> d’inventer l’écriture. C’est une utopie. Et elle fonctionne.
>
> Et comme disait un pote d’AL : « Je préfère faire le choix de l’utopie
> plutôt que celui de la chimère ».

> Le RER et les chemins de fer ça existe. Il y a même des idées à délopper
> avec le pneumatique, le vide, la lévitation électromagnétique, la récup’
> d’énérgie par décellération électromagnétique…
>
> Et on a bien fait un avion solaire, ça doit pouvoir s’appliquer à
> d’autres types de véhicules. Dès lors osef de combien il faut l’utiliser
> si on peut répondre à son besoin énergétique proportionnellement à sa

Oui enfin ton avion solaire il déplaçait tout juste une personne et il
était fait en je ne sais quel matériau ultra léger. De là à imagine un
RER autonome, il y a un monde.

> [...]
> distances, il faut juste des moyens de creuser les trous, donc soit on
> trouve de la volonté chez les habitants de chaque région, soit on
> automatise ça avec des robots. La poubelle c’est quelque chose à faire
> disparaître : tout rendre recyclable, privilégier les structures
> organique et biodégradables faites d’éléments abondants et légers, et
> surtout virer cette absurdité de concept d’« emballage ». Quant aux
> transports en commun, il y a moyen faire ça bien sur de grandes
> distances, et c’est justement pour permettre d’étendre et de

Ton discours est très beau, mais entièrement utopique. Effectivement, il
est possible de développer les transports en commune et il faut le
faire. Mais de là à penser que c'est pour demain, non. Il a fallu au
moins 15 ans pour créer la ligne de TGV entre Paris et l'Alsace, imagine
ce que c'est de recréer un nouveau réseau à l'échelle d'un pays et du
monde ? Et là encore,il ne suffit pas de dire « allez les gars au boulot
» pour que ça aille plus vite, il y a une myriade de contrainte qui fait
que construire une route, ça prend du temps, il n'y a pas forcément
assez de personnel, il faut trouver l'argent, …
Après l'intérêt des villes c'est de pouvoir concentrer des choses que tu
ne peux pas décentraliser. Par exemple, l'accès à la culture non
numérique (concerts, théâtre, cinéma) n'est pas possible au milieu de la
Creuze, tout simplement parce que sans publique, ces structures
n'existent pas. Donc au milieu d'un village de 200 habitants, ça ne peut
pas exister. De même, tu peux centraliser les transports en commun tout
en minimisant la distance moyenne parcourue pour travailler. En plus,
l'intérêt d'une ville c'est que ça permet de concentrer sur peu de km²
ce qui prendrait une place monstrueuse avec un agencement type «
campagne » et n'est pas du tout écolo (il faut plus de routes, plus de
câble, ça veut dire réduire le nombre d'espaces naturels, tracer au
béton des lignes dans les forêts, …). Bref, c'est con à dire mais une
ville c'est ce qu'il y a de plus écolo.

> [...]
> ça on peut faire.

> Le MIT a déjà construit des briques magnétiques à rotativité qui sautent
> et font des structures qui se construisent et réparent toutes seules.
>
> Sinon si tu ne parles pas uniquement des technologies humaines existant
> déjà, les êtres vivants sont un excellent exemple de structures qui se
> réparent toute seules.
>
> Et doit on te rappeler que pour quelqu’un d’il y a un ou deux siècles
> seulement, presque tout ce qui a été inventé depuis jusqu’à aujourd’hui
> c’est *déjà* de la SF ? L’argument « c’est de la SF » ne tient plus

Si, il existe des choses qui font partie de la science fiction. Croire
qu'on est capable de répliquer la vie en est une. En effet, on a réussi
à cloner un mouton il y a 15 ans, deux ou trois bestioles depuis, mais
pas mieux. On n'en est pas à cloner des vaches en série ni à faire des
doublons de bébé de prix Nobel. Dire que quelque chose appartient à la
SF est juste un moyen de rappeler que ce dont on parle n'est pas pour le
présent, mais pour un futur dont on ne sait pas à quel point il est
lointain. Construire des robots capables de se réparer, ça n'existe pas
encore en dehors des labos du MIT (et encore, ils arrivent à
reconstruire une structure qu'on leur donne et n'ont rien d'intelligent,
on est loin des nanotechnologies futuristes avec des objets qui se
reconstruisent).

> Oui c’est facile de déformer un discours, puis de refuser d’écouter les
> contestations.

> Heu, je t’ai donné plusieurs sources, et je t’ai déjà dit que le
> problème n’était pas l’énergie mais la pollution. T’écoutes pas décidément

> Et le transport d’énergie, l’énergie qu’elle utilise c’est pas un peu
> les pertes aussi ?

> Quoi ? Qu’est-ce qui ne sert à rien ? Tu pourrais être clair des fois ?

> Oulah, on peut même plus critiquer le patriarcat ? Méwat, c’est bien de
> l’argumentation profonde ça.

Outre les divagations dont vous faites preuves, il est effectivement
pénible de cohabiter avec des insectes, notemment pour leur amour
particulier pour la nourriture qu'on mange et les vêtements qu'on porte.
Je n'ai plus l'article, mais c'était une interview d'une cité « éco » en
France où les habitants se plaignaient d'avoir des surfaces
autonettoyantes qui prenaient des couleurs dégueu, mais qu'on peut pas
nettoyer, et des insectes partout, ainsi que des infiltrations d'eau.
Pour une n-ième fois, il est beau de rêves mais il n'y a pas de solution
miracle et écologique. Tout choix implique des améliorations et souvent
des problèmes.

> [...]
> qui s’appliquent à tout comportement social : l’utilité, la réciprocité,
> l’empathie.
>
> Donc on ne dit pas « ne tue pas », on te dit que la liberté d’autrui
> coincide avec la tienne, et que nuire à la liberté d’autrui nuit à ta
> liberté. À partir de là tu essayes de maximiser la liberté de tous et du
> coup la tienne par la même occasion. Et quand il y a hésitation on se
> concerte pour débattre de *comment* (et pas « pourquoi ») aller dans le
> sens de la liberté de tous. Du coup ce « comment » est avant tout
> technique et descriptif et non éthique et prescriptif.

Toutes les formes d'anarchie n'oublient pas la justice, rappelons-le.
Pour ce qui est du troll initial, les minéraux dont on a besoin pour
faire un circuit imprimé, soit on les récycle, soit on finira par en
arriver à bout. C'est bien beau d'imaginer des plantes produire nos
microcontrolleurs, mais jusqu'à présent il faut des terres rares et les
solutions alternatives sont plus chères et marchent moins bien.