[PP-discussions] pp...) ...was :

Garreau, Alexandre galex-713+pirate at galex-713.eu
Mar 4 Nov 07:39:35 CET 2014

Le 04/11/2014 à 03h35, Corentin Cadiou @ Cphyc a écrit :
> Je me permets de faire une contribution pour mettre en doute de certains
> de propos sur cette mailing list. En effet, les média généraux ont
> tendance à beaucoup amplifier l'état de la recherche (quand je parle de
> recherche, je parle de ce qui se fait de mieux dans le monde dans des
> labos).

Yup. Pas faux. C’est au moins un point pas démoralisant des médias
mainstream, mais encore présent pour justifier le capitalisme.

> J'avoue ne pas avoir eu le courage de répondre jusqu'au bout du mail.
> Quoi qu'il en soit, je ne partage pas ta vision anarchique Alexandre sur
> tous les points dans le sens ou je ne fais pas confiance à mon prochain
> pour qu'il m'aide à maximiser le bien général. Je pense plus qu'il
> essaie de maximiser son bien et que s'il doit me marcher dessus, tant
> pis pour moi. En revanche, je suis pour une décentralisation de la
> démocratie en supprimant l'idée de pouvoir central et d'État, mais tout
> en conservant le concept de hiérarchie.

Dans l’état actuel des choses le système encourage l’individualisme
(c’est-à-dire faire croire que pour maximiser son propre bien il faut
marcher sur les autres plutôt que coopérer et s’entr’aider), mais la
solidarité existe toujours et seulement celle-ci permet la survie au
capitalisme. Si tu veux de la matière à mettre en doute
l’individualisme, /L’Entr’aide/ de Kropotkine que j’ai cité de
nombreuses fois est une excellente lecture ;)

> Enfin, je me permets une remarque à vous deux, merci de vous rendre
> compte que votre but n'est pas de convaincre l'autre mais d'exposer vos
> arguments, ça permet d'avoir une discussion et pas une dispute…

Ce serait en effet beaucoup plus constructif, tu as raison.