[PP-discussions] pp...) ...was :

Nicolas B pp at etherale.org
Mar 4 Nov 00:33:20 CET 2014

Le 3 novembre 2014 20:58, Garreau, Alexandre <galex-713+pirate at galex-713.eu>
a écrit :

> du
> plus
>
> Bon, alors pour être clair, quand tu disais que la croissance faisait
> disparaître une certaine quantité de chomage, tu disais donce que
> « c’est facile de faire disparaître le chomage, même sans augmenter le
> capital : il suffit de faire circuler l’argent plus vite ».

C'est facile de trouver une possiblité d'augmenter le PIB, sans augmenter
le captial : la vitesse. Ce n'est pas facile de trouver comment accélérer
(quoi que les délais de paiement doivent beaucoup jouer)

> Tiens ça me rappelle ça : <http://www.smbc-comics.com/?id=2855>.
>
> Et sinon du coup t’en fais quoi de la « croissance » entendue comme
> nécessité du capitalisme de produire toujours plus toujours plus vite
> par la magie de la compétition et de la recherche immodérée et finale du
> profit ?

Que faire d'un mentra ?

> que

> Ça a changé pas mal depuis 5 ans. Déjà on a les DHT nouvelles
> générations, ensuite ça a pris pour projet de remplacer l’intégralité de
> l’internet existant de la couche 2 à la couche 7 en rendant ça libre,
> 100% P2P (sans serveurs) et respectueux de la vie privée. Et que ce soit
> utilisable par madame Michu. Et il est sur de très bonnes pistes, et
> progresse formidablement bien.

Pour info, les couches 2 à 7, c'est le modèles ISO que ne respecte pas
vraiment internet.

> [...]
> on a eu *aucun* problème. On a établi un moyen de créer en mode zéroconf
> des réseaux mesh *intégralement décentralisés* sans *absolument aucun
> centre*, 100% P2P, grâce aux DHT nouvelle génération, qui sont du coup
> résistants au poisonning, plus robustes et plus rapides.

> bouiller

> qui a
> multiplication

> Si, cette fonctionalité c’est juste basique et c’est implémenté et
> fonctionnel depuis belle urette. Mais bon après c’est sûr que si t’as

Tu confonds un moteur de recherche avec le système de nommage ?

> on a
> en

> Tu me fais déterrer des trucs vieux toi. Mais bon après quelques
> recherches :
> <
> http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-un-enfant-de-trois-mois-sauve-grace-a-l-impression-3d-53732.html

-> c'est uniquement un bout de tube plastique ton organe.

> <http://future.arte.tv/fr/sujet/lespoir-des-cellules-souches>

-> c'est la définition de l'impression 3D d'organe, pour l'instant, ils
font des piles de cellules.

> <
> http://www.atlantico.fr/decryptage/valve-cardiaque-semelle-et-demain-morceau-organe-quand-impression-3d-devient-indispensable-auxiliaire-sante-roland-moreau-996025.html

-> il est question de prothèse ou de modèle 3D pas d'organe.

> <http://www.largeur.com/?p=4022>
>
> -> prothèse et définition

> Et des vidéos et articles que je retrouve plus parce que d’autres me les
> ont montré :/
>
> Sinon tu peux chercher tout seul aussi ;)

Inutile, je me doutais que l'imprimante d'organe n'était qu'au stade de
concept.

> D’accord.

> 20%

> l'humanité
>
> D’abord s,effort,effort pénible/désagréable
> physiquement/intellectuellement, et ensuite pourquoi donc ?

Et ensuite quoi ? Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'argent que la notion
de rentabilité disparait.

> [...]
>
> Oui mais justement si ces sérieuses améliorations n’ont pas encore été
> faites c’est pour des raisons. Automatiser la production de l’essentiel
> ça me paraît tellement important en terme de libération, d’indépendance
> et de résilience que si on était pas aveuglé par le capital une bonne
> partie de l’humanité compétante alors existante aurait déjà dû s’y
> atteler. Or ce n’est pas le cas. Parce que le Capital a d’autres
> priorités, comme les matchs de football ou la pub (dont les dépenses à
> elles-seules suffisent pour nourrir plusieurs fois l’humanité).

C'est compliqué ! Les robots autonomes sont au stade des aspirateurs !

> toutes
> tout qui

> l'électronique
> unique.

> L’ordinateur, pas l’électronique. L’ordinateur est à l’électronique ce
> que l’humain est au gnou. L’un est programmable à chaud et se construit
> de façon acquise/culturelle, l’autre non.

Et à ton avis, comment fait l'ordinateur pour progresser aussi vite, sans
avancer électronique ?

> Et oui il l’est, on a jamais fait d’invention au potentiel similaire,
> même l’invention de l’écriture semblerait presque moindre en
> comparaison.

Un ordinateur est un objet qui utilise l'électronique...

> Je me répète : si c’est le cas actuellement, il y a une raison. Depuis
> tout à l’heure je décris une situation écolotechnologique insuffisante
> et suboptimale actuelle, et la nécessité de sortir du capitalisme qui
> est le principal moteur, bloquant, de l’évolution de l’humanité. Et tu
> n’écoutes pas, et t’acharnes à l’ignorer sans même te donner la peine de
> te renseigner/cultiver sur le sujet.

Toi aussi tu t'acharnes à ne pas voir le cout non monétaire des machines !

Je suis d'accord que les prix ne reflètent pas toujours le cout non
monétaire, cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas.

> problème

> Et, par transitivité, les voisins des voisins, et ainsi de suite, en mesh.

Tu sais que plus d'électricité passe à la fois, plus gros sont les
problèmes potentiels ? Les lignes énormes, ce n'est pas seulement pour
faire joli.

> Si dans une demi-dizaine d’année toute l’humanité s’y mettait on y
> arriverait en beaucoup moins que 20 ans. Toute l’humanité ne s’y met
> pas. Parce qu’on la dégoute du savoir ou qu’on lui en prive l’accès
> adapté (combien commencent des études… et combien en
> *finissent* ?).

Bien plus qu'il n'y a en jamais eu de toutes l'histoire.

> Donc on choisit quelque meilleurs plutôt que de faire
> travailler tous en les aidant à s’améliorer, tout en niant que la
> compétance, comme tout chez l’être humain, est socialement
> construite. L’humanité est en dessous de son potentiel. À un niveau
> colossal.

> avec
> amélioré ?

> Mais la puissance de calcul importe peu pour la potentialité d’un
> réseau, l’utilité principale c’est de transférer des données, c’est
> juste de la copie raw de disque dûr ou RAM à câble/antenne, osef de la
> [...]

Il en faut un minimum, surtout pour la crypto.

> Je te propose deux extrêmes : soit un superordinateur ultrapuissant
> ultraoptimisé central pour toute la planète et aucun d’autre ordinateur
> sur Terre, et pleins de petits ordinateurs faibles en conso comme en
> puissance (rapport mips/conso) style Raspberry Pi répartis autour du
> monde sans rien de plus puissant.
>
> Qu’est-ce qui est le plus *utile* ?

Dans les 2 cas, c'est pourris. Un ordinateur, c'est plus qu'un moyen de
communication.

> Ce qui compte c’est l’utilité, essentiellement du datalove, pas du
> calcul. Le calcul est éventuellement utile pour de grosses applications
> scientifiques, mais je parle de choses simple, genre copier 1 Téra de
> vidéo. Genre diffuser le plus vite possible à travers le globe avec la
> plus grande difficulté de censure un message textuel, ou de la
> documentation structurée (textuelle toujours). Osef des MIPS pour ça.

Tu sous estimes le potentiel de la simulation, et à terme, la programmation
par contrainte.

> [...]

> le

> écologiques,

> Bon bah quand je vois, entend où lis quelque chose faudra que je trouve
> comment être plus attentif et me rappeler de le noter…
>
> À ce qu’il paraît pour le TDAH le remède financier marche bien, je
> devrais essayer.

> Je vois dans l’immédiat. Mais je fais surtout le lien entre le
> *potentiel* énorme et les nuisances du capitalisme et des différents
> systèmes de domination, d’oppression et de hiérarchie. Bref, je fais une
> réflexion politique, ce que tu devrais tenter aussi.

Je suis le PP pour ça. Mais les grands discourt ne servent pas à grand
chose. Le but a atteindre est bien plus simple que le chemin pour y arriver.

> Rien de ce que j’ai cité n’est soi fonctionnel, soit suffisamment
> plausible/potable/probant pour être déjà en laboratoire.

Genre les supraconducteur ou l'imprimante 3D pour puce ?

> fois

> Pour relier de larges distances, mais pour de simples petits foyers, il
> y a besoin d’une surface si grande ? et quand bien même, ne peut on pas
> enfouir plus profond ? ça peut s’automatiser le creusage/décreusage de
> trou au pire.

C'est proportionnel au courant qui passe.

> est à

> mais
> direct.
>
> Que quelque chose ne soit pas le cas ne veut en rien, mais alors *en
> rien* dire que ça ne peut pas se faire ou que ça ne se fera pas.

Cela veut dire que c'est hyper couteux, dans tous les sens du terme.

> Déjà pour beaucoup, sortir du capitalisme, ou au moins lui survivre,
> c’est une utopie.
>
> Internet avant son invention aurait été vu comme une utopie… et c’en est
> une, littéralement, étymologiquement. Aujourd’hui on rend tout savoir
> disponible à l’intégralité de l’humanité. Va faire croire ça à ceux qui
> maitrisaient encore à peine correctement le feu et qui venaient
> d’inventer l’écriture. C’est une utopie. Et elle fonctionne.

C'est toujours plus facile de le dire après coup.

> Et comme disait un pote d’AL : « Je préfère faire le choix de l’utopie
> plutôt que celui de la chimère ».

> parlais
> en
> avec un

> nécessite
>
> Le RER et les chemins de fer ça existe. Il y a même des idées à délopper
> avec le pneumatique, le vide, la lévitation électromagnétique, la récup’
> d’énérgie par décellération électromagnétique…

Cela reste bien plus couteux écologiquement.

> Et on a bien fait un avion solaire, ça doit pouvoir s’appliquer à
> d’autres types de véhicules. Dès lors osef de combien il faut l’utiliser
> si on peut répondre à son besoin énergétique proportionnellement à sa
> présence.

L'électricité provient bien de quelques part.

> Mais de la même façon, avant Internet, si t’avais eu une idée similaire
> on aurait pu te traiter d’uluberlu et te rappeler que les bibliothèques
> centrales nationales sont ce qu’il existe de plus optimal. Et on
> t’aurait dit « réseau décentralisé de routeurs programmables ? ça
> n’existe pas ».

Je parle de science et de téchnique. Je dis pas que cela n'existe pas, je
dis que c'est couteux.

> réseaux
>
> L’eau ça peut s’iriguer facilement, au pire on peut même creuser des
> fleuves si nécessaire.

pour boire ?

> [...]
> distances, il faut juste des moyens de creuser les trous, donc soit on
> trouve de la volonté chez les habitants de chaque région, soit on
> automatise ça avec des robots. La poubelle c’est quelque chose à faire
> disparaître : tout rendre recyclable, privilégier les structures
> organique et biodégradables faites d’éléments abondants et légers, et
> surtout virer cette absurdité de concept d’« emballage ». Quant aux
> transports en commun, il y a moyen faire ça bien sur de grandes
> distances, et c’est justement pour permettre d’étendre et de

Mais tout cela est plus couteux...

> Le passé. Ou tu as une vision bien sombre de l’avenir. Faudrait rappeler
> tous les effets néfastes de la ville psychologiquement, politiquement,
> socialement, sanitairement, etc. ? Je crois que Voltairine de Cleyre
> (que je t’ai déjà cité d’ailleurs) a écrit un essai dessus.

On est pas obligé de faire des trucs immondes.

> Oh, pas tellement je pense. En attendant la *reproduire* et la *hacker*,
> ça on peut faire.

> Le MIT a déjà construit des briques magnétiques à rotativité qui sautent
> et font des structures qui se construisent et réparent toutes seules.

ces mini robots cube s'assemblent, ils ne se réparent pas.

> Sinon si tu ne parles pas uniquement des technologies humaines existant
> déjà, les êtres vivants sont un excellent exemple de structures qui se
> réparent toute seules.
>
> Et doit on te rappeler que pour quelqu’un d’il y a un ou deux siècles
> seulement, presque tout ce qui a été inventé depuis jusqu’à aujourd’hui
> c’est *déjà* de la SF ? L’argument « c’est de la SF » ne tient plus
> depuis longtemps.

Facile à dire après coup encore une fois.

> Oui c’est facile de déformer un discours, puis de refuser d’écouter les
> contestations.

> batteries
> panneau

> d’un

> Heu, je t’ai donné plusieurs sources, et je t’ai déjà dit que le
> problème n’était pas l’énergie mais la pollution. T’écoutes pas décidément

C'est lié quand même.

> demande
>
> Et le transport d’énergie, l’énergie qu’elle utilise c’est pas un peu
> les pertes aussi ?

si, c'est vrai.

Mais cela a quand même rien à voir.

> Quoi ? Qu’est-ce qui ne sert à rien ? Tu pourrais être clair des fois ?

> tout

> Oulah, on peut même plus critiquer le patriarcat ? Méwat, c’est bien de
> l’argumentation profonde ça.

Non, c'est de parler du patriarcat à partir d'une phrase anodine.

> Pourquoi alors je devrais 1) avoir une femme 2) que celle ci les
> déteste ?

> Pour la 2) je pense que soit c’est un stéréotype bête, soit au mieux
> c’est un comportement socialement construit qu’il convient de
> déconstruire. Parce que les arthropodes sont une classe d’animaux
> passionants techniquement qui à leur échelle peuvent faire des choses
> passionantes.

Ok mais pas dans mon logement.

> dessus.
>
> Eh bien là encore 1) ça se développe, 2) ça se fait déjà, j’ai déjà cité
> cjdns, je pense me rappeler qu’il y en a d’autres.

Cela reste un problème dur quand même (np complet).

> laisse
> va

> de

> lois.

> Ce n’est pas « interdit » à proprement dire justement, personne ne
> l’empêche, il y a pas de police ou de pouvoir exécutif (au pire une
> milice pendant les périodes de transition avec des nazis, des fascistes
> ou autres contre-révolutionnaires réactionnaires d’extrême droite).

> Le
> meurtre n’est pas interdit, mais juste absent.

juste mdr.

> [...]
> qui s’appliquent à tout comportement social : l’utilité, la réciprocité,
> l’empathie.
>
> Donc on ne dit pas « ne tue pas », on te dit que la liberté d’autrui
> coincide avec la tienne, et que nuire à la liberté d’autrui nuit à ta
> liberté. À partir de là tu essayes de maximiser la liberté de tous et du
> coup la tienne par la même occasion. Et quand il y a hésitation on se
> concerte pour débattre de *comment* (et pas « pourquoi ») aller dans le
> sens de la liberté de tous. Du coup ce « comment » est avant tout
> technique et descriptif et non éthique et prescriptif.

Et tout ce qui est impulsif ?

> Le marché porte à la création de besoins, à la surconsommation et à la
> considération insuffisante des intérêts à long terme.

Par la nécessité de la consommation pour la survie du système, c'est sûr.

Mais il n'y aucune raison, que l'absence de marché te garantisse l'inverse.
99% des gens agiraient comme toi, mais les autres 1% pourraient tout mettre
par terre. Contre eux, on a inventé la justice.

> Heu, si, ou développes.

Tu parles de règles de fonctionnement sans marché qui serait "naturelles".
Mais elles ne le sont en rien.

> [...]
> produit utile pour lequel on ne serait pas prêts à travailler un peu à
> la fabrication en attendant qu’on finisse de tout automatiser.
>
> cf. ce que j’ai déjà dit sur le travail.

> sera
>
> « Bien » c’est relatif, et en aucun cas un critère objectif. Bien en
> quoi ? rendement ? efficacité ? rapidité de production ? résistance ?
> durabilité ? résilience ? confort de production ?  d’utilisation ?
> facilité de production ? d’utilisation ? simplicité de production ?
> d’utilisation ? écologie ? pollution ? rareté ?

Oui sur tout ça. Sinon, le prix du marché serait forcément supérieur au
prix sans marché.

> [...]
> production agricole.

> J’ai dit que c’était irrationnel, illogique et souvent absurde, ça ne
> veut pas dire que ça n’existe pas. L’humain n’est pas complètement
> rationnel et ne peut pas l’être.
>
> Le vol n’existe pas sans propriété parce que sans misère il n’y a pas de
> nécessité, et avec une répartition égalitaire, intelligente et
> transparente, personne de censer tente de foutre en l’air le système qui
> lui permet de vivre, surtout si on lui donne suffisamment de ressources
> (intellectuelles, alimentaires, sanitaires, de confort) pour qu’il

Il y a forcément des ressources limités, J'ai déjà parlé des œuvres d'art.

> [...]
> d’une norme patriarcale absurde socialement construite : la
> monogamie (ou la monoandrie en tout cas). Qui, à la base du patriarcat,
> a fait de celui-ci la source et cause de l’institution de
> Propriété. Institutions autoritaires qu’il convient de déconstruire et
> d’éradiquer pour justement réaliser l’Anarchie.

> la
> se

> Pas en répondre mais l’exposer et l’encourager. Rappelons que tout chez
> l’humain est socialement construit. Le comportement humain est ce qu’on

Oui macroscopiquement, pas en détail.

> Je te l’ai déjà cité plusieurs dizaines de fois, l’Entr’aide, de
> Kropotkine. Cesses de demander des justifications quand tu ne lis pas ce
> qu’on t’indiques, c’est juste inutile.

Un bouquin de plus de 100 ans n'est pas une source.

> Par expérience, quand l’assemblée a vraiment tout revu, qu’elle l’a fait
> démocratiquement, de façon transparente et par un long débat asynchrone
> écrit, on a jamais observé de tels cas. Là encore, lis Kropotkine, et
> renseigne-toi sur comment ça se passait avec la famine lors de la
> Commune de Paris. Et du coup je recite /La Conquête du pain/ de
> Kropotkine.

Ton système d'assemblé ne passe pas du tout à l'échelle.

> [...]
> arrivés. Enfin, on a quelques cas de ce genre de choses arrivant à des
> tribus primitives, mais bizarrement ça n’a pas causé de dilemme ni de
> conflit, tout le monde se mettant d’accord sur le canibalisme des
> individus les plus vieux et proches de la mort et de l’impuissance (avec
> leur consentement en plus), voir sur l’enfanticide. Et ça leur
> paraissait naturel, tout simplement. Ça peut nous sembler bizarre, mais
> si on le reprend d’un point de vue macrosociétal, en prenant en compte
> les mécanismes d’évolutions darwiniennes sociales, en fait c’est le

Oui, ou encore il était normal d'aller tuer son voisin pour lui prendre son
médicament pour sauver son jeune fils ou son vieux père.

> est
> des
> individualiste,
> voilà

> La punition est 1) un système qui marche mal (probabilité réintégration
> inversement proportionnelle à la gravité,

La récidive de crime est quasi nul...

> [...]
> intention causée car consciente et comportement inconscient causé), 2)
> un système qui a été éradiqué des sociétés au fur et à mesure (les
> sociétés avec la loi du talion ne font *jamais* disparaître la violence,
> mais le contraire), 3) une illusion inefficace du fait de
> l’autojustification du coupable qui tend à injustifier celle-ci et à
> croire que ses intérêts sont divergeants de ceux d’autrui.
>
> La « forte pression » dont tu parles est un bâton qui casse, moi je
> parle de la plus solide des carottes : l’utilité, la réciprocité,

C'est bisounours, et cela se limite à 99% des gens.

> Et tout est socialement construit. Toujours. Pour changer
> les individus il faut changer la société.

Euh... il y en a qui ont déjà essayé...

> Oui, c’est pour ça que j’ai contre-argumenté quand même. Je tenais juste
> à cette distinction importante.

> Merci de l’info. Ça se voit un peu en fait ^^ Disons que j’étais biaisé
> car j’ai fait plus attention à ce qui était plus intéressant
> politiquement. À savoir la culture libertaire que j’ai pu trouver.

> capital.

> Comme je l’ai déjà dit, contrairement à un mandat en système anarchiste,
> la loi :
>   * est établie en top-down, de façon centralisée ;

Non, il pourrait y avoir de la démocratie direct.

>   * est enforcée par un système exécutif (police, gendarmerie, milice…) ;

oui forcément, aucune règle n'a de sens sans moyen de la faire respecter.

>   * est, du coup, prescriptive et non descriptive ;

Pourquoi ?

>   * est essentiellement gardienne des hiérarchies et inégalités, donc de
>     la propriété et des normes patriarcales.

Cela dépend qui la fait.

est un bon exemple, mais c’est plus l’exception qui confirme la

> Pas complètement

> Mais justement, la bêtise d’Oracle elle a bien une cause.

> Pas plus que la propriété materielle. Notamment celle des
> terres/habitations, moyens de productions et de tout ce qui est
> disponible en abondance.

Il y a peu de chose matériel disponible en abondance et aucun à cout nul.

> Je la connais pas. Tu peux raconter/faire un lien ? :)

Je ne l'ai pas retrouvé. C'est un texte fondateur des libéraux (Locke ?).
Cela m'a toujours fasciné de voir que cela ne s'applique pas du tout à la
propriété intellectuelle.

> pourra

> En quelque sorte, oui, mais c’est à distinguer des « normes » en temps
> que directives autoritaires.

norme sans moyen coercitif, comme une morale ? On sait ce que font les gens
de la moral :) ?

> qui
> ce

> Pour discuter avec une solide base commune, pour pas avoir à tout
> réexpliquer tout le temps à tout le monde ;) c’est à ça que l’écriture
> sert.

> Tellement argumenté.

je sais :) C'est gratuit.

> Beaucoup trop tard, beaucoup trop succintement, et probablement de la
> mauvaise façon.

Cela peut être violent, ou pas.

> Ça c’est pas du tout la définition de résilient, mais de
> résistant. Regarde ce qu’on entend par résilient quand on dit « Internet
> est résilient ». Genre dans les conférences de Benjamin Bayart.

Pour internet, c'est qu'il ne peut pas être coupé, même si une partie
tombe.  Cela revient un peu au même.

> [...]
> différent. Toutefois, bien qu’il omet de soulever et développer cette
> distinction aussi importante qu’intéressante, il ne fait pas d’amalgame
> et tout ce qui dit, s’approchant plus à un livre de biologie et
> d’histoire que d’analyse du capitalisme contemporain, ne vieillit pas,
> et garde toute sa puissance pour réfuter tout ce qui peut s’approcher du
> darwinisme social.

> Du genre participer volontairement à un système qui va contre les
> intérêts de tous sans tenter de prendre conscience de ce dans quoi on
> est inclus et de quoi on est prisonnier ?

C'est ça.

> Non, l’inverse, « si aujourd’hui le plus local qu’on fait c’est le
> continent, alors réussir à faire local au niveau de Paris c’est
> extrêmement localisé ».

> J’ai déjà répondu pour les guerres. Quant aux fleuves c’est un mauvais
> exemple parce que le cours est ordinairement plus élevé qu’on ne peut le
> boire.

Sauf culture, ce sont des cas réelles.

> Comme j’ai dit, en cas de nécessité de rationnement, on le fait
> de la façon la plus intelligente possible afin de subvenir le plus
> possible aux besoins de tous et de minimiser le temps nécessaire pour
> sortir de cette situation.

Et pourquoi les amont écouteraient ceux en aval ? Surtout si chacun est en
autonomie, pourquoi se foutre de ceux en aval ?

> Les guerres ont souvent des motifs divers, financiers, nationaux,
> religieux… Les guerres sont depuis toujours un instrument du Capital ou
> d’Église. Autant d’institutions autoritaires à abolir. Ce n’est pas pour
> rien si l’anarchisme est antimilitariste

En parti seulement, j'ai lu la fiche de ton héros sur wikipedia.

> [...]
> guerres ne sont jamais ceux qui en meurent. Et une guerre crée toujours
> plus de pertes que la plus mauvaise de la résolution de n’importe quel
> conflit.

> De 1) j’ai dit *les moyens* de le faire, de 2) avec de la technologie on
> peut tout faire. On arrive même à provoquer la parténogénèse chez des
> mammifères quoi.

> solutions

> cassé
>
> Oui, mais le capitalisme *tend* au monopole du fait de la concentration
> du capital. Le monopole est une tendance intrinsèque au capitalisme et à

oui, c'est pour cela que c'est interdit.