[PP-discussions] vie simple chaleureuse /vs/ techno complexification superflue...

Garreau, Alexandre galex-713+pirate at galex-713.eu
Lun 3 Nov 21:39:45 CET 2014

Le 03/11/2014 à 03h57, renc a écrit :

> merci de ton effort alors..
> j'en tente un aussi
>
> les '**' (doubles etoiles.. correspondent a une entrée actuelle
>  ou imminente ds la page ad hoc, dite 'decodeur' du wiki
>      (  http://wiki.partipirate.org/decodeur   )

Ah oui c’est vrai ! ><

Et pour les points par contre je suis toujours pas sûr de comprendre ton morse.

> imho, oui.. et non...
>
> meme si comme pour toute dope il peut y avoir aussi de  forts petits
> plaisirs ou flashs immediats..
> la dependance a la techno.. est un enfer a titre propre..

Cf. ce que j’ai dit sur la relation entre humanité et technologie. C’est
le propre de l’humanité, et la techno est ce qu’on en fait, donc pas un
« enfer » en soi. Peut-être la notion de sacré transféré à la
technologie, ou les usages de celle-ci sous le capitalisme, sinon
concrètemnet j’arrive pas à voir :/

> repetent sans connaitre ... des niaiseries...des craintes..
> qu'ils balancent en boucle des qu'ils rencontrent de sains technophobes
> ou meme de simple techno-free

C’est pas propre au capitalisme ça ?

> et que il vaut mieux avoir fait l'experience de vie simple  chaleureuse
> et de maniere suffisamment serieuse.. pour commencer a se prononcer
> avec  serieux!

Ben oui.

> pour moi comme bien d'autres..
> les  idées de progrés, de sciences et de techniques etc..
> et bien pire economie argent lois droits etats citoyennisme..
> sont juste des idées, souvent toxicomanies, opium des peuples..
> brefs des croyances irrationnelles fondéees sur rien...
> comme (et souvent pires! que les 'vieilles' alienations/religions..
> disons le droitdel'hommisme/citoyennisme'..**
> juste un truc encore plus integriste, sterile et debile que tout ce
> que l'humain avait concu comme conneries a ce jour...

Heu, wait, tu mélange la science et la technique avec ça !?

>    ...meme lecture musique amour etc...
> mais certaines te ruinent trop la santé perso ou collective
> te rendent trop dependant... te bousillent trop vite...

Ben faut savoir se contrôler pour pas finir en burn-out sinon on peut
plus continuer. Mais c’est plus un problème propre à la psychologie
humaine qu’aux systèmes de domination qui la conditionne pour une fois
je pense.

> la techno et le numerique comme alcool bourrin coke shit tabac fric pouvoir...
>  sont donc plutot, ioho, ds les hards que ds les softs...

Pourquoi tu mélanges tout ça ?

> aussi... ns sommes tres longs a nous adapter.. aujourd'hui aucun recul
> pour les emanations des produits soit disant révolutionnaires, nanos,
> les ondes electro magnetiques.. etc..)

> et surtout je penserais avec les zerzan, unabomber.kascinsky, gosse
> semprun, edn..

What, j’ai pas compris :( Je connais Kascinsky au monis là dedans.

> et aussi a des choix eclairés qd aux impacts de tes choix sur toi et tous...
> une decision necessaire, a prendre par tous les concernés.. des que
> qque choses impacte plus que toi meme??

Je comprend pas la question :/

> pourquoi cette peur...
> connais tu des 'primitifs' pas ou vert aux voyageurs non agressifs??
> et des toto ou meme coco (vrais!) ou  meme anars
> fermés aux autres? au debats? a la circulation tres ouverte??

Je vois ce que tu veux dire. C’est cool si des gens veulent vivre le
plus simplement possible et s’ils peuvent. Perso je ne les comprend pas
mais je veux rien empêcher et chacun doit pouvoir faire ce qu’iel veut.

> bien sur si tu imagines que certains imposerons comme aujourd'hui des
> choix a tous les auters..
> mais qui a part une frange des tarés duboinistes (et encore leurs plus
> jeunes tentent de pacher le trucs, de se soigner un peu!!) prone des
> sortes de procédés autoritaristes.??

En effet ce qui m’interloquait c’est l’idée que tu puisses dire que
vivre autrement, avec de la technologie, soit mauvais en soi, et que tu
disais que pour vivre librement il fallait vivre sans voyager et sans
technologie.

> s'il y en a cela doit etre de rares exceptions... en tout cas bien
> moins que ds leurs cultures environnantes.. ou des 'souffrances'
> individuelles..
>
> apres le rejet du 'bougisme' hysterique... et surtout tant que avec
> des moyens ultra fossilles et violents..
> et tant que pas d'alternatives rééles renouvelables et a impact tres
> tres tres limité... et egalitairement partageables...
>   (pour le moment... helas, malgré ton enthousiasme je ne vois zero
> issues rapides...  ce qui m'indifere d'ailleurs!)

Je vois, une sorte de fuite sans avoir à reconstruire tout un système
quoi.

> en processus lent... pourquoi pas..

Lent mais à vitesse croissante exponentiellement. Ça devient vite
rapide.

> et encore plus on  va ds le complexe plus imho il faut garder le cap
> sur la simplicité!!

Ah je comprend pas mais ça a l’air intéressant ce que tu dis. Tu peux
clarifier/développer ?

> mais sauf en labo et en bien etudié longterme... n'en rajoutons pas
> trop (et surtout trop vite!)

Je vois. Le principe de précaution quoi c’est ça ?

> perso kes dichotomie et autres vues clivantes... coeur corps esprit..
> ne sont pas pertinentes.. (sauf trois minutes pour bavarder..)

Oui pas faux. Ça fait trop « dualiste ».

> nous sommes un tout.. et relié.confondu meme avec tout le vivant...

Même les cyanobactéries ?

> bon reste quelque saletés biologico parfois congenitales et
> accidents... (j'en ai juste autour de moi... et c'est un facteur qui a
> bien pourri ces derniers mois... nos vies jusque là, un peu idylliques
> pendant pres de 60 ans... mais esperons que ns allons trouvé des
> soluces!)

Courage !

> oui bien sur... ajoute ds le lot autorité agisme instruction education
> apartheid international specisme.. etc etc...
> la liste des abolitions et contre est longue...
> celle des 'pour' simplicité partage chaleur ecoute  reflexion commune
> etc.. est encore plus longue:

Mais pourquoi les syndicats aussi ?

Pour le spécisme c’est un point de divergence avec beaucoup de monde,
j’aimerais en discuter avec des gens AFK un de ces jours histoire de
trouver un point de pensée commune.

> oui mais l'impression ( bon on ne se connait aps en vrai..; dommage
> pour du debat plus profond...) est que ta pensée te mene a trop fuir
> ds lune sorte de foi en progres/techno toussa... pas assez de recule
> ioho... et risque de deceptioet de bcp trop grande perte de temps et
> de vie... mais sur le fond plus que ok.. et poures divergences.. c'est
> comme tu sens et decouvres...

Ok, je vois, bon après ça reste un peu abstrait et je comprend pas tout…
sinon tu vois pas des critiques plus concrètes directes de ce que j’ai
dit ?

> oui mais il est aussi d'autre formes 'familiale' que patriarcales (ou
> matriarcales)..
> heureusement ds la vie l'acratie est souvent tres frequente!!
> et imho a encourager /privilegier/

Le problème dans le concept de famille est l’agisme, la séparation en
générations distinctes, la cisnormativité, l’hétérosexisme, le sexisme
et la monogamie. Sinon moi j’appelle ça un groupe d’humains et j’ai rien
contre c’est cool.

> oui... c'est juste facilité de langage comme on dit antiraciste, ou
> refuser le 'racisme'
>  alors que l'on sait bien que ce terme est deja une victoire (concedée
> a l'ennemi'
>   et que de 'races' il n'y a point...

Oui

> et que il vaut mieux avoir fait l'experience de vie simple  chaleureuse
> et de maniere suffisamment serieuse.. pour commencer a se prononcer
> avec  serieux!

Je vois. Peut-être. Pour moi ce devrait être très difficile, étant
hyperactif/précoce-intellectuel je me suis toujours ennuyéf très
facilement et rapidement, il me *faut* des choses complexes/compliquées
à faire. Sinon je souffre beaucoup trop. L’ennui c’est horrible.

> citations de lieux concrets ds ces mouvances...
> en restant un peu discret...
> cf ma  note ds le site historique des ecovillages...
> hurlements (helas legitimes!!)a la suite de notre mise en ligne de
> liste timide de lieux...
> quasi facheries des collectifs de longo...
> http://rama.1801.org/ev    (archives préhistoriques du web...)

Je crois que je commence à piger quelque chose. …ou alors pas du tout et
je m’autorassure inconsciemment.

> j'espere que cela va un tout petit peu moins pire..
> et reste present...

Un peu, je crois, chépa.

> et merci... malgré quelques petites divergences
>  de cette convergence de vue,...
> et de la maniere passionnée dont tu les developpes

Merci <3 Toi aussi merci de ta participation