[PP-discussions] pp...) ...was :

Nicolas B pp at etherale.org
Lun 3 Nov 16:45:05 CET 2014

Le 3 novembre 2014 16:35, Larose75 <Larose75 at partipirate.org> a écrit :

>  juste sur le pib
> ceci est un gros souci car ce n'est pas "la somme de toutes les factures"
> car on y ajoute les dépenses publiques
> cet indicateur est vérolé, et nous devrions prendre en référence
> uniquement un indicateur du type bonheur brut ou similaire
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Bonheur_national_brut

tl;dr : oui

Je parlais du PIB pas en tant que "bon" indicateur, mais en tant que
définition de "la croissance". Bien sur que c'est un indicateur à la con
pour déterminer l'avancement d'un peuple. Un accident fait augmenter le pib.

Mais il est facile à calculer, c'est un critère non négligeable. Les
calculs de bonheur national brut, sont assez difficile. D'ailleurs, selon
les critères habituelles du "bonheur" (temps non contraint, accès à la
santé, espérance de vie, écart de salaire...), la France est championne du
monde... et pourtant, les gens déclarent un optimisme inférieur aux
Afghans. J'imagine que le problème concerne le futur, les perspectives
d'avenir.